Murmure (17/01/2015)
Lieu de claustration hiérarchique, pédagogique et homosociale, le pensionnat est voué inévitablement à hanter l’imaginaire érotique et, inversement, à en être imprégné. Mais, espace de l’extrême jeunesse et de l’éveil à la vie, il est aussi voué par un oxymore baroque des plus classiques à la mort.
Cette riche bivalence explique le rôle crucial que ce lieu de délices et supplices exerce depuis l’âge d’or du libertinage jusqu’à notre époque. Entrez donc dans... >Voir plus
Que lire après Pensionnats sadiquesVoir plus
Après le traumatisme des camps (et, plus progressivement, celui du Goulag), la représentation de la mécanique du pouvoir disciplinaire, sinon cette mécanique elle-même, entre en crise. Le temps est alors venu, comme pour les couvents après leur désacralisation protestante ou les châteaux gothiques après leur inutilité fonctionnelle, de la réappropriation fantasmatique des espaces répressifs d'antan (et des formes littéraires qui leur étaient consubstantielles), devenus des purs supports libidineux d'une écologie de la peur. (30)