Evidence Editions (15/05/2020)
3.69/5   8 notes
Juste avant de mourir, s’il faut en croire l’adage, notre vie entière défile devant nos yeux. Dans ce recueil qui réunit quelques-unes des signatures de la nouvelle génération, des auteurs confirmés et des jeunes plumes, vous allez découvrir ce qui se passe dans la tête de leurs personnages… Trois secondes avant de mourir. Des visions toutes différentes : surprenantes, violentes, poétiques, absurdes, angoissantes, déjantées… mais jamais banales. Trois secondes avant... >Voir plus
Que lire après Trois secondes avant de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens en premier lieu à remercier Evidence Editions et leur fameux Crazy Books Day pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.
J'apprécie beaucoup le genre des nouvelles pourtant malheureusement un peu délaissé dans nos contrées. Pourtant quel exercice difficile, la nouvelle laisse peu de temps à la mise en place d'un décor, pour faire connaissance avec les personnages, découvrir l'intrigue et amener une fin réussie.
Dans celui-ci, un thème commun, les trois secondes qui précèdent la mort et quatorze auteurs qui vont nous proposer leur vision. Des auteurs plus ou moins expérimentés, de différentes générations et n'écrivant habituellement pas uniquement que du thriller. Parmi ces quatorze nouvelles il n'y aura que du bon et du très bon et ces nouvelles souvent angoissantes, souvent noires nous laissent parfois aussi passer par d'autres émotions.
Nous y découvrons donc les derniers instants d'un condamné à mort (personnage pourtant à vomir mais qui arrive à nous toucher), un musicien un peu oublié qui s'apprête à faire un barbecue (histoire inspirée de faits réels, nous entrerons dans la tête d'un personnage prêt à en finir avec la vie, nous frissonnerons face à un tueur qui ne tue qu'un membre par famille (en laissant à un survivant de faire le choix de celui à abattre), un braquage de banque, et tant d'autres, avec aussi parfois des notes de fantastiques.
Evidence Edition, dont j'apprécie beaucoup les collections Imaginaire et Clair-Obscur nous permet ici de découvrir un panel d'auteurs dont nous avons envie de découvrir les univers.
Bravo à Dumè Antoni, Kwamé Maherpa, Camille David, Emilie Bertron, Ginou Jussel, Alexandre Ratel, William Lucas, Anthony Boucard, Josepha Bassoni, Vincent Herbillon, Yvan Bermond, Christophe Corthouts, Erik Vaucey et Anthony Boulanger.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
😊 À la découverte de 😊
Trois secondes avant de mourir
Recueil de nouvelles édité chez Evidence Editions

Un grand merci à Évidence Éditions qui m'a permis de découvrir ce livre dans le cadre des Crazy Books Day de juin. Chaque premier jeudi du mois, la maison d'édition propose quelques unes de ses nouveautés en échange d'une chronique du livre.

Ce recueil nous propose 14 nouvelles d'auteurs novices ou confirmés avec un thème commun : trois secondes avant de mourir.
Chaque nouvelle nous livre une vision différente de ce petit laps de temps. Souvent dramatiques, parfois drôles, toujours surprenants, ces récits ont pour point commun une intrigue intéressante et bien construite. C'est un vrai point fort car l'exercice de la nouvelle est difficile à maîtriser, il faut en effet savoir gérer une histoire suffisamment développée et un dénouement en très peu de pages.

Plutôt satisfaite de l'ensemble de ce recueil, j'ai tout de même eu 4 chouchous: Un choix mortel, le crépitement du destin, En attendant la suite et Fils!

☠️ La veuve de Dumè Antoni
Un auteur qui va d'ailleurs sortir un roman chez Évidences Éditions: Une dette pour l'enfer disponible à partir de mi-juillet.
On suit dans cette nouvelle les derniers instants intenses et dramatiques d'un homme à travers ses sensations, ses derniers souvenirs.
Un récit très bien écrit, glaçant et terrifiant à la fois où l'on parvient à s'émouvoir de cet homme tout en l'ayant en horreur.

