Violante do Canto (Traducteur)Yves Coleman (Traducteur)
EAN : 9782020338356
Seuil (18/11/1998)
3.77/5   15 notes
Nous sommes en 1975, la révolution des Oeillets a transformé la société portugaise. Au chevet d'un mourant une famille se réunit, incarnation de la bourgeoisie aisée, qui a largement profité de la dictature de Salazar, et se prépare aujourd'hui à l'exil. Tous se détestent, se dépouillent de leurs héritages, se déchirent sous l'oeil vigilant d'une figure tutélaire : le grand-père agonisant. D'un côté les pauvres d'esprit et les victimes, de l'autre les maîtres épris ... >Voir plus
Que lire après La farce des damnésVoir plus
La Farce des Damnés est un grand roman, sous la plume d'un grand auteur, sans doute un Nobel de littérature en puissance et à tout le moins un géant de la littérature portugaise contemporaine. le livre est difficile à résumer tant il est foisonnant, mais il revient sur une période particulière de l'histoire du pays, quand enfin la dictature se fissure et que les masques tombent, offrant au peuple portugais la possibilité de reprendre en mains son destin politique. Evidemment, dans l'environnement bourgeois dont Lobo Antunes fait le cadre du récit, il y a surtout ceux qui ont profité du système et des guerres coloniales (en Angola en particulier) et qui vont devoir bientôt rendre des compte. Quatre journées scandent le récit, multipliant les monologues intérieurs de chaque personnage pour mieux éclairer leurs traits de caractère respectifs, leurs histoires, leurs drames intimes. La réunion de famille autour d'un enterrement va servir à nous projeter dans un formidable tableau de moeurs où différents registres dramatiques varient. Les manoeuvres des uns, les infidélités, les lâchetés, les coups tordus, et pour finir une assemblée venue là pour se repaître d'un héritage attendu. On sent qu'à l'agonie du Portugal sous un régime qui s'essouffle de toutes parts correspond cette lente et triste réunion de famille. Mais l'auteur ne laisse pas ses protagonistes s'abandonner au fado et au fatalisme, le roman n'en serait que trop lourd à porter pour le lecteur, il ménage de multiples espaces où insinuer du grotesque, du burlesque, de l'humour. C'est vraiment une prouesse romanesque réussie !
J'ai lu facilement ce roman –ce qui n'est pas le cas de tous les livres de cet auteur- Je parle de facilité technique et d'intérêt ne se perdant pas. Je l'ai aimé et admiré. J'avais plaisir à le retrouver à chaque fois que je le pouvais. Pour ces raisons, je vous le conseille sans hésiter pour voir un peu en quoi Lobo Antunes est un grand écrivain.

Et nous ne sommes même pas restés bons amis : comme tout cela est stupide, les disputes, les silences, les petites haines rongées avec furie comme des os en caoutchouc, les innombrables mégots et nos têtes côte à côte sur le dossier du lit, sérieuses, obstinées, furibondes, irréductibles, le pli au milieu de nos fronts traçant la bissectrice de l'angle lointain des pieds.
(…) les personnes importantes n'aiment pas qu'on les dérange (…).

Lire un extrait