AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Violante do Canto (Traducteur)Yves Coleman (Traducteur)
EAN : 9782020338356
336 pages
Seuil (18/11/1998)
3.77/5   15 notes
Résumé :
Nous sommes en 1975, la révolution des Oeillets a transformé la société portugaise. Au chevet d'un mourant une famille se réunit, incarnation de la bourgeoisie aisée, qui a largement profité de la dictature de Salazar, et se prépare aujourd'hui à l'exil. Tous se détestent, se dépouillent de leurs héritages, se déchirent sous l'oeil vigilant d'une figure tutélaire : le grand-père agonisant. D'un côté les pauvres d'esprit et les victimes, de l'autre les maîtres épris ... >Voir plus
Que lire après La farce des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Farce des Damnés est un grand roman, sous la plume d'un grand auteur, sans doute un Nobel de littérature en puissance et à tout le moins un géant de la littérature portugaise contemporaine. le livre est difficile à résumer tant il est foisonnant, mais il revient sur une période particulière de l'histoire du pays, quand enfin la dictature se fissure et que les masques tombent, offrant au peuple portugais la possibilité de reprendre en mains son destin politique. Evidemment, dans l'environnement bourgeois dont Lobo Antunes fait le cadre du récit, il y a surtout ceux qui ont profité du système et des guerres coloniales (en Angola en particulier) et qui vont devoir bientôt rendre des compte. Quatre journées scandent le récit, multipliant les monologues intérieurs de chaque personnage pour mieux éclairer leurs traits de caractère respectifs, leurs histoires, leurs drames intimes. La réunion de famille autour d'un enterrement va servir à nous projeter dans un formidable tableau de moeurs où différents registres dramatiques varient. Les manoeuvres des uns, les infidélités, les lâchetés, les coups tordus, et pour finir une assemblée venue là pour se repaître d'un héritage attendu. On sent qu'à l'agonie du Portugal sous un régime qui s'essouffle de toutes parts correspond cette lente et triste réunion de famille. Mais l'auteur ne laisse pas ses protagonistes s'abandonner au fado et au fatalisme, le roman n'en serait que trop lourd à porter pour le lecteur, il ménage de multiples espaces où insinuer du grotesque, du burlesque, de l'humour. C'est vraiment une prouesse romanesque réussie !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu facilement ce roman –ce qui n'est pas le cas de tous les livres de cet auteur- Je parle de facilité technique et d'intérêt ne se perdant pas. Je l'ai aimé et admiré. J'avais plaisir à le retrouver à chaque fois que je le pouvais. Pour ces raisons, je vous le conseille sans hésiter pour voir un peu en quoi Lobo Antunes est un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et nous ne sommes même pas restés bons amis : comme tout cela est stupide, les disputes, les silences, les petites haines rongées avec furie comme des os en caoutchouc, les innombrables mégots et nos têtes côte à côte sur le dossier du lit, sérieuses, obstinées, furibondes, irréductibles, le pli au milieu de nos fronts traçant la bissectrice de l'angle lointain des pieds.
Commenter  J’apprécie          130
(…) les personnes importantes n'aiment pas qu'on les dérange (…).
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Antonio Lobo Antunes (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Lobo Antunes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si pour comprendre les racines de la violence, on écoutait ceux qui traquent la violence et ceux qui s'y adonnent ? Quitte à plonger au coeur du mal…
« Mon nom est légion » d'Antonio Lobo Antunes, c'est à lire en poche chez Points.
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
723 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}