☠️ Retour sur scène de Kwamé Maherpa
Une histoire cette fois-ci inspirée d'un fait réel. Davenport est un ancien saxophoniste ayant connu un grand succès avant la subite séparation de son groupe. Mais aujourd'hui c'est heureux et confiant en l'avenir qu'il prépare son barbecue sur son balcon. Et pourtant...
Une belle écriture, un récit rythmé auquel on accroche jusqu'au dénouement totalement déroutant et inattendu.

☠️ La bascule de Camille David
L'auteure nous livre les derniers sentiments, souvenirs et espoirs d'un homme qui veut en finir avec la vie.
Une nouvelle où tout le long nous hésitons quand à la décision finale: ira-t-il jusqu'au bout ou les souvenirs de la vie le sauveront-ils?

☠️ Un choix mortel de Émilie Bertron 💖💖💖
Un tueur fantôme s'attaque à des familles isolées, tuant à chaque fois un seul membre de la famille et laissant les autres dans le chaos. Ce soir, c'est au tour de Nathalie, Franck et de leur petite fille Élodie.
Un grand whaou pour cette nouvelle que j'ai dévorée. Terrifiante jusqu'au bout!

☠️ Tragedy de Ginou Jussel
Une nouvelle que je n'arrive pas à raconter sous peine de trahir son dénouement. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre l'histoire et à rentrer dedans, car il faut attendre la toute fin pour lever le voile sur ce récit et en comprendre toutes les subtilités.

☠️ le crépitement du destin de Alexandre Ratel 💖💖
Suite à une agression Franck a développé un étrange don: il connaît à l'avance la mort des gens qu'il croise. Tel un nouveau super héros, Franck va se délecter de ce pouvoir.
Une nouvelle très originale et qui m'a beaucoup plue.

☠️ Patient 0 de William Lucas
Un récit ancré dans l'univers de la série The Walking Dead. Les morts avides de chair fraîche sont de plus en plus nombreux, les vivants rescapés doivent s'organiser pour survivre. Hugo, jeune adolescent, va se découvrir des capacités surprenantes.
Une nouvelle un peu longue et dont le dénouement m'a un peu déçue.

☠️ Demain, le monde se souviendra de Anthony Boucard
Gabin a une mission et nous serons tous concernés par celle-ci prochainement.
Une nouvelle complexe mêlant souvenirs, culpabilité, le fait d'assumer ses actes... Très difficile à résumer. Un peu compliquée à comprendre au début mais au final une nouvelle plutôt intéressante.

☠️ Tête à têtes de Josepha Bassoni
Sandra pensait avoir trouvé en Arnaud son âme soeur, c'est plutôt raté sur ce coup là!
Une intrigue bien menée et agréable à lire.

☠️ Aventures en eaux troubles de Vincent Herbillon
Un homme revient en France pour fêter ses 30 ans avec son frère qui lui a préparé un événement très spécial.
Une fin étonnante et très bien emmenée.

☠️ En attendant la suite de Yvan Bermond 💖💖
Bienvenue au Purgatoire! A la fois émouvante, étonnante et parfois jubilatoire, cette nouvelle ne m'a pas laissée indifférente.
A partir d'une idée plutôt classique, l'auteur nous livre une nouvelle très originale et surprenante.

☠️ Fils! de Christophe Corthouts 💖💖
Marcel devient fou! Les câbles, fils et chargeurs qu'il range méticuleusement chaque soir se retrouvent inextricablement emmêlés et plein de noeuds au matin. Un collègue lui propose alors une rencontre qui va changer sa vision des choses.
Une nouvelle totalement totalement inattendue, un petit bonheur!

☠️ le repenti de Erik Vaucey
Un homme admire une dernière fois le splendide panorama de Paris vu des toits avec pour seule compagnie un petit robot.
Une construction très intéressante faite d'allers-retours temporels qui nous dévoilent l'histoire petit à petit.

☠️ Prestige D&D-style de Anthony Boulanger
Alors que William se trouve malencontreusement sur les lieux d'un braquage de banque, le temps se fige et son double apparaît, juste trois secondes avant sa mort.
Une nouvelle qui m'a bien plue mais dont le dénouement ne m'a pas emballée.

