Éditeur : cedric charles antoine (13/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Certains objets ne résistent jamais à la tentation de délivrer leur passé terrifiant !

Lors d’un voyage en train, une précieuse valise en cuir est jetée avec violence par la fenêtre d’un wagon de première classe. Elle termine sa course dans une prairie, non loin d’un passage à niveau sur la ligne reliant Bayeux à Paris. Là, un enfant à vélo s’en empare et disparaît dans la forêt…

Quelques décennies plus tard, à Salzbourg, Arthur la déni... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
WaveRider
  24 octobre 2016
Dès le départ, on est piégé par le suspens. Dès le départ, on s'attache à cette valise qui passe de main en main et dès le départ, on serre les dents pour chaque propriétaire. Ha,ha, on n'arrive plus à le lâcher et on se demande même pourquoi on n'arrive pas à lire plus vite ! Puis dans la seconde partie du livre, on plonge dans l'Histoire, celle qui fait mal. Un suspens différent s'installe et toute une série d'émotions vient intensifier le récit. En plus du coeur qui bat, on serre les poings. Rien ne manque dans ce roman dont je découvre l'auteur, je me suis régalée.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2016
Certains objets sont des témoins privilégiés de l’Histoire, des passeurs du temps demeurant muets. Sans en avoir la fonction ni le désir, ils regorgent de secrets extraordinaires qui ont marqué ou endommagé leurs lignes originelles. Dans l’indifférence des contemporains, ils emplissent les pièces tranquilles de familles heureuses, loin des vies tyranniques d’antan, des guerres, des déchirements humains qui ont façonné le monde apaisé dans lequel certains vivent aujourd’hui en Occident.
Leur rendre hommage, c’est les considérer, leur attribuer le crédit de l’expérience, essayer de comprendre leur parcours, connaître leur provenance, découvrir les pays qu’ils ont traversés et ne jamais les abandonner au fond d’une remise pour une simple raison de mode. Non, prêtez-leur attention, passez vos doigts indulgents sur les cicatrices qui rainurent leurs surfaces, sentez l’odeur du bois ou du cuir patiné par les couches de cire comme les stries d’un arbre centenaire. Ils sont presque vivants quand on sait les faire parler, ils nous écoutent.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2016
Le temps paraissait interminable, chaque seconde qui s’écoulait était un défi. Le soulagement était perceptible lorsque le cliquetis du crochet de la porte se refermait derrière lui et que son ombre disparaissait dans le corridor. Chacun pouvait se remettre à respirer sans craindre l’insupportable.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2016
La traversée fut un peu mouvementée, mais le confort des fauteuils et les prestations haut de gamme de la compagnie firent oublier les tracas des aléas climatiques rencontrés au-dessus de l’océan. La statue de la Liberté allait bientôt se dessiner à l’horizon, la convoitise devenait enfin réalité.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2016
L’ignorance n’était-elle pas la solution la plus raisonnable dans de telles circonstances ? Cette situation, inchangée depuis des décennies, attendait certainement qu’un curieux, poussé par une envie incontrôlable, la fasse basculer dans une autre dimension, celle du chaos.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2016
« Tous les trésors de la terre ne valent pas le bonheur d’être aimé. »
Pedro Calderon