Centurion (25/08/1988)
3.75/5   10 notes
Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie.
Pour que «ça rentre dans la tête» de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de «voir» ou de «se dire» ce qu'il doit apprendre.

Source : Marabout
Que lire après Tous les enfants peuvent réussirVoir plus
C'est un ouvrage qui a constitué le démarrage des apprentissages différenciés dans mes classes.
A partir de cette lecture, je suis toujours partie à la rencontre des démarches mentales d'apprentissage des enfants et tout est devenu plus facile pour eux comme pour moi.
D'accord, cela demande du travail mais que de récompenses de voir les enfants qui ne sont plus en échec malgré toutes leurs différences culturelles et autres.

Antoine de la Garanderie, au cours de ces premiers" entretiens pédagogiques", va tenter de découvrir avec ses élèves la manière dont ils s'y prennent pour réfléchir ou pour mémoriser .Et, à partir du moment où ils parviennent à formuler leur méthodologie personnelle, tout semble plus facile. La pratique donnera très vite de bons résultats.

>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Méthodes d'enseignement et d'étude (46)