4,1

Édouard Bresson, humoriste, est une véritable star adulée de tous. Après des débuts difficiles, il a réussi à se faire un nom. Après une tournée de plusieurs mois dans toute la France, remplissant toutes les salles, il donne ce soir-là, en ce 31 mars 2017, son dernier spectacle... au Stade de France ! Plus de cinquante mille personnes l'acclament, des millions de gens sont postés devant leur télévision qui le diffuse en direct ... Et une fois sur scène, une fois le trac dissipé, Édouard est enfin à sa place. Une place convoitée, lui qui, depuis tout gamin, n'a eu de cesse de vouloir faire rire les gens. À commencer par son frère, évidemment présent au premier rang, puis son fils, Arthur, dont le siège réservé reste vide... Derrière les rires et les sourires se cachent des remords, des regrets, des fêlures, des manques, des incompréhensions, de la culpabilité... et une infinie solitude...

Tout petit, Édouard se ♫ voyait déjà en haut de l'affiche ♫ ... À force de persévérance et de ténacité, il aura réalisé son rêve. Oui, mais à quel prix ? Si le début du roman commence sous les applaudissements, Amélie Antoine déroule petit à petit le fil d'un passé chaotique, parfois dramatique. de son enfance auprès d'un père sarcastique au spectacle du Stade de France, Édouard aura fait front face au handicap, aux moqueries, au malheur, au désamour. Si aujourd'hui, tout semble lui réussir, il lui manque pourtant l'essentiel : les étoiles qui brillent dans les yeux de son fils, Arthur. Un fils que l'on retrouve dans une seconde partie distincte de la première. Un fils qui se lancera, bien malgré lui, sur les traces de son père à travers une chasse au trésor. Très émouvant et particulièrement bien ficelé, ce roman est d'une incroyable justesse. Aussi bien dans les personnages authentiques et touchants, que dans le déroulé qui nous émeut au fil des pages, la finesse des sentiments ou la plume intense et profonde. Ce roman, c'est avant tout l'histoire de deux hommes qui se sont perdus en route, d'une indéniable relation père/fils pourtant si fragile.
Bouleversant...
J'ai trouvé ce livre magnifique et bouleversant. J'aimerai tellement vous convaincre de lire ce roman qui ne vient pas de sortir en librairie et qui n'a pas une renommée internationale ni nationale d'ailleurs. Mais c'est l'un des romans qui m'a le plus séduit cette année. C'est fort comme propos mais c'est sincère.
Le récit de cette histoire se découpe en deux parties : la première est la vie d'Édouard Bresson, un grand humoriste français aimé de tous. Son enfance n'a pas été facile mais il a su devenir un personnage public. Sa vie de famille pâtit de son omniprésence sur scène. La seconde partie est la vie de son fils Arthur qui connaît à peine son père. Les chasses au trésor vont leur permettre de mieux se connaître. Je ne vous en dit pas plus car je ne voudrais pas dévoiler l'histoire.
Le rapport père /fils est bouleversant et profond.
C'est un roman émouvant et poignant.
Dès les premières phrases, j'ai su. Dès les premier mots, j'ai compris. Ce livre allait me parler, me toucher, résonner en moi. C'est un peu magique que de ressentir les prémisses de telles émotions rien qu'en ne lisant que quelques mots.

Un terme résume le style d'Amélie Antoine : empathie. Ils se comptent sur les doigts d'une main les romans que j'ai lus avec autant d'empathie au cm². On a l'impression que l'auteure a déjà vécu mille vies pour ainsi décrire avec autant de justesse les émotions, pour ainsi façonner des personnages qui sonnent aussi vrai. Et pourtant, elle n'est que trentenaire…

Quand on n'a que l'humour est un roman rare, à la fois lumineux et empreint de mélancolie. Admirablement construite, la trame se met au service de personnages inoubliables. Formidablement bien trouvée, l'histoire est prenante de bout en bout, sur la base d'une belle idée de départ.

