Les nineties… Si pour certains d'entre vous, cela signifie décénie de naissance, pour moi ce serait plutôt période d'adolescence. 1990 était l'année de mes 13 ans ! Je me souviens assez bien de cette période de ma vie, et franchement, en lisant ce livre, je me dis que finalement, cela ressemblait pas mal à ce que vivent les ados de maintenant, si ce n'est qu'à l'époque je n'avais pas de portable, ni de console (entre autres choses).
Dans ce roman graphique, les thèmes abordés le sont de manière juste et bien représentatives de cette période de la vie. L'adolescence n'est pas une période facile, nous voyons les choses différemment que lorsque nous sommes adultes. Une petite chose qui pourrait nous paraître futile en tant qu'adulte, prend une ampleur incalculable à cette période de la vie.
C'est ce que nous retrouvons ici à travers trois jeunes filles, à travers ce qu'elles vivent quotidiennement, à travers ce qu'elle confient à leurs journaux intimes. Nous entrons dans leurs vies, nous ressentons chacune de leurs émotions. Oui, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, cette envie bien réelle de me retrouver moi-même dans le récit pour les choses soient différentes.
On dit toujours que l'adolescence est une période qui marque un tournant dans notre vie, et sans forcément m'en rendre compte de part ce que moi j'ai pu vivre à cette époque, c'est à travers mes lectures que j'en prend réellement conscience.
Moi qui suis déjà une bille en dessin avec un simple crayon, je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un Bic… le rendu est franchement génial, on ne s'en rend pas vraiment compte en regardant la couverture via un écran, mais ayant le livre papier, je peux vous dire que c'est une véritable réussite. le mélange des quatre couleurs est franchement impressionant et je trouve que le rendu des émotions en est magnifié.
A découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie         00
Un roman graphique aux illustrations atypiques, dessinées au stylo Bic quatre couleur, qui nous rappelle nos propres graffitis de notre période collège. Sur les premières planches cela est assez surprenant, mais j'ai trouvé qu'au fil des pages ce style graphique assez linéaire entravait un peu la compréhension du récit et la lecture. L'immersion dans les années 90 est plutôt réussie, grâce aux nombreuses références et à une playlist d'époque. La thématique de l'adolescence est développée à travers trois personnages qui la vivent différemment, qui se croisent sans le savoir. Les différentes préoccupations que vivent les adolescentes sont évoquées : découverte de l'amour et de la sexualité, amitié et trahison, relations conflictuelles avec les parents, premières expériences et recherche d'identité.
Commenter  J’apprécie         20
J'ai adoré cette BD ! Les deux autrices sont italiennes, et le dessin (magnifique) est uniquement fait au Bic 4 couleurs. On suit, dans 3 chapitres distincts mais liés, 3 collégiennes dans leurs histoires d'amitié et de coeur. Il y a énormément de références aux années 90 (Buffy, les Spice Girls, Titanic et tant d'autres), ça m'a forcément rappelé une série géniale : PEN15. Bref, un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie         10
Chaque récit est toutefois très court, et l’ensemble laisse un goût de trop-peu. Les trois personnages, attachants, auraient mérité de voir leurs histoires être plus creusées et leur personnalité plus détaillée. Il manque un peu plus d’épaisseur pour faire de ce roman graphique un grand récit sur l’adolescence.
Lire la critique sur le site : BoDoi
— Alors c'est ça, ta chambre ?
— Ouais.
— Et les collages, là, c'est toi qui les as faits ? Ils sont sublimes ! Je t'imagine bien graffeuse, tu sais ?
— Hé hé non, je suis nulle pour les tags, moi je préfère transformer les choses.
— T'écris toujours au Bic Biro 4 couleurs, même à l'école...
— Ouais.
— Moi aussi, je m'en sers, je les adore !
— Biro, quel nom stupide...
— En fait, il s'appelle comme ça parce qu'il a été inventé par László József Bíró.
— Toi, tu m'as l'air trop intelligente pour traîner ici.