Lien : https://www.facebook.com/107..
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait juste avant de mourir ? Certains disent que notre vie entière défile devant nos yeux. D'autres, qui en sont revenus, racontent que nous devons traverser un tunnel afin de rejoindre la lumière.
Dans ce recueil, les auteurs nous narrent des situations qui mènent inéluctablement à la mort, cette même destination fatale qui nous attend tous, de façon plus ou moins prématurée, de façon plus ou moins violente.
Chaque auteur vous propose sa vision des choses.
*****
Avec « La veuve », un condamné à mort nous raconte le dernier rendez-vous de sa vie avec la veuve, cette arme de mort massive jadis utilisée. Mais cet homme n'a pas peur, au contraire il est prêt et il a hâte.
« Retour sur Scène » nous raconte une terrible histoire, librement inspirée d'un véritable fait divers, qui peut avoir lieu alors que vous êtes tranquillement chez vous en train de vous préparer à manger. Triste sort que celui-ci.
« La bascule » est un préambule à la mort qui semble être la délivrance, la seule alternative afin de trouver la sérénité.
« Un choix mortel » est un huit clos oppressant et effroyable dont l'issue sera irrémédiablement mortelle. Une histoire que, j'en suis sure, fait partie de vos hantises les plus redoutées. Un coup de coeur pour ma part.
« Tragedy » vous parle d'un comédien qui côtoie la mort tous les soirs, qui joue avec elle.
Vous savez que tout être normalement constitué chercherait à sauver une vie. Avec « le crépitement du destin », vous allez faire la connaissance d'un homme qui ne l'est pas… normal. Cette excellente nouvelle est l'une de mes préférées.
« Patient 0 », Hugo attend la mort mais elle ne vient pas jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il est immunisé contre ce terrible virus, enfin… ça ne le protégera pas pour autant de tous les dangers.
« Demain, le monde se souviendra » est La nouvelle méga gros coup de coeur. Alors qu'elle nous parle de la mort, cette histoire déborde d'humanité à ne plus savoir qu'en faire.
« Têtes à têtes » nous montre que les premières impressions peuvent être trompeuses. Méfiez-vous des personnes que vous croyez connaitre.
« Aventures en eaux troubles » est l'histoire d'un jeu, d'un soi-disant cadeau qui peut tourner mal s'il n'est pas totalement maitrisé de A à Z.
« En attendant la suite » nous explique que parfois, le moment est venu parce qu'on a un autre rôle plus important à jouer. Quelle chute dans cette histoire terrible qui sera également un coup de coeur.
« Fils » vous raconte une histoire dans laquelle un accès de folie peut vous mener à votre perte. Mais Marcel était-il vraiment fou ?
« le repenti » parfois, la mort apparait plus douce quand elle est un juste retour, une conséquence, de ce que l'on considère être d'une bonne action.
« Prestige D&D – Style » que feriez-vous si à l'instant fatidique, vous aviez la possibilité de changer les choses ? William lui va avoir la possibilité de modifier le cours de sa vie mais fera t'il le bon choix ?
Au final, voici un recueil plein de surprises, aux plumes très différentes mais dans lequel l'ombre de la faucheuse plane indubitablement.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Je ne devais pas lire ce bouquin, non ce n'était pas prévu. Et puis l'éditeur c'est rappelé à moi et j'ai mis le nez dans ce recueil. Je l'ai mis dans ma liseuse et celle-ci m'a accompagné matin et soir au boulot cette dernière semaine. Une nouvelle le matin, une autre le soir.
Au sommaire : 14 nouvelles toutes totalement différentes, des courtes et des plus longues.
14 auteurs pour certains déjà publié chez Evidence, pour d'autres inconnus.
La Veuve de Dumè Antoni
En attendant la suite de Yvan Bermond
Fils ! de Christophe Corthouts
Le Repenti de Erik Vaucey
Prestige D&D-style de Anthony Boulanger
Pour moi, ce fut quatorze découvertes, je n'avais jamais rien lu de ces auteurs. Aussi comme j'aime à le répéter, la nouvelle est une belle façon d'appréhender un auteur, on y découvre son style, son écriture voire même son univers.
Ici j'ai fait de belles découvertes. Et comme souvent dans un recueil de nouvelles, toutes ne nous accrochent pas de la même manière. Certaines nous laissent froid, d'autres dubitative et puis d'autres encore vous emportent littéralement. On passe par toutes les émotions.
Ce qui est sympa aussi dans ce recueil, c'est que on ne se cantonne pas à un seul genre, non chaque auteur avait le choix d' écrire du noir, du polar, mais aussi du suspens ,de l'épouvante , space opera , de la terreur, du fantastique, mais aussi de l'érotisque ou encore de la dark fantasy. Chacun pouvait se lâcher pas de contrainte de genre, juste un thème commun « Trois secondes avant de mourir.
Alors oui j'ai passer un bon moment de lecture, j'ai même je crois fini sur une note optimiste et un sourire, c'est fort ça, Trois secondes avant de mourir
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un recueil sympathique qui vous fera frissonné. Personnellement, je suis fan de ce genre de collectifs car il permet de découvrir plusieurs plumes différentes et je trouve qu'on ne s'ennuie jamais ! Chaque nouvelle a son propre style et les chutes sont vraiment pas mal pour la plupart. J'ai été assez surprise, ce qui a ajouté du plaisir à ma lecture.
Le tout se lit plutôt vite, peut-être même trop ! J'aurais aimé en avoir un peu plus, mais ça prouve bien que j'ai adoré ce moment plongé dans la tête de personnes qui s'apprêtent à mourir !