Une histoire d'un père et de son fils. Un récit d'une quête de soi, d'une quête de l'autre. En tant que lecteur attentif aux autres, comment ne pas s'identifier à ce duo, comment ne pas être profondément touché par la compassion et la sollicitude qui se dégage des mots de l'auteure…

C'est l'histoire d'un humoriste à qui tout réussit, et qui sait mieux que personne s'amuser des petits travers du quotidien (J'ai plusieurs fois pensé à des hommes comme Gad Elmaleh ou Robin Williams en lisant les passages concernant cet amuseur public). C'est le récit de son fils aussi, loin des paillettes.

Ce roman poignant, émouvant et saisissant aura su toucher mon âme. Par le charme de l'écriture d'Amélie Antoine, particulièrement expressive et joliment travaillée. Par le fait que tout sonne simple, juste, authentique. Des émotions en pagaille sans que jamais l'auteure ne tombe dans le piège de l'artificiellement larmoyant. Elle sait doser l'émotion à la perfection, avec une bienveillance de tous les instants, pour que le récit reste crédible et l'attachement aux personnages sincère.

Je n'imaginais pas être autant bouleversé en commençant ce roman. Je ne pensais pas entrer moi-même en telle empathie avec l'empathie d'Amélie Antoine. Il faut croire qu'elle est contagieuse. Quand on n'a que l'humour est une expérience de lecture singulière, grand public dans le sens le plus noble du terme. du genre qui réconcilie ce qu'il y a de meilleur en nous, même si le prix à payer peut être douloureux.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Les artistes sont-ils des parents comme les autres  ?
Les enfants des artistes sont-ils des enfants comme les autres ?
Quand on n'a que l'humour...
L'Amour de la chanson du grand Jacques remplacé par L'Humour dans le titre de ce livre.. Deux mots qui, ici, ne font qu'un.
Edouard Bresson, célèbre humoriste, au faîte de sa gloire, qui remplit les salles et même le Stade de France, s'offre à son public à chaque spectacle, mais derrière le clown, qui n'est pas sans rappeler quelque comique trop tôt disparu,  il y a un homme, un père, qui,  dès le rideau tombé, retrouve avec mélancolie les souvenirs des jours heureux, ou moins.
Dès les premières pages, Amélie nous le fait comprendre, on est pas là pour rire.
Quand on n'a que l'humour, c'est l'histoire d'un père et d'un fils, deux hommes qui se sont perdus. L'un qui à sacrifié sa famille pour sa carrière,  l'autre qui renie ce père absent.
Et pourtant...
Dans un jeu de piste savamment orchestré par l'artiste,  Amélie Antoine entraine le lecteur dans les pas d'Arthur, un fils en colère.
La gloire ne fait pas le bonheur.  Au hasard de ses rencontres,  Arthur va découvrir ce père qu'il connaît si peu.
Voici un beau roman qui vient conclure une belle année de découvertes littéraires. Voici une belle histoire, un récit emprunt d'une certaine tristesse sans être larmoyant.
Merci Amélie Antoine pour ce merveilleux plaisir de lecture.
Quant à vous mes amis lecteurs, ne vous fiez pas au titre trompeur, tel l'enfant de la couverture accroché à son ballon rouge, laissez vous porter par la plume d'Amélie,  je vous l'assure, vous ne le regretterez pas.
Quand on n'a que l'humour... Un roman à s'offrir en partage...

C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et c'est encore un sans-faute.

Nous jonglons entre passé et futur auprès d'Édouard. "Le petit gars de Normandie qui était là risée de sa classe en primaire et sur lequel personne n'aurait jamais parié le moindre centime".

Enfant, il bégayait et était moqué par ses camarades et mit de côté par son père. Il grandit dans l'attente.

Adulte, il est devenu l'humoriste que tout le monde adore. le meilleur ami de tous, pendant que lui n'en a aucun. En pleine gloire, idolâtré, il ne passe pas incognito dans la rue. Il est rongé par la solitude et se juge "juste bon à débiter des répliques hilarantes". Son credo : faire plaisir aux autres.

