Terkel Risbjerg (Autre)
Magnard (12/10/2021)
4.28/5   61 notes
Une maison hantée pleine de mystères et quatre amis en quête du grand frisson. REVI3NS : le roman évènement qui va vous faire frissonner pour Halloween !
Maïa, Maxence, Milo et sa petite soeur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.

Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce qu’il sait sur la fillette qui l’habitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son annive... >Voir plus
Que lire après Revi3nsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques jours, en consultant le site facebook d'Amélie Antoine, j'ai vu qu'elle avait publié le 10 octobre un nouveau roman, adressé à un jeune public.

Si vous lisez mes billets régulièrement, vous savez que j'ai un petit faible pour cette auteure. C'est ma miss Hauts-de-France de la littérature. Elle est belle, généreuse, disponible, humble. Elle aurait pu être danseuse étoile, championne d'équitation, célèbre chanteuse, remporter Top chef, Koh Lanta ou La France a un incroyable talent.
Mais elle a choisi de mettre ce formidable talent au service du plus grand nombre en écrivant tout en nuances d'émotions, en passant par la réflexion, le malaise, la prévention, les larmes, le suspense, la douleur. le tout avec une écriture sensible, à fleur de peau, et une narration toujours originale.

Mais là stop !
Je ne me laisserais pas avoir.
J'ai déjà lu Maudite poupée en début d'année, court roman pour un tout jeune public sur un jouet assez peu sympathique. Je m'étais laissé avoir par mon syndrome de collectionneur compulsif. Heureusement a suivi le bonheur l'emportera, roman adulte plus addictif traitant du sujet de la transidentité chez les enfants et de la réaction du cercle familial. Avec tolérance mais sans chercher à embellir une réalité difficile où le conformisme est de rigueur.
Je ne vais quand même pas lire Revi3ns, en plus Amélie Antoine spoile son propre roman dans les réseaux sociaux ! On sait déjà que ça finit mal ! C'est comme si je vous disais dans une chronique de ce livre que chacun des personnages principaux avait une phobie, que Maxence a peur du surnaturel parce qu'il croit aux fantômes, ou que Blanche est claustrophobe. On a lynché des gens pour moins que ça.
Elle explique également qu'elle a écrit ce livre sans s'imposer de codes éditoriaux. Je crois comprendre qu'Amélie Antoine est parfois désabusée face à ceux dont le métier est de faire vendre au plus grand nombre et qui lui expliquent ce qu'elle doit faire, ce qu'ils attendent d'elle, ce qu'elle doit modifier à son manuscrit original. Et à l'inverse elle n'a même pas souvent son mot à dire sur les couvertures ou le résumé en quatrième de celle-ci.
Cette fois c'est du Amélie Antoine à cent pour cent. Un roman choral à quatre voix, un livre qui fait peur, où elle ne s'est rien interdit, et ... il a pu être édité sans retouches chez Magnard jeunesse.

Bon je dois vous avouer que j'ai eu un instant d'hésitation quand même. Je suis allé sur le site de la fnac et j'ai regardé cette nouveauté. J'ai même cliqué sur "mettre dans mon panier". Mais j'ai été fort et je n'ai pas appuyé sur "acheter". Même si j'en parais dix de moins je suis déjà un jeune homme de quarante-cinq ans désormais, j'ai des centaines de livres à lire, et parfois je dois faire des impasses.
Je n'ai plus douze ans, c'est comme ça, il faut l'accepter.
Jamais je ne ferai connaissance avec les quatre narrateurs du roman.
Je ne connaîtrai jamais Maïa, sa peur du noir, ses retards intempestifs, son faible pour les chewing-gums, son petit côté intrépide, ses rêves de tenir un blog.
Milo restera aussi un inconnu, comment pourrais-je savoir qu'il joue de l'harmonica, qu'il est très sportif, qu'il réfléchit souvent après avoir agi ? Que certains insectes le pétrifient de terreur ?
Maxence, j'ignorerai tout autant qu'il est le dernier de la bande des trois M, qu'il a un gros faible pour Maïa, qu'il est fasciné par le surnaturel, qu'il regarde des films d'horreur et lis déjà - tout comme Amélie Antoine au même âge - des romans de Stephen King. Ou qu'il est d'une exemplaire ponctualité et se veut le plus cartésien du groupe même sil connaît toutes les légendes macabres des horizons.
Quant à Blanche, comment voudriez-vous que je sache qu'elle est la petite soeur de Milo et la cadette du groupe ? Qu'elle a l'impression d'étouffer dans les espaces clos ? Qu'elle peut être extrêmement malicieuse notamment pour faire chanter son frangin ?

