Critique de araucaria

Cet ouvrage est constitué de six nouvelles ou novellas, de science-fiction dont la tonalité est sombre. D'ailleurs, lisant la préface rédigée par Artikel Unbekannt et la quatrième de couverture, je m'attendais au pire, pensant vraiment sérieusement altérer mes nuits de sommeil en les perturbant par des cauchemars.
Jugez un peu : "De format et d'inspiration variés, les six nouvelles et novellas rassemblées dans ce recueil oscillant entre la science-fiction horrifique, l'anticipation dystopique, l'uchronie fortement imprégnée de paradoxes temporels et la franche épouvante. Si la tonalité d'ensemble s'avère donc assez sombre - voire très sombre -, les récits présentés n'en témoignent pas moins d'une réjouissante diversité. Car Dumè Antoni n'aime guère se laisser enfermer dans des cases. Au contraire, il prend un malin plaisir à brouiller les pistes et bousculer les codes pour mieux aller là où on ne l'attend pas."
Le livre refermé, je constate que les événements relatés dans les six récits trouvent souvent leurs origines dans l'esprit de l'homme, qu'il soit manipulé ou joue un peu à l'apprenti sorcier, et me revient à l'esprit cette citation de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!"
Je ne regarde jamais les films de science-fiction et lis rarement ce type d'ouvrages, sauf bien sûr ceux de Jules Verne, Barjavel... ou Dumè Antoni, auteur dont je commence à bien connaître la bibliographie, qui ne cesse de me surprendre et de séduire la lectrice que je suis! J'ai lu avec un immense plaisir ces "Six lunes noires dans une nuit blanche", et ai été captivée par les différents textes. Par la gymnastique intellectuelle de l'auteur, sa facilité à écrire, et son style agréable, rigoureux et inimitable.
Une excellente lecture. Un livre que je conseille, car il promène le lecteur dans des univers très différents.