Dès les premières pages, on devient nous-même le personnage. Nous ressentons et vivons ce que lui il vit.

La deuxième partie du roman se porte sur un autre personnage, dont vous ferez la connaissance si vous souhaitez lire ce roman.

Tout le monde pense connaître Édouard, mais personne ne le connaît vraiment...

C'est l'histoire d'un père et son fils.

Être parent, ce n'est pas une question d'être le ou la meilleur(e) pour son enfant. C'est essayer de faire du mieux que l'on peut...
Même avec des bagages du passé aussi difficiles qu'ils soient.

Amélie Antoine a le don de toucher de près la psychologie de ses personnages. Elle réussit à regrouper tout ce que j'aime dans la lecture.

Lire sa plume, c'est prendre le risque d'avoir le coeur qui se serre et qui picote... de devoir jouer avec la grande roue des émotions.

"Ça ne te protégera pas d'entretenir cette colère indéfiniment. Ça ne fait que repousser les choses, c'est comme un couvercle sur une casserole. À un moment où à un autre, ça débordera. Tu sais, les souvenirs qu'on se forge sont toujours partiaux et partiels."

Je me suis fortement attachée aux personnages qui vont me rester longtemps en mémoire.

Ce récit m'a beaucoup touché. Tout comme "Raisons obscures".

D'autres de ses romans m'attendent sagement. À voir si mon admiration pour sa plume tiendra.

"Alors tout ira bien..."
[Chronique]
❤coup de coeur❤
Ne me demandez pas pourquoi je voulais absolument ce livre, non ! Je viens de vous le dire ne me le demandez pas car je ne sais pas pourquoi.
Je me baladais sur le site *dontonnedoitpasprononcerlenom* et le titre m'a happée, oui juste ça.
Hop panier, précommandé, reçu et lu directement.
En plongée totale, en apnée même, car je ne connaissais pas l'écriture de l'auteure (pardon Amélie je suis passée à côté de Fidèle au poste mais promis je vais me rattraper), j'ouvre mon livre et là en quelques pages, embarquée la souris, Edouard, tu es un personnage masculin, un être de papier et pourtant je t'aime, comme j'aimerais un ami. D'ailleurs je me permets de te tutoyer.
Arthur, toi le fils d'Edouard, j'espère que je serai une mère à la hauteur pour mes 3 enfants, je te le promets je fais du mieux que je peux et alors tout ira bien.
Amélie Antoine nous narre l'histoire d'un père et son fils, d'abord le père d'Edouard, ouvrier dans une raffinerie, révolté et en colère, peut-être juste trop fatigué, le silence il le réclame. Tout le temps.
Édouard il a un petit frère Jonathan, comme c'est l'aîné il doit le surveiller, logique il ne faut pas faire de bruit et jouer dehors.
Il n'est pas très heureux Édouard mais il décide suite à un événement de son enfance de devenir humoriste et il réussit. Même très bien puisqu'il fait le stade de France.
Première partie, alertance passé/présent.
La relation père fils en miroir : Édouard/Lucien et Édouard/Arthur.
Des fins de chapitres identiques aux débuts des chapitres suivant : chapeau l'artiste, j'ai aimé ce processus, ce tempo.
Première partie terminée et hop nous voilà avec un autre narrateur, et c'est encore plus addictif, il me fallait savoir.
Non je ne peux pas tout vous raconter, désolée. Il faut le lire.
J'ai été rarement prise d'autant d'empathie pour des personnages, masculins en plus, plus difficile pour moi de m'identifier à eux et ici la magie opère.
Un style d'écriture que tu as l'impression que l'auteure est assise à côté de toi et te chuchote son histoire. Elle te la chuchote son histoire mais toi tu prends les mots en plein coeur.
En résumé c'est un roman sur l'amour filiale, l'amour fraternel, l'amour simple mais fort, l'amour qu'on ne sait pas montrer et les mots qu'on n'ose/ne sait pas/plus prononcer.
Un livre sur la quête de l'amour, de l'infini à l'au-delà, le pardon, de buzz l'éclair, la culpabilité, une chasse au trésor...
...un sourire peut cacher tellement, ne vous fiez pas aux apparences.
Amélie Antoine vous mène pas le bout du nez jusqu'à la fin.
J'ai endossé les mots comme Édouard endosse son costume de clown triste tous les soirs. J'ai refermé mon livre et j'y ai déposé une partie enfouie de mon vécut, comme Édouard le fait chaque soir sur scène. C'est peut-être aussi pour ça qu'il a fait autant écho en moi.
Ce livre est parfait, dans son récit, dans son écriture, dans la force d'aimer, pour ses personnages devenus réels (Magda, Jonathan je ne vous ai pas oubliés).
Bon les amis, je viens de me prendre une claque ! Voilà, c'est dit ! Les Silences d'Amélie Antoine est un petit bijou à lire de toute urgence.