Je me déconnecte de Fnac.com pendant ma pause méridienne et alors que je m'apprêtais à me remettre au travail je tombe de fatigue devant mon écran. Comme de nombreux fonctionnaires, je souffre de narcolepsie, surtout le jour pendant le travail.
Je me réveille une demi-heure plus tard après un cauchemar étrange. Je voyais d'énormes araignées partout autour de moi et j'étais paniqué, pétrifié, et tous mes collègues se moquaient de moi parce que je faisais semblant et qu'il n'y avait rien. Bande de salauds.
Et après cet état de somnolence j'ai un second sursaut.
Sur la chronique que j'étais en train de rédiger s'affichaient les mots Revi3nsRevi3nsRevi3nsRevi3nsRevi3nsRevi3nsRevi3nsRevi3ns huit fois de suite. Farce ? Inconscient ? Ou phénomène surnaturel qui me force à réenvisager cet achat comme si un esprit vengeur voulait m'y obliger ? Et puis pourquoi ce 3 d'abord dans le titre ?

Pas question de toute façon de me laisser influencer. J'ai lu rapidement quand même de quoi ça parlait, c'est encore une histoire de maison hantée. J'ai déjà vu Amityville, lu bien des déclinaisons différentes d'histoires de fantômes ( le secret de Crickley Hall de James Herbert, Maison hantée de Shirley Jackson, Dis-moi qui tu hantes de James Herbert, Hanté de James Herbert, Oui-Oui et la gomme magique d'Enid Blyton, La conspiration des fantômes de James Herbert ) ( Ben oui j'aime beaucoup James Herbert et alors ? ) et je doute que cette histoire sorte beaucoup de l'ordinaire. Un manoir en plein terrain vague qui n'a jamais pu être rasé, d'étranges légendes autour de la disparition d'une fillette et du suicide de sa mère, qui ne s'en est jamais remise, qui s'est défenestré alors qu'il y avait des barreaux aux fenêtres. Et nos quatre compères qui, sur le chemin de l'école, jouent à se faire peur en passant devant ce manoir à la macabre réputation, décident bien sûr de s'y aventurer.

Ca me rappelle que juste derrière chez moi il y a une zone dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds, à la végétation luxuriante qui part un peu dans tous les sens. Ca pourrait être un bel espace vert si ça n'était pas totalement à l'abandon. Je décide de m'y rendre ce soir, quand les volets de mes voisins curieux seront tous fermés. En attendant il est 16h00 et il est temps que je rentre !
Je rejoins ma voiture et je constate que durant la journée les pigeons l'ont pris pour cible ... Alors que toutes celles garées autour ont été épargnées. Encore un évènement bien curieux.
Plus curieux encore, les fientes semblent former un tout. En réalité, avec un peu d'imagination, je distingue qu'elles forment le mot R e VI 3n s
Comme si même les oiseaux me faisaient un signe.

Si je l'avais lu ce roman, j'aurais pu vous dire que le début est vraiment gentillet. Les voix des quatre enfants se relaient de chapitres en chapitres mais en racontant une seule histoire d'un point de vue chronologique. Rien de bien plus inquiétant à l'horizon que la demeure soi-disant maudite, habitée par une vieille sorcière ou par quelques fantômes. Une mise en bouche sans beaucoup d'originalité pour quiconque est coutumier des histoires de maisons hantées où le seul spectre présent sera l'équivalent de Casper.

