Dunod (23/05/2018)
  Existe en édition audio
4.12/5   24 notes
Née il y a presque cent ans et popularisée par l'expérience de pensée du chat mort-vivant d'Erwin Schrödinger, la physique quantique a littéralement réinventé la réalité, faisant voler en éclats toutes nos certitudes. C’est une vallée de l’étonnement, où tout n’est que probabilités et ondes imaginaires, sauts quantiques et vibrations éphémères…
Aujourd’hui, la physique quantique est présente partout dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par l... >Voir plus
Que lire après Schrödinger à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le titre de ce livre et sa couverture ont attiré mon regard parmi d'autres ouvrages de physique quantique. Je cherchais un ouvrage de vulgarisation et c'est difficile d'en trouver d'accès facile et d'aspect encourageant.
Le fait est que je suis grande débutante dans ce domaine et d'esprit peu scientifique, alors « La physique quantique dans un transat » m'a tapé dans l'oeil et m'a encouragée.
On démarre tout doucement avec les bases et quelques définitions, des révisions si vous avez suivi les cours de physique jusqu'au lycée sans avoir séché, vous devriez à ce stade suivre facilement. La difficulté augmente progressivement de chapitre en chapitre (il y en a sept). J'ai suivi sans trop de peine jusqu'au chapitre cinq, ensuite je n'ai saisi que des bribes. Je me suis aidée des vidéos proposées dans la bibliographie de fin pour comprendre les passages un peu abstrait du début concernant les expériences. Je regrette l'absence de schémas ou dessins explicatifs, il y en a quelques-uns mais assez sommaires.
Ne rêvez pas, si vous êtes un néophyte dans le domaine, vous ne saisirez pas tout, mais si vous possédez déjà quelques bases, vous comprendrez facilement. L'auteur rend la lecture souple par l'ajout d'anecdotes sur les principaux pionniers en physique quantique notamment, et met un point d'honneur à alléger son écriture pour rendre le tout plus digeste et dynamique.
Je pense qu'après plusieurs lectures, on peut réellement appréhender tout le contenu, assez complet et condensé, trop pour être assimilé en une seule fois.
Un livre qui ne m'a pas dégoutée de la science, qui m'a donné envie d'aller plus loin encore (dans l'infiniment petit) et de persévérer encore et encore…
J'ai retenu une leçon de cette lecture : Plus on s'approche de l'infiniment petit, plus le physicien laisse place au philosophe. Il doit oublier les lois de la physique ordinaire pour apprendre à s'ouvrir à la pensée.
Attention, ne pas se fier au titre principal, mais plus au sous titre « la physique quantique dans un transat ».

En deux cents pages, nous explorons les grands concepts de la physique quantique et ses principaux physiciens, qui ont presque tous reçu un Prix Nobel.

Si le propos est vulgarisé et synthétique, à destination des néophytes, il n'en demeure pas moins qu'il faut parfois s'accrocher du fait des raisonnements contre-intuitifs et parfois très éloignés de notre logique matérialiste. C'est le fait de la physique quantique elle-même, non de l'auteur, qui parvient à expliquer ce qui semble parfois inexplicable de manière accessible.

Evidemment, l'expérience du chat de Schrödinger est évoqué, mais seulement en quelques paragraphes, comme l'expérience de Young parmi d'autres. Grâce à ce livre, j'ai bien compris le concept d'onde-corpuscule, de l'intrication quantique, l'idée de saut quantique, l'effet de l'appareil ou de l'observateur sur les mesures effectuées, et si les équations m'ont laissée de marbre, Charles Antoine m'a persuadée de poursuivre mes efforts pour appréhender autant que possible ces nouveaux concepts et cette vision du monde de l'infiniment petit, de l'invisible qui flirte avec la spiritualité et le fantastique.