Édouard Bresson est l'humoriste chéri des Français. Il fait salle comble, tout le monde l'aime et connais ses sketchs par coeur. Il a une vie de rêve que tout le monde envie. Mais quand le rideau tombe, quand est-il des paillettes et des spots, qui est Edouard, est-il si enviable que ça ? Non, car il lui manque l'amour de son fils.

Tu sais, je suis persuadée que la plupart des artistes ont un besoin de reconnaissance et d'affection supérieur aux autres, ils ont en eux cette soif viscérale d'être appréciés, d'être aimés.

Ce roman est déjà paru aux Editions Michel Lafon sous le titre » Quand on a que l'humour ». Pour ma part, je trouve que le nouveau titre est justement plein de sens, bien plus proche de l'histoire et finalement moins trompeur sur le sujet. Car ce livre n'est absolument pas un roman humoristique, mais au contraire il est profond, viscéral et vous transperce le coeur.

J'ai pleuré oui, je l'avoue, j'ai pleuré sur la détresse du personnage d'Edouard. Sur sa pudeur, son besoin d'être aimé et de se punir, sur sa démonstration d'amour pour son fils.

J'ai pleuré sur son fils, qui part à la recherche de ce père dont il ignore tout, mais dont il sait qu'il lui en veut, il a cette colère en lui que rien n'apaise. Malgré tout il va essayer de combler ce manque, celui d'un père. Il est facile de juger, beaucoup moins de comprendre.

Amélie Antoine m'a donc complètement chamboulé. La construction de ce roman est intelligente. Construit en deux parties : La première est celle d'Edouard, la seconde celle de son fils. La première est un mélange de présent et de flash-back afin de connaitre l'histoire d'Edouard, la seconde est une quête. La première a l'originalité de terminer un chapitre par une phrase qui commencera le suivant, la seconde égraine les mois.

L'écriture de l'auteur est bouleversante, pleine d'humanité. Tout à fait ce que j'aime. Ce roman m'a transpercé le coeur, effleuré mon âme. Je ne souhaite qu'une chose, qu'il fasse de même avec vous !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'avais énormément entendu parler d'Amélie Antoine avec son roman Fidèle au poste. Fidèle au poste, je ne l'ai pas encore lu, alors je découvre l'auteure avec Quand on n'a que l'humour, ce livre qui charme dès le résumé lu et qui réserve une réelle belle surprise...

C'est l'histoire d'Edouard Bresson, un humoriste adulé de tous et qui enchaîne les succès. Il est au sommet de sa gloire lorsqu'il fait le Stade de France. C'est l'histoire d'Edouard Bresson qui se cache derrière son humour, derrière cette image qu'il donne à tous, mais qui protège en fait quelqu'un de seul, qui s'est accroché au rire telle une bouée de sauvetage. Edouard, personne ne le connaît en fait vraiment...