Par la suite, toujours dans l'hypothèse où j'aurais eu la faiblesse de me procurer cet ouvrage, les personnages sont traités individuellement, séparés durant les vacances de Pâques, et l'inquiétude va naître chez chacun d'eux, ainsi que chez le ( jeune ) lecteur. le roman commencerait à prendre davantage de dimension psychologique ( toute proportion gardée ) en nous permettant de faire connaissance avec les quatre lascars, leurs caractères, leurs peurs, leurs réactions quand d'étranges évènements difficilement explicables leur arrive. Je dirais que même un adulte qui le parcourrait, pour faire plaisir à sa fille par exemple, qui a envie de lui faire découvrir ce livre qui l'a tant terrifiée, pourrait se prendre au jeu. Quel enfant lecteur ne souhaite pas un jour partager ses découvertes avec son père ou sa mère ?
Mais je ne suis pas concerné : je n'ai pas d'enfants.

Et si ce même individu, de façon toujours aussi potentielle, avait poursuivi sa lecture avec davantage d'enthousiasme, presque curieux de savoir où Amélie Antoine souhaitait emmener son quatuor, vers quelle destination finale ( toute référence aux films du même nom serait purement fortuite ), il aurait même pu se surprendre à s'identifier à chaque personnage, quand ils nagent en plein cauchemar dans les derniers chapitres. A avoir peur pour eux et à devenir lui même très angoissé par la tournure effrayante et paranormale des ultimes évènements.

Une fois la nuit tombée, j'ai franchi la fameuse barrière à côté de mon garage.
Rien de bien compliqué, sauf que je ne me souvenais plus des fils de fer barbelé et que mes mains ont bien morflé au passage.
Avec la lampe de poche de mon portable, je découvre cet espace livré à la nature. Dans le mauvais sens du terme. Quelques arbres disséminés au hasard, des orties, des ronces, du lierre ont totalement envahi les lieux. Cinq cent mètres carré peut-être ? Bref, il n'y a pas grand chose à voir et je suis déçu par mon expédition. Un peu surpris cependant par la présence d'un chemin boueux dénotant d'un passage régulier. J'entends alors une voix murmurer "Au secours !".
Mais ça doit être mon imagination.
Circulez, il n'y a rien à voir.
Je fais demi-tour et j'entends la même voix grelottante murmurer "Reviens !"
Alors là j'ai vraiment vu rouge.
Les esprits farceurs ou frappeurs ça va bien un moment.
J'ai fait demi tour et c'est là que je l'ai vue, tout au bout du sentier boueux. Une trappe bloquée par un gros tronc d'arbre.
A proximité, une pelle.
J'ai fait rouler le tronc, je me suis emparé de la bêche, j'ai ouvert le soupirail, et j'ai cogné comme une brute contre le vilain spectre qui jouait avec moi depuis le début d'après-midi.
C'était pas un spectre, c'était une petite fille ...
Et merde, j'ai fait une grosse boulette.
Franchement il n'y a que dans les films ou dans mes critiques qu'on voit ça.
Instinctivement, avant de tout remettre en place exactement comme je l'avais trouvé, jusqu'au morceau de cervelle qui avait coulé sur le côté, j'ai jeté un coup d'oeil au sac à dos de la petite demoiselle.
Je l'aurais parié.
Il y avait Revi3ns, le fameux roman d'Amélie Antoine que je m'étais promis de ne pas lire.

Alors oui, finalement, j'avoue, je l'ai lu.
Mais j'ai pas cliqué sur "acheter", j'ai vraiment été d'une bravoure exemplaire.
Et ne me jugez pas ! Après tout si certains enfants ont le droit de lire Stephen King à 9 ans, pourquoi certains adultes n'auraient pas le droit de lire des livres pour la jeunesse à quarante-cinq ans ?
En plus vous savez quoi ? Eh ben c'était bien.
Oui, c'est bien moi qui après une grosse impression de déjà-vu au début me suis laissé prendre au jeu et j'ai retrouvé la Amélie que j'aime tant avec une fin bien angoissante et bien noire comme je les aime. Alors je devrais m'en remettre certes, mais pour un jeune public qui a envie de se faire peur ce livre devrait fonctionner au-delà de ses espérances. Bien plus qu'avec Maudite poupée.
Et bien sûr on est dans un court roman de deux cent pages davantage conçu pour ma nièce de onze ans que pour moi, mais j'ai aussi beaucoup aimé cette narration alternée qui prend tout son sens au fur et à mesure, avec des chapitres qui se font écho, avec des évènements qui ne trouveront leur explication ou leur finalité que dans le récit d'un tiers. du Amélie Antoine tout craché !