C'est compliqué, mais c'est fascinant.
Je ne pensais pas m'intéresser un jour à ce domaine de la science et pourtant ........... Curieuse de tout, ce livre, présenté par un ami et au milieu des Colette, Proust et autres Darwin à la plage, m'a intriguée ! justement à la plage qu'emmener ?
J'avais entendu parler du "Chat de Schrodinger" mais n'en avais aucun souvenir donc pourquoi ne pas commencer par là ! (mais n'oubliez pas de revenir aux chapitres précédents, incontournables) Un thriller ? Non, un suspense scientifique que l'histoire de ce chat. Ce chapitre est passionnant l'auteur nous amène à admettre que les choses ne sont pas aussi figées que l'on croit. Justement ne pas forcément croire ce que l'on voit , avoir l'intelligence de se poser des questions, aussi absurdes soient-elles !
"Tout n'est qu'onde de probabilité" nous explique l'auteur ! Il faut passer par plusieurs stades pour comprendre ces notions et notamment faire preuve d'une grande abstraction. Je ne suis pas du tout scientifique mais j'ai appris beaucoup et m'interroge sur le devenir des découvertes quantiques pour notre vie de tous les jours même si sans le savoir elle fait déjà partie de notre vie mais dans longtemps ............. !!!
Ce livre est un livre de vulgarisation de la physique quantique, accessible à beaucoup. Il est magnifiquement écrit , très fluide, (très important pour le sujet traité)d'une étonnante musicalité, beaucoup d'humour, un sujet très maîtrisé ! Bravo !
Ce livre est un escape game : vous y entrez par une porte qui s'évanouit aussitôt derrière vous. Et vous découvrez alors qu'il n'y a autour de vous ni portes, ni fenêtres, nul interstice par où vous faufiler au dehors, rentrer chez vous. Heureusement le chat de Schrödinger, plus secourable que celui d'Alice, vous y attend pour vous guider vers la sortie au coeur du vide, aux confins de l'Univers, ici même. le chapitre du milieu du livre « la mesure quantique : vous venez de modifier ce livre ! » est beaucoup trop modeste. Comme le chat ronronne benoîtement dans le transat près de vous ! Lui qui s'en va tout seul dans l'infini des multivers ! Il s'est contenté de vous raconter son histoire en conteur talentueux, avec gaité et finesse en y mêlant de savoureuses anecdotes, la parsemant de jubilatoires aphorismes … et voilà que votre monde si stable, si connu, si sûr peut être, s'est à jamais évanoui autour de vous. Il vous a été dérobé pendant que vous lisiez. Tout un univers escamoté en deux heures de lecture… Mais le chat est généreux et partage avec vous ses neuf vies, une manière complètement neuve de voir le monde, s'y mouvoir et jouer à le comprendre sans pouvoir l'appréhender !
Je suis passionné par la physique quantique.
Cet opus est certes intéressant mais il prête trop le flanc à sa supposée complexité.
Bien sûr, ses équations sont complexes et demandent un niveau de culture, autant physique que mathématique, élevée, mais les concepts sont abordables.
Au niveau moléculaire ou pire subatomique, les mesures ne sont plus linéaires et la certitude n'existe plus.
Oui, la "réalité" quantique se base su des états et des probabilités.
Il est souvent fait mention du paradoxe onde/ corpuscule. Mais il est rarement précisé que ces ondes ne sont pas physiques (linéaires comme des vagues ou des sons) mais mathématiques (des ondes de probabilité d'avoir X ou Y comme résultat).
Soyons clairs, la linéarité et les certitudes sont des approximations. Elles sont "entendables" sur une échelle macroscopique mais sont "inaudibles" sur des échelles plus fines.

SVP, arrêtez de sur-complexifier la physique quantique, mais favorisez les esprits à ces changements de paradigmes qui nous rapprochent de la réalité (qui est toujours aussi éloignée même si nous nous approchons à chaque fois).

Scientifiquement et livresque ment vôtre.

Tout est vibration, tout est "onde". Comme celles qui apparaissent à la surface de l'eau quand on y jette un caillou, ou celles qui parcourent les épis de blé dans le vent, ou encore celles qui prennent vie dans les instruments de musique... Mais à la différence de ces ondes physiques qui peuplent notre quotidien, les ondes quantiques ne sont ni matérielles (contrairement aux ondes sonores), ni visibles (contrairement aux ondes lumineuses), ni même observables par quelque moyen que ce soit. Ce sont des ondes abstraites, appartenant à un autre monde, un monde mathématique imaginaire... mais qui a tout de même des effets physiques sur le nôtre!
Tenter de faire comprendre cette notion de superposition d'états quantiques avec les mots du quotidien est un défi. L'ambiguïté de certaines perceptions ou certains états mentaux peut cependant être d'une aide précieuse. Par exemple, lorsqu'un père demande à son fils : "Ne pourrais-tu pas ne pas ranger ta chambre, Louis ?", Louis doit-il ou ne doit-il pas ranger sa chambre ? Ou peut-être, qui sait, existe-t-il une superposition de ces deux possibilités que cet instant de doute induit en nous par l'intermédiaire de la double négation ?
Il en est de même de l'impression étrange que l'on peut éprouver dans un train, lorsqu'il est en gare à côté d'un autre train et que l'un des deux se met en mouvement. Cet instant fugace où l'on ne sait pas quel est le train qui démarre, où le mouvement entre les deux trains semble purement relatif, où l'on ne saurait dire si c'est nous qui bougeons ou l'autre train, où l'on se sent dans un état intermédiaire, simultanément en mouvement et à l'arrêt. Une sorte d'état superposé de mouvement et de non-mouvement, du moins en perception, que la compréhension soudaine réduit à un seul état, telle une mesure quantique.
Difficilement perceptibles, d'innombrables effets quantiques baignent pourtant notre environnement. On peut même dire que tout est quantique autour de nous! A commencer par nous-mêmes.
Chaque millimetre cube de ce vide quantique contient bien plus que l'énergie produite par notre Soleil durant toute son existence !

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus