Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole :

En premier lieu, je voudrais souligner la belle page couverture qui m'a tout de suite attendrie, par contre elle m'a joué un tour sur l'histoire que je m'étais imaginé. le coeur du roman se passe pendant la 2e guerre mondiale, les Allemands et Maria, la secrétaire du major von Riker, ont envahi le manoir Valeray en Normandie qui appartient au de Vuibert. Tous doivent quitter sauf le propriétaire, donc Philippe reste sur les lieux et continuent à vaquer à ses occupations. Même si c'est peu croyable, un amour débute entre Philippe, qui est français, et Maria qui est Allemande. Je dois dire que je ne suis pas fortement attiré par ce qui a trait à la guerre, mais l'auteur a une façon très habile d'écrire les événements pour que l'on ressente ni la douleur ni la haine qui entoure cette partie de notre histoire et qui nous faire frissonner. Nous voilà quelques années plus tard où Philippe sur son lit de mort va dicter ses dernières volontés à sa femme Élise. Celle-ci doit se rendre à Genèse pour retrouver son journal intime qui est très bien caché dans le bunker du manoir de Valeray. le but de Philippe est de faire connaître son histoire à sa fille qui ignore tout. Pour ce faire, Élise va se faire passer pour une journaliste qui travaille à préparer un magazine sur les châteaux et manoirs privés. Elle fera la rencontre de Rolande, l'aubergiste, chez qui elle va loger et après quelques confidences va l'aider à réaliser son projet. Elle va aussi faire la rencontre de Raymond, ce vieux bougonneux, presqu'un ermite, qui vit seul en forêt avec son chien. le tout s'enchaîne, mais rien n'est gagné d'avance, des secrets qu'on hésite à dévoiler, des retrouvailles qu'on redoute. J'ai adoré chaque personnage, l'auteur a su rendre attachant le major qui par sa fonction se doit d'être autoritaire et sans émotion, il lui a plutôt donné un côté humain et attachant, tandis que Raymond est anéanti de haine et de colère envers les Allemands ce qui rend le personnage détestable. J'aime lire du Cédric Charles-Antoine, car l'écriture est toujours fluide et il réussit toujours à rendre ses personnages attachants. Un roman bien détaillé et bien documenté sur la guerre et une histoire de famille avec un lourd secret, je vous recommande cette lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..