Et en plus eh ben moi je sais pourquoi Revi3ns avec un 3.
Nananananère.
Vous recherchez un cadeau de dernière minute pour un(e) petit(e) dur(e) à cuire qui dit n'avoir peur de rien ?
J'ai ce qu'il vous faut.
Revi3ns sera le livre idéal !

4 enfants : Maïa, Maxence, Milo (les 3 M) et sa soeur Blanche.
Un manoir abandonné... Hanté ?!
Ses légendes, ses mystères.
Une histoire flippante, angoissante, qui joue avec les phobies.
Un roman choral qui fera frissonner les plus courageux.

Amélie Antoine fait parti de mes auteurs chouchous, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la découvrir lorsqu'elle s'adresse à un jeune public.
Je remercie Babelio et Magnard jeunesse de m'avoir donné cette opportunité.
J'ai retrouvé ici ce qui me plait chez cette romancière.
Du noir ! Dans toute sa splendeur.
Personne ne sera épargné, je vous le garantis.

Une histoire terrifiante, des situations effrayantes, un dénouement à donner des insomnies.
Je recommande !
Chronique avec mon Ptit Pouki, Mila.
On l'applaudit bien fort.
Une lecture commune sur un roman jeunesse, par une auteure que je kiffe : AMELIE ANTOINE.
Auteure Lilloise aussi. #Koeur
Alors ok, c'est pour les enfants, mais bon partager cette lecture avec ma filleule, bah j'adore.

Maïa, Maxence et Milo sont comme les 3 doigts de la main.
(Siiiii ça se diiiiit. Même que c'est une expression courante chez Les lépreux de Jakarta ou les Tortues Ninjas, Minou, alors te moque pas !!! #JiraiEnEnfer )
Tous les jours c'est le même rituel.
Milo va chercher Maïa qui est à la bourre et ensuite ils vont chercher Maxence, qui les attend de pied ferme, car il déteste être en retard.
Sauf qu'un matin, Milo débarque avec Blanche sa petite soeur. Bah oui, pas le choix, à partir d'aujourd'hui elle fera le trajet avec eux.

Pour aller au collège, Blanche leur propose un raccourci : Passer devant la vieille maison et arriver à l'heure au lieu de passer par le chemin habituel qui est plus long.
La vieille maison ? Celle qui est hantée ?
Sale gosse, va. A moins que ce ne soit pour passer pour une « grande qui n'a pas peur ».
Idée adoptée !
Yerk yerk
Ce manoir est abandonné. Il a toujours été là. Des histoires cheloues circulent à son sujet.
Des travaux annulés, malédiction ?
Des morts violentes, donc hanté ?
Légende urbaine ou …. Pas ?
A force d'en parler, et pour ne pas avouer qu'ils flippent tous en fait, ils décident un soir après l'école d'aller l'explorer…

Les vacances de Pâques arrivent. Certains restent là d'autres partent….
Mais sans se concerter ils vivent tous un ou des phénomènes étranges…avec un point commun.
Un message : REVI3NS

J'ai bien aimé mais j'ai préféré l'histoire de MAUDITE POUPEE.
Parce que les Poupées me font plus flipper que les maisons hantées ? SUREMENT.
Tiens, un « TU PREFERES « :
Tu préfères ? Dormir avec la poupée Annabelle dans ta chambre ou passer la nuit dans une maison hantée, Minou ?
La maison sans hésitation pour moi !!!!

J'ai aimé cette histoire car elle joue sur les phobies (un classique, en fait). L'horreur ultime est ta phobie ou ta peur propre à toi et toi seul.
Un chapitre, un personnage, toujours dans le même ordre, histoire d'avoir le ressenti de tout le monde.

