Nina Jacqmin (Illustrateur)
EAN : 9782354190828
Les Enfants Rouges (01/01/2016)
4.31/5   194 notes
"La vie, c'est des étapes...
La plus douce, c'est l'amour,
La plus dure, c'est la séparation,
La plus pénible, c'est les adieux
La plus belle, c'est les retrouvailles."

L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son ... >Voir plus
Que lire après La tristesse de l'éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Orphelin, Louis a vécu ses premières années chez les jésuites avant de rejoindre l'orphelinat Saint-Grégoire. Son embonpoint et ses grosses lunettes lui valurent les brimades et les quolibets de ses camarades qui l'appelèrent Éléphant. Pis que tout, ils ne plaidaient pas en sa faveur au moment de l'adoption. Souvent seul et en manque d'amour et de chaleur, les seuls rares moments de bonheur étaient lorsque le cirque Marcos installait son chapiteau en ville. Des étoiles dans les yeux, le coeur battant la chamade, il s'extasiait tous les soirs devant tous ces numéros proposés. le plus merveilleux à ses yeux était le passage de la dresseuse d'éléphants, une vraie poupée de porcelaine. Usant de mille ruses pour s'échapper de l'orphelinat, Louis retrouvait chaque soir celle dont il était tombé amoureux...

Nicolas Antona nous offre un album d'une grande justesse. Il retrace le parcours de Louis, un jeune orphelin pas vraiment heureux dans la vie mais qui, du jour au lendemain, verra ses jours et ses nuits illuminés par cette douce dresseuse d'éléphants, Clara. Tel un ange, cette jeune fille adoucira et pimentera la vie de Louis. Cet album parle de la vie, dans ce qu'elle regorge à la fois de beau et de triste. Sans mièvrerie, l'auteur nous livre une tendre et bouleversante histoire d'amour, magnifiée par le dessin à la fois mélancolique, délicat et doux de Nina Jacqmin. Un trait épuré, un nuancier de gris saupoudré ici et là d'une touche de couleurs, la dessinatrice met parfaitement en lumière les sentiments et les émotions de nos héros.
Un album émouvant et tristement beau sur le temps qui passe...
« La tristesse de l'éléphant » est une BD sur la vie d'un enfant orphelin qui souffre de solitude et de moquerie car il est rondouillard. Les seuls moments qui lui permettent de s'évader sont ses escapades au cirque Marco où il rencontrera Clara. La vie va-t-elle alors enfin lui sourire ?
Cette BD nous relate avec beaucoup de pudeur la vie de Louis qui est faite de moments durs mais aussi doux, de moments tristes mais aussi gais, de moments lourds mais aussi teintés de légèreté. C'est une BD sur le déroulement d'une vie avec ses petits instants de bonheurs et de plaisirs mais aussi ses instants de cruautés.
Les dessins sont comme le texte, beaux, simples, efficaces, touchants. C'est une BD émouvante car les émotions sont évoquées et montrées avec beaucoup de retenue, de délicatesse mais aussi de profondeur. Une BD qui est difficile à raconter car elle doit être lue et regarder pour que sa beauté soit vraiment ressentie. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore regardée, n'hésitez pas, Louis saura gagner votre coeur.
Je viens à peine de refermer la dernière page de cette merveilleuse BD, La tristesse de l'éléphant, et déjà j'ai envie de me replonger dans ce récit qui m'a beaucoup touché, retrouver la petite musique qui unit ses personnages attachants.
Les premières pages de cette bande dessinée s'ouvrent sur la vie d'un orphelinat, celui de Saint-Grégoire. Louis y est le souffre-douleur de ses camarades en raison de son embonpoint qui lui vaut le surnom d'éléphant et de ses lunettes épaisses. La solitude est pour lui la meilleure des compagnies. Mais bientôt sa mélancolie va le conduire à un autre endroit qui deviendra son refuge : un cirque italien, le cirque Marco, qui vient de dresser son chapiteau au bord de la ville pour quelques jours. C'est là qu'il va faire la rencontre d'une petite fille de son âge, Clara, dresseuse d'éléphants et de son ami pachyderme Pégase... Brusquement, la vie de Louis devient pleine de saveurs, se nourrissant des escapades du soir pour retrouver le cirque et Clara dont il tombe amoureux...
Ce roman graphique est d'une tendresse inouïe, on y trouve de la tristesse aussi, comme l'indique le titre. On pourrait l'aborder comme un conte, comme une fable universelle sur le temps qui passe, mais cette histoire au ton particulièrement juste ressemble aussi à nos vies, faites de joies, d'espoir, d'amour, parfois de désillusions, de séparation et de retrouvailles... On prend des coups, on se relève, on veut croire à des lendemains qui chantent... Il y a un peu de tout cela dans La tristesse de l'éléphant.
D'où vient cette douceur qui nous emporte en égrenant les pages de cette histoire ? le scénario, tout d'abord, que l'on doit à Nicolas Antona, et qui sait nous émouvoir presque au bord des larmes... Et puis il y a le dessin de Nina Jacqmin, simple, souple, épuré, qui y est sans doute aussi pour quelque chose.
Au travers de cette BD, je suis revenu quelques pas en arrière, lorsque, enfant j'aimais aller au cirque et qu'adulte j'aimais y entraîner à mon tour mes enfants... J'avoue que j'y prenais presque plus de plaisir qu'eux...
Tout à la fin du récit, je suis resté sans voix, les yeux un peu hagards posés sur la dernière scène, comme après l'ultime numéro du spectacle que lon applaudit à toutes forces, en espérant revoir une fois encore les artistes. Mes yeux sont restés suspendus à ce dernier halo de lumière qui se couche dans le rond de la piste, où venir se lover...
Et voici mon premier coup de coeur de l'an de grâce 2018 ! C'est au hasard de mes flâneries en biblio que je suis tombée sous le charme de cet album. On ouvre et déjà les dessins vous transportent dans un monde imaginaire.
Le thème du cirque m'a toujours titillée dans les deux sens.
L'histoire est touchante, émouvante et profonde. Ce petit garçon, Louis, nous touche, cet orphelin, souffre douleurs de ces congénères, puis sa rencontre avec cette petite Clara nous promet une belle et longue histoire.
Beaucoup de thèmes sensibles et humains se faufilent dans ce récit et les dessins sublimes, les couleurs, font qu'on plonge au coeur de l'émotion ni plus ni moins.
On ne peut refermer le livre sans verser sa petite larme. le reprendre et le relire, tant on voudrait que la fin soit autre. Tant nous voudrait rester auprès de Louis et de Pégase .
Un superbe album à découvrir sans contexte.
Je remercie les auteurs nous avoir offert ce moment d'émotions.
C'est l'histoire de Louis, un orphelin qui grandit dans une petite ville en France, au début des années 1960. Avec ses grosses lunettes et son surpoids, Louis est le souffre douleur des autres pensionnaires qui le surnomment "l'éléphant". Les rares moments de joie dans l'existence du petit garçon est la venue du cirque Marcos, qui chaque année fait une halte dans leur ville. Là, ébloui par le spectacle, Louis admire les trapézistes, les clowns et les jongleurs. Mais son moment favori reste avant tout celui où entre en scène la dresseuse d'éléphant, accompagnée d'une fille de l'âge de Louis. le jeune garçon est sous le charme de cette petite fille gracile qui un jour, l'aborde.

