EAN : 9782368320969
Nombre7 Editions (30/12/2014)
4.7/5   5 notes
Chroniques des premiers migrants européens en Afrique du Nord 1814-1912

Ce n’est pas un roman d’aventures ; c’est le récit de l’odyssée de ces hommes et de ces femmes qui, fuyant la misère et le chômage, avaient fait le choix d’émigrer vers l’Afrique du Nord plutôt que vers les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine ou la Nouvelle-Zélande.

Cette histoire commence il y a juste deux siècles.
Ils étaient de France, des Balé... >Voir plus
Que lire après Les Conquérants du Monde AncienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Tout au long de cette histoire, qui commence il y a juste deux siècles, l'auteur retrace l'odyssée de ces hommes et de ces femmes venus des Baléares, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Malte et de France poussés par le chômage et la pauvreté, et qui ont choisi de partir en Afrique du Nord plutôt que pour les États-Unis, le Canada, ou la Nouvelle-Zélande.
L'originalité du livre : l'action s'y déroule comme dans un film.
Nous avons tous vu au cinéma nombre de ces « westerns » qui nous ont souvent passionnés en retraçant devant nos yeux l'épopée de la conquête de l'Ouest. Pour les plus jeunes, il y a eu « la petite maison dans la prairie » qui a enchanté l'enfance de certains d'entre nous. D'autres récits, comme ceux de Kenneth Roberts (Le Grand Passage), pour ne citer que lui, nous ont fait pénétrer dans le vécu de ces pionniers qui ont participé à la construction de l'Amérique du Nord du dix-huitième siècle. Nous avons tous lu des descriptions retraçant la colonisation du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie. le monde est en admiration devant le mur d'Ellis Island où sont inscrits les noms des immigrants aux USA.
Mais cette fois, il s'agit de notre histoire, l'Histoire de la France.
Par ce récit, basé sur des faits documentés incontestables, l'auteur a souhaité rendre justice à tous ces hommes, toutes ces femmes et ces enfants du dix-neuvième siècle qui ont permis, quoi que l'on puisse en penser, à l'Algérie d'aujourd'hui d'exister. On ne peut le nier.
le livre peut être lu à plusieurs degrés, soit comme un roman d'aventures, soit comme un livre d'histoire documenté et précis. Il peut être lu avec intérêt aussi bien par un adolescent que par un adulte en recherche de documentations.
Ce livre retrace de manière vivante la réalité de l'histoire des débuts de l'Algérie, avant même que le pays ait acquis son nom.
Un livre à la fois facile à lire et passionnant.
Ce livre est original en ce sens ou il raconte l'incroyable sagas de pionniers europeens qui pour diverses raisons se sont trouvés au coeur de l'action civilisatrice entreprise par la France en Algérie .

Nous sommes en plein dans cette grande vague de migrations qui à frappé l'Europe à la fin du 19eme siècle et du phénomène de colonisation qui l'a accompagné .

On y découvre les rudes conditions de vie de ces pionniers qui n'ont rien à envier à leurs homologues américains tellement médiatisés par le mythe de la "conquête de l'ouest" .

Ces destins hors du communs , selon le critères d'appréciation actuels , des personnages qui se croisent dans le livre de P.B.Decaillet et leur dévotion total à leur nouvelle patrie n'étaient pas si rares à l'époque . C'est ce qui explique l'extraordinaire bilan de 130 ans de présence Française en Algérie.

Clair bien écrit , foisonnants d'anecdotes qui rendent bien compte de l'atmosphère de l'époque, ce livre se lit comme un roman .

Tout y vrai, authentique et vérifiable et il y aurait matière à en tirer un film formidable pour monter aux générations futures que la France n'a pas à rougir de cette époque ni de se repentir de quoique que ce soit .

Les ancêtres de Pierre Barthelemy Decaillet , sont aussi mes ancêtres , ce sont aussi les ancêtres de tous ces pieds noirs qui ont façonnés ce pays , qui ont laissé des infrastructures , une culture et une organisation qui perdure 45 ans après le départ de la France.

A tel enseigne que j'ai été frappé par la réaction de deux jeunes trentenaires d'origine Algérienne déracinés comme tant d'autres , rencontrés en Angleterre et à qui j'avais fait découvrir ce livre . Tous les deux se sont sentis d'emblée concernés et m'ont remerciés de leur avoir fait connaitre cette facette de l'histoire de leur pays qui leurs était totalement inconnue.

Je souhaite aux "Conquérants du monde ancien" , le succès qu'il mérite.
Je viens de dévorer d'un seul trait les conquérants du monde ancien de Pierre B. Décaillet. C'est bien écrit, bien contextualisé, ( bonnes sources citées et pas bombardé de références comme dans une publication scientifique) bien illustré en couleurs. Une très belle épopée familiale qui rend hommage à ces pauvres gens pieds noirs qui ont réussi à force de travail, envers et contre tout, des bâtisseurs que la Grande histoire a oubliés. À lire et relire. Merci monsieur Décaillet! Une pied noir de la ville de Québec
Au travers du récit de cette épopée familiale, ce livre m'a permis de mieux comprendre les efforts et le courage qui ont été necessaires à ces hommes et ces femmes aux premiers moments de la conquête... Il est ainsi intéressant d'apprendre le quotidien de ces familles qui ont construit l'Algérie loin de certains clichés ou anathèmes qui jalonnent encore les livres scolaires d'Histoire.
Merci à Pierre B. Decaillet pour cet ouvrage passionnant et très bien documenté qui m'a fait découvrir un monde pas si ancien que cela...
Ce livre fut très facile et très intéressant à lire, sachant que je n'ai que 17 ans, et que je n'aime pas forcément la lecture. Mais en lisant ce livre, j'y ai pris du plaisir et il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses. En effet, ce garçon tout juste âgée d'en 17 ans, part et apprend à vivre seul et par ses propres moyens. Cet ouvrage est très bien écrit, car il m'a fait plongé complètement dans l'histoire et me mettre à l'an plage du garçon, ce qui a fait également que j'y ai pris du beaucoup de plaisirs !
Merci à Mr.Decaillet pour ce livre très intéressant et instructif, qui m'a appris de nombreuses choses !
En effet on devrait en faire un film !

C'est l'histoire d'un jeune homme qui arrive à El Djezaïr quelques années avant l'arrivée des français et, de sa descendance.
Cette histoire vraie, bien écrite et parfaitement documentée, se lit comme un roman et décrit parfaitement les conditions de vie extrêmes et le courage de ces premiers colons et de leur famille qui ont su rendre cultivables des terres inhospitalières au prix de la perte de nombreux êtres chers décimés par la maladie.
Ce livre redonne toute sa noblesse au terme de "Colon" tellement galvaudé de nos jours par de pseudo historiens.
La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres .
Les jeunes connaissent le monde entier. Mais que savent-ils de la vie de leurs grands-parents ? Le seul terrain étranger qui nous reste est notre passé.
Nos morts ne sont pas morts, s’ils vivent dans notre âme
tant que leur souvenir reste en nous fort et vivant…
La première victime d'une guerre, c'est toujours la vérité.