J'ai retrouvé l'esprit des « Chair de Poule » que j'adorais lire comme j'étais gamine avant de passer aux livres de Stephen King & Graham Masterton.

Pis cette fin…. J'adore. Surtout pour un livre de gosse.
Bizarre tout le monde la spoile dans les autres chroniques ….

Xxx x xxX

A toi, Mila (bientôt 12 ans et pas toutes ses dents)

1/ Fais-moi un petit topo de l'histoire :
Maïa Maxence Milo et sa petite soeur Blanche découvrent une vieille maison en allant à l'école. Un de leur ennemi leur lance le défi d'y dormir. Ils y dorment mais des choses très étranges s'y passent et chacun leur tour ils disparaissent.

2/ Qu'est-ce que tu as aimé dans l'histoire ?
J'ai aimé l'ancienne histoire de la maison car elle donne vraiment l'impression que la maison est hantée.

3/ Ton personnage préféré et pourquoi ?
mon personnage préféré est Maïa car elle est courageuse et donne tout de suite envie de lui faire confiance.

3/ As-tu eu peur ?
Pas beaucoup. Juste au moment de l'ancienne histoire de la maison.

4/ Tu préfères : dormir avec un pantin/poupée démoniaque dans ta chambre ou dormir dans une maison hantée ?
Je préfère passer une nuit dans une maison hantée que de dormir avec une poupée démoniaque.

Ps : J'espere la mettre aux STEPHEN KING dès qu'elle peut ^^

A TANTOT - BISOUS LES MINOUS
C'est un manoir qui est là depuis longtemps. On dit qu'il est hanté, qu'il s'y est passé des choses bizarres, qu'une fillette à disparu, que sa mère s'est jetée par la fenêtre. Et que depuis, les bulldozers ne peuvent pas la démolir. Alors, la maison reste et attise encore plus l'imagination...
Quand Maïa, Blanche, Maxence et Milo s'approchent et cherchent à y entrer, ils n'imaginent pas les aventures, le pétrin dans lequel ils s'embarquent.

REVI3NS est une histoire à 4 voix, celle des quatre ados qui, chacun leur tour, apportent leurs impressions sur cette maison, leurs ressentis sur les évènements étranges qu'ils vivent et subissent. mais aussi les secrets que chacun garde de peur de moqueries de leurs amis. On frissonne avec eux, on finit par s'attacher à eux et on devient malgré soi le cinquième copain qui voit sans pouvoir intervenir la fin inéluctable.

Car lorsque l'on lit les remerciements qu'Amélie Antoine a écrits, on se rend compte que Stephen King est mentionné en premier, et cela n'augure rien de bon. Car oui cette fois, il n'y aura pas de happy ending même si ce livre est destiné à un publique jeune. Et puis, régulièrement les enfant veulent du frisson et de quoi avoir peur, ils seront servis. Ca fait peur, juste assez...

Merci à Babélio et aux édition Magnard Jeunesse pour cette exquise découverte. A partir de 10 ou 11 ans pour une lecture autonome.
Si vous venez régulièrement sur mon blog, vous savez que j'aime beaucoup Amélie Antoine depuis ma lecture des Silences – franchement, que ce livre est beau ! Et puis, j'ai lu tous ses romans parus par la suite, continuant à apprécier la manière dont elle construit les histoires, toujours différentes, toujours inattendues, toujours bluffante. Je ne savais qu'elle écrivait pour la jeunesse avant de découvrir une chronique de Revi3ens sur un blog – et j'ai constaté que j'avais loupé la sortie de Maudite poupée, mais il va falloir que je me penche sérieusement sur ce bouquin qui a l'air flippant.

Lors d'un office jeunesse, j'ai aperçu Revi3ns sur une des piles de livres à emporter pour avis et achat. J'ai un peu honte de moi, mais je pense que j'aurais pu tacler une bibliothécaire si elle avait eu le malheur de tenter de prendre ce roman – heureusement ça n'a pas été le cas. Parce qu'entre ma fracture du coccyx, mon entorse au poignet et mon inflammation du genou, je ne suis pas certaine que j'aurais été vraiment efficace pour dégommer une collègue – et en plus, il paraît que ça ne se fait pas. Bref, je suis repartie avec une jolie pile de romans et évidemment Revi3ns est le premier que j'ai lu.

