SEGHERS Pierre (21/10/2021)
4.5/5   1 notes
Toutes les facettes du génie de Maurice Garçon enfin révélées dans un beau-livre.

On savait que Maurice Garçon (1889-1967) n'était pas seulement l'une des plus grandes figures du barreau : on le connaissait historien, conférencier, amateur de sorcellerie et auteur d'un Journal dont une partie (1939-1945), publiée en 2015, rencontra un grand succès public. Mais peu de monde savait, jusqu'à la découverte de ses carnets, qu'il était aussi artiste. Pincea... >Voir plus
Que lire après Maître Maurice Garçon, artisteVoir plus
Ce très beau livre, richement illustré, présenté sous forme d'un abécédaire nous dévoile les multiples talents de Maître Maurice Garçon (1889-1967) , un homme curieux, inspiré , passionné, imaginatif , raffiné, tout à la fois bibliophile, essayiste, parolier, dramaturge, romancier, poète, aquarelliste, caricaturiste, amateur d'ésotérisme... et bien sûr avocat de grande renommée, ténor du barreau de Paris, un des plus grands du XXe siècle ayant défendu et gagné de nombreuses affaires grâce à ses dons oratoires (Plus de 17 000 affaires plaidées entre 1911 et 1967), à sa connaissance de l'âme humaine mais aussi par des arguties quelques fois contestables.
Intitulée « Un homme d'honneur » , la préface de l'auteur, Gilles Antonowicz, lui même avocat (barreau de Grenoble) et essayiste , nous permet de découvrir ce personnage avec beaucoup plus d'acuité.
De A comme « Académie française » - il fut élu en 1946, dès le premier tour-, en passant par « Juridiction d'exception » - pour Garçon ce terme était un oxymore-, en poursuivant par «  Scotto Vincent » ( c'est de lui, La Petite Tonkinoise immortalisée par Joséphine Baker) - ami fidèle- , en terminant par « Voyages » d'où il revenait souvent déçu mais riche de dessins et de notes, c'est un formidable abécédaire à découvrir.
J'aurais souhaité y trouver un article consacré à Rosette Tamisier, celle qui faisait des miracles pas très loin d'Avignon, à qui il consacra un ouvrage, mais j'y ai trouvé bien d'autres anecdotes inédites pour moi.

critiques presse (1)
LeMonde
19 janvier 2022
Cette grande figure du barreau (1889-1967) sut ajouter à l’éloquence du verbe – qu’elle s’exprimât dans ses plaidoiries, ses feuilletons ou des pièces de théâtre – celle du trait. Gilles Antonowicz en présente un échantillon très convaincant.
Plagiat
Lorsqu'en 1948 Henri Bosco fait paraître Malicroix chez Gallimard, sa réputation n'est plus à faire [...] et voilà qu'un certain Maurice Noury vient l'accuser de plagiat. Malicroix affirme Noury ne fait que reprendre l'intrigue de La Maison des épouvantes[...] Pour les besoins de sa cause, Bosco a adressé à Garçon un document de vingt-deux pages faisant la genèse de l'écriture de Malicroix [...]
Enfin, le 11 avril, le jugement tombe, mettant fin à son angoisse. Certes, note le tribunal, il y a des ressemblances entre les deux romans et, cependant, "les thèmes développés font partie des fonds communs dans lequel puisent les romanciers et n'offrent aucune originalité. La Maison des épouvantes est un roman d'aventures, Malicroix, un roman psychologique[...] Les ressemblances entre les deux romans ne sont que le fruit de petits hasards et de quelques coïncidences.
"Ainsi allait-il, artiste juché sur les codes, bohème adonné à toutes les disciplines arides de ce métier, grand bourgeois souvent dressé contre l'ordre, avec au cœur ce sentiment invincible d'une humanité commune, que les institutions doivent servir, faute de quoi, elles ne sont rien. A le revoir vivre et parler, comme le travail exemplaire de Gilles Antonowicz le montre, on reste frappé par deux traits : un pessimisme assez radical d'une part ; une sorte d'influx persistant et assez mystérieux vers le bien de l'autre. (François Sureau de l'Académie française, extrait de sa préface figurant sur la jaquette du livre)

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr