AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910677855
176 pages
L'originel Charles Antoni (01/11/2010)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Pour Charles Antoni, baroudeur de l'infini et de l'absolu, la verticalité est une option indéfectible, un objectif fondamental, pour construire sa propre route.

Chez l'éditeur : https://loriginel.com/verticalite/
Que lire après VerticalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charles Antoni revient dans cet ouvrage sur sa période d'initiation, il nous donne l'occasion de rencontrer plusieurs des maîtres qui l'on guidé dans sa quête de la verticalité. Son parcours très éclectique va du foot ball au théâtre, de l'Inde au Soufisme, de Fernando Pessoa à sa Corse originelle. Il nous livre par là-même une part attachante de lui-même. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Livre sans concession, qui attaque la mode de la recherche du "mieux-être", alors que l'Esprit n'a que faire des mieux, des plus ou des moins. le propre de l'Esprit étant d'être libre.
Deux auteurs semblent les préférés de l'auteur : Fernando Pessoa pour son indépendance d'esprit et Schopenhauer pour qui "le monde est ma représentation".
Charles Antoni distingue l'homme de connaissance du sage. Il n'est pas question de juger. En se posant au-delà du Bien et du Mal, le monde entier devient tout simplement un paradis.
Lien : https://loriginel.com/catalo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Diana chasseresse de l’Indicible

Une fois qu’on sait ce qu’est le temporaire
et ce qu’est l’état d’origine,
on n’a plus besoin de rien.
Sri Nisargadatta Maharaj

Je la rencontrai pour la première fois lors de mon premier voyage en Inde, en 1969. Elle vivait dans la région du Tamil Nadu. Notre contact ne cessa jamais. Chaque fois que je me rendais dans ce vaste pays, j’allais lui rendre visite. Sur ses conseils, je pus rencontrer de nombreux yogis ou sages.

Tel Sawmi Poonja, chez qui je séjournai quelques temps dans sa maison familiale de Lucknow. Tous les jours, dans une petite pièce située au premier étage de sa demeure, nous passions ensemble des heures assis en méditation. Un jour, de manière abrupte, il posa une question, sorte de Koan : « How the consciousness works ? » (Comment la conscience travaille-t-elle ?). Je lui répondis et aussitôt il ajouta : « My work is finished with you. » (Mon travail est terminé avec vous.). Le lendemain matin, je préparai mes affaires, et pris le train en direction de Bénarès.

Tel ce yogi dans la jungle, au physique très beau, assis sur sa peau de panthère, pas très loin de l’ashram de Ramana Maharshi, où je m’étais installé, à Tiruvannamalaï, et qui s’enfermait pendant des mois dans une cave sous terre avec juste une lucarne de quelques centimètres, sans aucune nourriture. Que pouvait-il bien faire ? J’avais passé avec lui quelques journées. Il m’avait dit que je pouvais venir le voir chaque jour mais que la nuit il m’était impossible de rester, du fait que des cobras venaient lui rendre visite.
Pour moi ce pouvait être dangereux. Lorsque je lui avais demandé s’il lui était possible de m’initier, il m’avait donné certaines règles à suivre pendant six mois. Si j’avais pu les suivre pendant ce temps, il était prêt à m’enseigner. Je m’abstiens de dire en quoi consistaient ces règles, mais pour un Occidental, elles étaient quasi impossibles à appliquer.

Diana me fit également rencontrer un sage du nom de Pondiji, qui vivait dans un village du sud de l’Inde, et qu’elle considérait comme l’un des très grands. Personnage des plus étranges, qui restait presque toujours assis, ne s’adossant au mur de sa petite cabane que pour dormir.
Auprès de lui s’amoncelait un tas d’ordures : les offrandes de ses nombreux visiteurs. Il ne permettait jamais que l’on y touchât. Une fois par mois seulement, son serviteur pouvait les ôter. En fait, c’était une manière de prendre le karma des gens. Bien qu’il ne fumât pas, je lui avais offert une cigarette, et il s’était mis à tirer dessus comme un fou en me regardant de travers avec des yeux exorbités. En l’espace d’une ou deux minutes, la cigarette avait été totalement consumée. Personnage étrange que seule l’Inde pouvait enfanter. Que fit-il pour moi ? Le saurai-je un jour ?
Commenter  J’apprécie          20
Sortir de la culpabilité afin d'accomplir son destin.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les hommes prennent les limites de leur champ visuel pour les limites du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Devenir le poète de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : baroudeurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}