C'est par l'intermédiaire d'un graphisme très doux et juste, à la manière crayonnée, qui joue sur l'opposition couleur/sombre afin de faire ressortir les détails importants, que nous découvrons l'histoire de Louis et Clara, la jeune dresseuse d'éléphant. Délicat et sensible, le scénario mise sur l'émotion provoquée par des personnages forcément attachants, dont les sentiments sont évoqués avec beaucoup de pudeur.
"La tristesse de l'éléphant" est une belle histoire d'amour, triste et émouvante. C'est également un récit universel, qui parlera à chacun d'entre nous, évoquant le temps qui passe et l'importance des petites plaisirs de la vie.
Une BD qui nous entraîne dans sa bulle, un très bon moment de lecture.

critiques presse (1)
BDGest
03 février 2016
Une belle histoire d’amour et, surtout, un récit universel sur le temps qui passe, l’importance d’une marque d’affection et de confiance (...) Touchant.
Quelqu'un m'a dit un jour : La vie, c'est des étapes. La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux.
Quelqu'un m'a dit un jour : "La vie, c'est des étapes. La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux. La plus belle, c'est les retrouvailles." Ben je vais te dire. C'est vrai... Et je crois qu'il est temps de la retrouver.
Tu sais, mon vieux compagnon, on m'a dit un jour : "La vie, c'est des étapes... La plus douce, c'est l'amour... La plus dure, c'est la séparation... La plus pénible, c'est les adieux... La plus belle, c'est les retrouvailles." Ben je vais te dire... C'est vrai. Et je crois qu'il est temps de la retrouver. T'en penses quoi?
J’étais amoureux ! Comme ça, sans prévenir. Un électrochoc , une paralysie tout en douceur, sans heurt.
Tête haute jeune homme! Vous me devez une explication, vous ne nous avez pas habitués à cela.
Je... Je ne sais pas, je ...
Comment s'appelle-t'elle?

Lire un extrait