Critique de palamede

« ... il serait inutile de vouloir entamer un dialogue avec mes bourreaux. Toujours, je me sens acculée, piégée, persécutée. »
Orlane souffre du harcèlement de ses camarades de classe. Ses parents, ses professeurs ignorent tout de cette situation parce qu'Orlane ne se livre pas. Pas plus que Sarah qui, diabétique et dans un besoin de se venger de cette injustice, devient le bourreau principal d'Orlane.

Les raisons obscures qui poussent à désigner un bouc émissaire, comme à celui-ci à ne pas se révolter et à retourner cette violence contre lui, et à l'entourage à ne rien voir, voilà la question soulevée par ce roman bouleversant. Lu en apnée et le coeur serré, un récit terrible susceptible de fissurer les croyances sur ce qui se joue dans la tête d'enfants apparemment sans histoires.

« La question qui ricoche toutes les nuits sur les parois de mon crâne, comme une boule de billard qui ferait des bandes à l'infini, c'est celle de savoir ce que je leur ai fait pour qu'ils me détestent à ce point. Si j'attise autant de haine, c'est forcément ma faute, c'est forcément que j'ai fait quelque chose de travers, qu'il y a un truc qui cloche chez moi. Tous mes efforts pour passer le plus inaperçue possible semblent vains, j'ai le sentiment que ma simple existence suffit à déclencher un chaos sans nom. Je voudrais être quelqu'un d'autre, n'importe qui ; n'importe qui, mais pas moi. »

Challenge MULTI-DÉFIS 2020