Sombre et captivant, lancez-vous si
#stitch
PS : n'oubliez pas le code promo pour recevoir 10% de réduction sur votre commande ;) : BOOKSCHLOE

Sous la houlette exigeante de Morris, les musiciens répétaient inlassablement leurs gammes, enchaînaient les prestations scéniques puis les nombreuses sorties d’après concerts. William fréquentait les cabarets où la dégustation de cognac fin et de champagne de grande marque était associée à la présence de plantureuses danseuses de revue. Pour cette raison, il aimait les villes comme Las Vegas et ses casinos ou Paris avec ses célèbres établissements tels le « Moulin Rouge », les « Folies bergères » ou le « Crazy Horse ». Durant les longues tournées, il s’était offert du bon temps avec une gent féminine guère farouche, mais, en contrepartie, lassée par ses infidélités mercenaires à répétition, Valérie, son épouse, avait demandé, obtenu le divorce et la vente de sa belle petite maison à Santa Monica en bordure de plage. Le manque d’argent dû à la dissolution du groupe avait constitué un accélérateur inavoué, et néanmoins supplémentaire de divorce …
« Bonjour, mon frère, c’est Morris, j’ai décidé de reformer le groupe et de préparer un nouvel album. Les autres gars sont OK. William, si t’es partant, passe-moi un coup de fil. »
Plus dix fois de suite, William Davenport avait écouté ce message. Il n’avait pas rappelé tout de suite son leader qui avait dissous le groupe, alors en pleine gloire, cinq ans plus tôt, laissant sur le carreau des dizaines de personnes. Du jour au lendemain, le saxophoniste s’était retrouvé sans emploi, obligé de courir après le moindre cachet dans les boîtes de nuit les plus miteuses pour boucler ses fins de mois.
Retour sur scène de Kwamé Maherpa
Le noir est si profond que je ne vois plus rien. J’ai pourtant les yeux ouverts. Sur le coup, je ne sais pas pourquoi je pense à une panne de courant. Mais ça ne peut pas être ça. Il faisait clair, quelques instants plus tôt. Je ne voyais pas grand-chose, parce que c’était l’aube, mais je distinguais des ombres entourées de halos pâles ; des impressions de lueurs diffuses, dans un couloir, puis dans une cour fermée, sous la pluie. Des ombres mouvantes, alignées comme pour un enterrement.
La Veuve de Dumè Antoni
Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Je sais que je vais mourir. Peut-être même suis-je en train de mourir. J’ai essayé de m’y préparer, longtemps. Je voulais mourir vieux et tranquille. Je ne suis ni vieux ni tranquille. Je ne sais pas si j’ai peur. Je ne peux pas analyser ce que je ressens vraiment.
J’ai l’impression que la mécanique du temps s’est arrêtée. Tout semble s’écouler avec une extrême lenteur. Sans doute, parce que je ne peux plus bouger. Je me vois pourtant marcher dans la lumière d’une fin d’après-midi d’été. L’air immobile est imprégné d’une chaleur moite. Je sais qu’il s’agit d’un souvenir parce que cette chaleur ne m’atteint pas.