J'ai commencé par les remerciements – je fais souvent ça – et Amélie Antoine remercie ses parents de l'avoir laissé lire Stephen King à 9 ans (personnellement, j'ai commencé à douze et depuis je n'ai plus jamais eu un sommeil serein. Amélie Antoine, elle, ne dort jamais avec le bras en dehors du lit). Elle parle aussi de ses enfants qui lui réclament des histoires d'horreur et se plaignent ensuite de mourir de peur. j'ai pensé que ça augurait un bon livre bien flippant – même s'il est conseillé à partir de 8 ans – maintenant que je l'ai lu, je pense à ses pauvres petits de 8 ans qui vont finir traumatisés à vie après avoir lu Revi3ns, mouahaha.

Maïa, Maxence, Milo font ensemble le chemin pour se rendre au collège. Blanche, la petite soeur de Milo, les accompagne. Comme ils sont en retard, ils prennent le raccourci qui passe devant une vieille maison qui, selon les rumeurs, est hantée. La fille des propriétaires y est décédée le jour de son anniversaire. Désormais à l'abandon, elle a intéressé des promoteurs immobilier qui n'ont jamais réussi à la raser pour construire autre chose – de terribles accidents se sont produits à chaque fois que quelqu'un s'en approchait avec un engin de chantier. le petit groupe décide d'y entrer et arrivés dans le jardin ils se font chasser par un homme. Ils décident donc d'y retourner plus tard. En y entrant, ils ont la peur de leur vie. Et à partir de là, chacun d'entre eux va assister à de drôles de phénomènes et entendre la maison les appeler. Impossible pour eux d'ignorer ce message, ils vont donc s'y rendre à nouveau…

J'avais beau savoir que ce roman s'adressait à des enfants, je suis totalement rentrée dedans. L'intrigue est efficace, les gamins attachants et les histoires qui leur arrivent sont un peu flippantes – ce qui fait que l'on a envie de savoir pourquoi la maison les appelle et ce qui va leur arriver. Et quand je l'ai découvert, j'ai carrément halluciné. Pas étonnant que ses enfants crèvent de peur quand elle leur raconte des histoires ! Et je ne vous parle même pas du final qui fait froid dans le dos (bon, moi je m'attendais un peu à un twist du genre, mais je n'ai pas 8 ans).

Franchement, c'est une bonne surprise. Je m'attendais à une bonne lecture, mais je ne pensais pas qu'elle flirterait comme ça avec l'horreur. Mais c'est très cool, elle ne prend pas les enfants pour des bébés ! Une de mes collègues m'a dit qu'une petite de sept ans lui avait demandé une histoire qui fait peur, avec du sang. Bon, il n'y a pas de sang dans Revi3ns, mais ça fait peur. On pourra lui conseiller, en même temps que le numéro d'un pédopsychiatre (je plaisante).
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..

Enfin, pour être franche, il y a quand même une chose avec laquelle je ne suis pas très à l'aise, depuis toute petite. C'est... le noir. Je déteste quand il fait tout noir. Ce n'est pas que j'aie la pétoche, hein, cest plutôt quà choisir, je préfère quand il fait jour. Ou quand il y a de la lumière, disons.
J'entends un petit rire , le même rire cristallin et joyeux que tout à l'heure . Je prends mon courage a deux mains et je tourne sur mes talons en me forçant à ne pas fermer les yeux.
citation:
Milo m’a demandé d’aller inspecter le second placard de la chambre, et même si je n’ai pas envie de m’éloigner de lui, je sens au ton de sa voix qu’il vaut mieux lui obéir. Je traverse la pièce le plus discrètement possible: peu importe qui s’amuse à nous faire peur dans cette maison, je préfère éviter de tomber nez à nez avec lui...
''Je lève la tête, j'ouvre la bouche pour crier mais aucun son ne sort''
Comme s'ils appelaient à l'aide. Comme s'ils les suppliaient de Revenir