Et c'est aussi l'histoire d'Arthur, qui a grandit dans l'attente, qui a grandit en même temps que sa colère et sa rancoeur. Un jeune homme qui attendait plus d'un père qui n'était pas autant présent qu'il aurait dû l'être. Edouard et Arthur, deux hommes qui ne se sont pas trouvés, deux hommes pour qui il aurait fallu plus de temps pour qu'ils puissent se retrouver...

Si je m'attendais à une telle histoire en ouvrant Quand on n'a que l'humour... Cette histoire de deux hommes qui se sont ratés, cette histoire de l'amour d'un père pour son fils, et d'un passé qui a totalement bouleversé le destin d'Edouard. Divisé en deux parties, le livre offre une histoire touchante, bouleversante même parfois et offre une multitude d'émotions.

Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans l'histoire, l'histoire qui parait presque plus vraie que nature, alors que ce n'est qu'une fiction, tant tout y est juste. le lecteur est entraîné dans l'histoire d'Edouard, l'alternance des chapitres entre présent et passé reliés par une même phrase à chaque fois m'a particulièrement plu ! On plonge littéralement dans les événements, dans la vie d'Edouard et on comprend ce qui l'a amené à être tel qu'il est aujourd'hui. le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, il alterne entre joie et émotions, entre larmes et rires du début à la fin.

Les deux parties de ce livre sont aussi touchantes l'une que l'autre à leur façon. Edouard qui n'est pas celui que tout le monde croit, qui cache plus d'une blessure et qui se retrouve toujours seul ; et Arthur qui part en quête de la vérité sur son père à travers une véritable chasse au trésor qui révélera bien des secrets. C'est parfois même poignant, douloureux d'être face à tant de ressentiment, on comprend Arthur, mais tout comme on comprend aussi Edouard.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'écriture d'Amélie Antoine, son écriture si juste et douce qui nous transporte tant dans son histoire sans qu'on s'en aperçoive réellement. L'auteure offre toute une palette de sentiments et d'émotions au fil des pages, tout en passant du rire aux larmes, on ressent de l'amour, de l'humour, de la tristesse, mais aussi une pointe de rancoeur ou de désoeuvrement. Les sujets sont tous d'une justesse incroyable, on en vient à s'identifier aux personnages sans aucun mal.

Quand on n'a que l'humour est une magnifique découverte. J'ai eu un réel coup de coeur pour cette relation père/fils, je me suis autant attachée à Edouard et à Arthur et j'ai passé un merveilleux moment de lecture. Je ne m'attendais pas à en ouvrant ce livre à ce que cette histoire m'entraîne là et soit si profonde. Je n'hésiterais pas une seule seconde si j'étais vous à le lire rapidement ! Et pour ma part, je n'hésiterais pas bien longtemps à relire Amélie Antoine...

Quand on n'a que l'humour d'Amélie Antoine est déjà disponible en version numérique sur toutes les plateformes de téléchargement et sera disponible le 4 mai prochain aux Éditions Michel Lafon.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
✔️Mon ressenti : J'ai lu quelques romans d'Amélie Antoine, et elle a toujours su me surprendre en grande partie grâce à sa plume qui dépeint comme personne la psychologie des personnages.
Edouard Bresson est un humoriste très en vogue en France. Il réussi même à remplir un stade de France. Sur scène, il semble heureux, il fait rire tout le monde. Mais derrière l'humoriste, l'homme est-il vraiment celui qu'il paraît ? Et puis que cache t'il derrière son humour ?
Quand j'ouvre un roman d'Amélie, et que je vois « 1ére » partie, je sais que je vais me régaler. Qu'une fois de plus elle va m'emmener au-delà de ce que j'imaginais… Ceux qui l'ont déjà lue me comprendront;) Les autres, qu'attendez vous ?
Je ne veux pas en dévoiler beaucoup, mais les personnages sont attachants. L'auteure offre tout ce qu'on doit savoir pour les cerner complémentent, enfin de façon au fur et à mesure du récit, histoire de laisser un maximum de suspense. J'ai été complètement absorbée par ma lecture et me suis prise de sympathie pour les deux personnages principaux. Je me suis encore une fois régalée.
Vivement le prochain.
🎯Mots Clefs : Humoriste / Scène / Famille / Choix / Découverte
🏆Ma note : 19/20
Le titre de ce livre pourrait laisser croire que ce roman est humoristique ce qui est loin d'être le cas... C'est en visitant une amie à l'hôpital que j'ai découvert ce livre, cette amie était encore toute bouleversée par sa lecture récente.

