Joëlle Dreidemy (Autre)
EAN : 9782095033729
Nathan (11/07/2024)
4.5/5   5 notes
Un beau-père gentil ? Et puis quoi encore ? Malaïka, dix ans, est très contrariée. Déjà, sa mère a rencontré un nouvel amoureux qui en plus s'appelle Ferdinand-Ferdinand (drôle de prénom, non ?), porte d'horribles pantalons bariolés et possède une invraisemblable collection de cactus. Surtout, Malaïka voit bien qu'il n'arrête pas de mentir mais sa mère et son petit frère ne se rendent compte de rien ! Bien décidée à leur prouver que Ferdinand-Ferdinand n'est pas ce... >Voir plus
Que lire après Mon moche père et moi Voir plus
Après « ma moche mère et moi » paru l'été dernier, Amélie Antoine revient avec une nouvelle histoire pleine d'humour mettant en scène cette famille recomposée où l'on retrouve Malaïka, son petit frère Félix et sa mère Janelle, voyante de métier mais surtout Ferdinand-Ferdinand, le nouveau prétendant de la mère de Malaïka !

Et celui-ci paraît bien trop poli à Malaïka pour être honnête ! En plus de son look un peu olé-olé, elle relève des incohérences entre ce qu'il dit être et les réactions qu'il a et celle-ci est persuadée qu'il ment comme il respire ! Mais il n'y a qu'elle qui le voit... Comment sa mère peut-elle être aussi aveugle ?? Qu'à cela ne tienne, elle est bien décidée à découvrir ce qu'il cache et elle va tout faire pour mettre au jour ses mensonges !

J'ai beaucoup aimé cette histoire moins noire que "ma moche mère et moi", j'ai apprécié l'humour que l'on retrouve tout au long du roman tant dans les dialogues que dans les termes utilisés dans le récit (par ex le chanteur qui est l'idole de Malaïka s'appelle Johnny K. Sroll 🤭).

J'ai aimé aussi les personnages, tous autant qu'ils sont. L'histoire est moins « farfelue » que dans "Ma moche mère et moi" même si je l'avais beaucoup aimée aussi.

Et sachez que ce tome peut tout à fait être lu indépendamment du premier même si c'est toujours bien de commencer par le début 😉.

En résumé, un roman jeunesse très plaisant et très divertissant à lire à tout âge !
C'est une fois de plus extrêmement réussi. C'est tout ce que j'aime dans la littérature jeunesse, ça me ramène à mes 8 ans. Et attention, c'est drôle, intelligent, parfaitement construit et rédigé car les enfants sont des lecteurs exigeants. J'ai adoré retrouvé Malaïka et son imagination débordante. J'ai adoré rencontrer Ferdinand-Ferdinand. J'ai passé un excellent moment donc encore une fois, faites-vous le cadeau de lire ce roman. A partir de 8 ans.
Si vous n'avez pas lu ma moche-mère et moi vous pouvez lire celui-ci indépendamment. Mon moche-père et moi est totalement différent dans les thèmes abordés et comporte 100 pages de plus. de quoi passer encore plus de temps avec cette sympathique famille où l'on a l'impression que les parents amoureux sont totalement sur leur petit nuage. Malaïka et Félix sont deux enfants attachants et bien qu'elle n'ait que 10 ans, Malaïka fait preuve de beaucoup d'imagination pour mettre à jour la personnalité de Ferdinand-Ferdinand.
Lien : https://pausepolars.wordpres..