AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les ailes de l'espérance tome 2 sur 2

Wander Antunes (Autre)Thomas du Caju (Autre)
EAN : 9782889325696
48 pages
Paquet (15/09/2021)
3.5/5   10 notes
Résumé :
1940... Au coeur de la bataille d'Angleterre, les sentiments ont-ils leur place ?

Vic Stone, as de l'aviation anglaise, est plus que jamais en première ligne. Alors que de jeunes pilotes risquent leurs vies pour sauver une population menacée, un autre danger rode... Un meurtre a eu lieu, une jeune femme est retrouvée sans vie près de la base. Un pilote a-t-il pu faire cela ? La belle Ruby, dont les charmes ne laissent pas Vic indifférents, est-elle... >Voir plus
Que lire après Les ailes de l'espérance, tome 2 : DémonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Côte sud de l'Angleterre. 1940.

Les Anglais n'en mènent pas large : jour après jour leurs aérodromes sont attaqués. Les pilotes sont à bout, les nouvelles recrues sont à peine formées et ne font pas long feu… Ou plus exactement périssent dans les flammes de leurs zincs. La situation est désespérée surtout lorsque les Allemands s'en prennent au système de radars qui permet aux Anglais de savoir quand une attaque va avoir lieu permettant à leurs pilotes de décoller à temps pour intercepter leurs ennemis. Qui plus est, la population du village à côté de la base de Vic est de plus en plus hostile à l'égard des pilotes après le meurtre et le viol d'une jeune fille par « un homme en uniforme ».
Vic est amoureux d'une prostituée qui a trouvé dans cette activité le moyen de gagner de l'argent pour subvenir aux soins que réclame son jeune fils. Ce que Vic ignore, c'est que Ruby fait bien plus que se prostituer…

Critique :

Les dessins de Thomas du Caju et la mise en couleur sont sublimes. Les amateurs d'avions apprécieront ! L'ambiance est parfaitement rendue dans les planches. Malheureusement, le scénario est plein de clichés et n'assure aucune surprise au lecteur tant toutes les situations sont téléphonées. le Brésilien, Antunes, devait expédier ce deuxième album en un minimum de pages puisque dès le numéro 1, il était annoncé que tout se terminerait en deux volumes. Pas le temps de peaufiner un scénario digne de ce nom, alors recours aux grosses ficèles. Triste.

Si vous aimez les avions bien dessinés, passez outre le scénario et profitez de l'excellent travail de du Caju. Par contre si vous tenez à découvrir un scénario surprenant plein de rebondissements originaux, passez votre chemin, vos neurones risquent de mourir de faim car il n'y a pas grand-chose à grapiller, on se croirait dans « Les Feux de l'Amour » …
Commenter  J’apprécie          222
Août 1940

La maîtrise des airs échappe toujours à la Luftwaffe, qui n'arrive pas à briser les défenses anglaises et leur Royal Air Force.

Pourtant nettement supérieurs en nombre, les allemands viennent systématiquement buter contre les anglais qui résistent, malgré de lourdes pertes, dues à l'inexpérience de ses jeunes pilotes.

Au sol, les pilotes anglais sont de surcroît confrontés à une vindicte populaire sans égale, en cause, le viol et le meurtre d'une jeune villageoise, et que tous les indices accusent un aviateur.

L'affaire fait grand bruit jusqu'en haut de la chaîne de commandement, mais aussi dans le gouvernement britannique. Même les allemands sont au courant de l'affaire et n'hésitent pas en s'en servir pour leur propagande.

Le coupable doit être arrêté, et au plus vite.

Un ordre que le Lieutenant Collins, chargé de l'enquête prend à la lettre, profitant de l'occasion pour régler ses comptes avec Vic Stone, un As de l'aviation anglaise.

Mais les espions infiltés en Angleterre vont bientôt découvrir pourquoi et comment les bombardiers du Reich sont rapidement interceptés et bien souvent abattus, une brêche, qui comblée, pourrait bien changer le cours de l'Histoire...



Commenter  J’apprécie          40
Un avion allemand vole à toute vitesse vers un petit village au grand étonnement des villageois, celui-ci ne déverse pas des bombes mais des tracts. Sur ceux-ci on peut voir figurer le visage de la fille retrouvée morte aux abords de la base et un message accusant les aviateurs. En haut lieu, les sanctions tombent immédiatement. Les potentiels suspects sont suspendus de vol, ce qui va créer des tensions. En effet, cela amoindri le peu d'aviateur qu'il reste. de son côté, la belle Ruby est partagée entre la trahison et le fait de pouvoir soigner son fils gravement malade. 

Ce second tome est à nouveau la scène de superbes combats illustrés par Thomas de Caju. Les carlingues sont détaillées au millimètre près et l'action est passionnante à regarder. du côté du scénario, on en apprend un peu plus sur les personnages apparaissant dans la première partie. Cela permet de dévoiler l'intrigue autour de la belle Ruby. Malheureusement, cela manque de consistance. La résolution de l'histoire se fait un peu trop vite et tue tout suspens. Néanmoins, ce récit permet de découvrir dans quelles conditions les pilotes de la RAF se battaient face aux assauts de plus en plus nombreux de l'ennemi. En sous effectif, avec des aviateurs peu expérimentés face à des adversaires mieux équipés. C'est la période la plus sombre de son histoire.

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          30
Vic Stone, aviateur est attirée par Ruby, jeune mère célibataire qui habite à coté de la base. Nous sommes durant la guerre d'Angleterre. Les aviateurs tombent comme des mouches, mais il y aussi un meurtrier qui rode et qui a tué une femme. Les aviateurs sont soupçonnés et certains sont mis à l'écart et ne peuvent plus voler. Inconcevable alors que les combattants manquent.
Vic va découvrir que la jeune femme se prostitue occasionnellement, qu'un mac violent la rudoie et qu'elle pourrait être la prochaine victime de l'assassin...
De très beaux dessins alliés à une intrigue classique moyennement emballante , pas forcément crédible, alliant romance et combat d'avions.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le tome 2 de : Les ailes de l'espérance de Antunes et Du Caju. Celui-ci m'a globalement déçu alors que le premier opus avait été un coup de coeur.

Le tome 1, nous plonge au coeur de la bataille d'Angleterre en 1940. On suit Vic Stone et Ruby dans leurs combats. L'un est aviateur, l'autre est une maman célibataire en grande difficulté. J'étais totalement plongée dans leur quotidien qui mêle émotions et intrigues.

Les évènements reprennent là où tout s'est arrêté. Les révélations étaient de tailles ! Mais dans cette suite, tout va beaucoup trop vite ! L'ensemble manque de consistance. L'histoire se clôture rapidement et cela amoindrie le suspense.

Le seul gros point positif de ce tome est pour moi le graphisme incroyable ! L'ambiance du récit est accentuée par un trait graphique précis et la mise en couleur. Les batailles sont d'ailleurs immortalisées avec succès et les avions conformes aux modèles utilisés. La connaissance transpire de la bande dessinée.

C'est une duologie sympathique mais qui aurait mérité un opus supplémentaire.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Innocents ? Ce n'est pas parce qu'ils combattent les nazis qu'ils sont irréprochables...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Wander Antunes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wander Antunes
Les ailes de l'espérance 1 & 2
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..