Dans la première partie du récit qui se déroule sur la seule soirée du 1er avril 2017, nous faisons connaissance avec Édouard Bresson, un célèbre humoriste. Édouard a été élevé en Normandie par un père perpétuellement en colère, un homme usé par son travail d'ouvrier en raffinerie. Édouard était souvent éjecté sur le palier de l'appartement avec son jeune frère par leur père qui ne supportait aucun bruit.
Adulte, Édouard est devenu un humoriste célèbre qui se cache derrière ses blagues, qui tourne tout en dérision, un clown au célèbre pull marin qui s'est construit une carapace derrière laquelle il se cache. C'est un homme adulé mais rongé par la solitude, un homme qui tient le coup grâce aux médicaments, qui vit la solitude de l'artiste mais qui est également rongé par la culpabilité attendant vainement le pardon de ses parents, un pardon pour un acte que je ne peux pas dévoiler...
Trop d'absences, un stress permanent ont eu raison de son mariage alors que son fils Arthur n'avait que six ans.

Lorsqu'il se produit ce soir-là au Stade de France devant cinquante mille personnes, Édouard est malheureux car son fils Arthur n'est pas dans la salle, il n'a pas daigné se déplacer sans même le prévenir. Mais c'est le 1er avril et ce roi du canular décide de frapper fort, lors de ce spectacle diffusé en direct par TF1, avec un canular hors du commun...Mais à nouveau chut !

Dans la deuxième partie du récit Amélie Antoine donne la parole à Arthur, le fils d'Édouard, nous découvrons son point de vue sur son père. le père et le fils ne se sont pas vus depuis près d'un an. Arthur a choisi de garder secret leur lien de parenté auprès de son entourage, il a même changé de nom et Édouard s'est senti terriblement renié. Pourtant Arthur a de bons souvenirs de moments passés avec son père, des jeux de piste que son père organisait pour lui pour chacun de ses anniversaires. Mais devenu célèbre et trop souvent absent, son père lui a terriblement manqué alors que son beau-père prenait la place de père au quotidien. Peu à peu Édouard est devenu un étranger pour lui et maintenant il n'éprouve plus que de la colère, de l'amertume et de la rancune envers lui.

C'est l'histoire d'un homme devenu humoriste pour faire briller des étoiles dans les yeux de son frère puis de son fils, c'est l'histoire d'une vie de malentendus et de non-dits et de secrets de famille et surtout c'est l'histoire d'une rencontre ratée. Avec une plume alerte, une construction parfaite qui nous donne le point de vue du père puis du fils et avec des personnages inoubliables, Amélie Antoine nous offre un livre qui, malgré son titre, n'est pas du tout un livre drôle, au contraire.
J'ai lu ce récit d'une traite, il m'a été impossible de le lâcher tellement j'avais envie de connaitre la fin qui, cerise sur le gâteau, est magnifique. Amélie Antoine excelle dans la description des émotions, dans la description des angoisses, de la solitude et du besoin d'être aimé de l'artiste. Tout sonne très juste dans ce récit poignant mais jamais larmoyant. J'ai lu ce roman cet été, je m'en souviens comme si je l'avais lu hier et je sais que je le relirai un jour, ce que je fais très rarement.
Une belle découverte d'une auteure que je vais dorénavant suivre de très près.

Un conseil : évitez de lire les chroniques qui en disent trop sur l'intrigue de ce roman, ce serait vraiment dommage...

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..