Éditeur : Fayard (11/10/1989)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)

Louis XV ? Un méconnu énigmatique, difficile à cerner en raison de son caractère anxieux, timide et secret. Malgré la prospérité du pays, son long règne (1715-1774) fut une tragédie feutrée. Dans son dessein de créer un Etat moderne, Louis XV a été entravé par des contraintes séculaires et, surtout, s'est heurté à l'obstruction de la magistrature visant à imposer le ... >Voir plus

lehibook
  06 janvier 2020
« Bien-aimé » au début de son long règne (59 ans) il meurt dans l'indifférence (au mieux) de son peuple . Il mena des guerres assez catastrophiques pour le pays qui y perdit des colonies, il guerroya avec les Parlements , se mêla sans profit de questions religieuses . Et , surtout , dans l'imaginaire populaire ses maîtresses ( les plus célèbres La Pompadour, la du Barry… et tant d'autres) , le Parc aux cerfs lui collèrent une image de débauché. Pourtant ce souverain fut féru de sciences et de cultures , il fut bâtisseur (Paris entre autres, en porte trace) . Michel Antoine analyse avec finesse les forces et les faiblesses en rééquilibrant quelque peu l'image négative.
ablachair
  28 février 2013
Moins une biographie qu'une introduction à un certain XVIIIème siècle.

lehibooklehibook   06 janvier 2020
"Un étranger , ni à Versailles , pas même dans les cours ,la galerie ou les jardins, ni dans les rues de Paris , n'aurait pu s'apercevoir qu'on y perdait un roi"