Editions du Chêne (03/11/2011)
3.7/5   5 notes
Frédéric Anton, chef étoilé du restaurant Le Pré Catelan et juré vedette de l'émission MasterChef sur TF1, livre ici plus de 100 recettes de petits gâteaux : sablés, tuiles, macarons, muffins, cupcakes, cookies, meringues… prennent forme sous ses doigts et ceux de sa chef pâtissière, Christelle Brua. Les recettes, toutes simples, sont accompagnées de photos qui font de chacun de ces délices de véritables petits bijoux... sucrés !
Que lire après Petits gâteauxVoir plus
D'abord Frédéric Anton m'a sorti son plus beau regard, à la fois doux et déterminé…et je ne te parle même pas de l'esquisse de sourire, non je ne t'en parle pas, je suis sûre que tu t'en souviens si tu regardais Masterchef…

Comme j'avais l'air tout de même hésitante, il a commencé très fort en me proposant un diamant au chocolat. Visiblement il s'était renseigné sur mon addiction car il a ajouté « à moins que vous ne préfériez une truffe au chocolat, un sablé au praliné ou un macaron double-chocolat?« .

Comme je restais sur ma réserve, il a détendu l'atmosphère en m'offrant une cigarette russe et a suggéré les cupcakes à la myrtille et aux graines de pavot.

Je n'avais plus aucune défense devant ses madeleines à la pistache, ses financiers à la praline rose, ses petits savarins au rhum sirop aux agrumes et épices.

Petits gâteaux est vraiment la bible des biscuits à déguster seuls, au moment du café, pour accompagner une glace ou une mousse au chocolat. Sablés, tuiles, macarons, biscuits moelleux, muffins, cookies et cupcakes, gâteaux de notre enfance il y en a vraiment des desserts pour tous les goûts.

Un chapitre est aussi dédié aux confiseries (nougat, caramel, guimauve) et au chocolat et pour les personnes allergiques, Frédéric Anton a prévu toute une série de recettes sans gluten et sans lactose. Bref il a vraiment pensé à tout avec Christelle Brun, chef pâtissier de son restaurant le Pré Catalan.
Quelle trouvaille ! Ce livre réunit plus de 100 recettes de petits gâteaux et pas n'importe lesquels : sablés, cookies, madeleines, tuiles... Au fil des pages nous replongeons dans l'enfance. Les auteurs ont pensé à tout : mantecao, cornes de gazelle, bugnes, palets nantais, cannelés bordelais... Tous les incontournables de la pâtisserie sont là, il y a même des recettes sans gluten ou sans lactose. Chaque recette est mise en valeur par une très belle photographie. Ce livre, à l'esthétique épurée et soignée, est une gourmandise à lui seul.
Quel superbe ouvrage ! On se délecte d'avance devant les photographies des délices proposés par les talentueux Frédéric Anton et Christelle Brua. Ils ont su nous concocter de magnifiques recettes qui nous font voyager dans le temps et dans des pays à la culture culinaire exceptionnelle. Il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont rédigées de façon claire. Grâce à eux, on appréhende moins de se lancer dans la pâtisserie !

J'ai voulu faire un livre qui me correspondait : un livre simple mais soigné, dans un esthétisme épuré et sobre. Je pense - j'espère ! - en avoir fait un livre au goût du jour, qui donnera envie au lecteur de regarder, de faire et de déguster ces gâteaux d'hier et d'aujourd'hui, un jour de fête, un jour spécial, ou même tous les jours.