ISBN : B07M721DF8
Éditeur : (04/01/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Alors qu'Elizabeth Bennet s'imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l'un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l'immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu'elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n'a pas le droit à l'erreur, certains s'en réjouiraient bien trop.

Darcy est là, bien sûr, prêt à l'épauler, mais il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  25 mars 2019
La renaissance de Pemberley est la sequel de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. En effet, l'histoire débute là où ce dernier se termine. Nous sommes ainsi à deux semaines du mariage d'Elizabeth et de Mr Darcy qui a lieu en même temps que celui de Jane et Mr Bingley. L'autrice s'attache à nous raconter tout se qui se passe autour des préparatifs de cet événement de taille et de l'état d'esprit en effervescence des deux soeurs aînées Bennet. Puis, c'est le départ de Lizzie pour deux semaines de lune de miel dans la maison de Darcy à Londres. Elle commence à y côtoyer le "beau monde", ainsi que les amis de Darcy parmi lesquels elle va devoir se faire reconnaître comme épouse légitime à part entière de Darcy du fait qu'elle sort ainsi de sa condition première beaucoup moins privilégiée.
Puis, ce sera le grand départ pour Pemberley où Lizzie devra trouver sa place et faire ses preuves auprès d'un voisinage à l'oeil critique voyant arriver sur ces terres de prestige une jeune femme venue d'ailleurs sans fortune ni renommée ayant eu l'audace de ravir le plus beau parti du comté en la personne de Darcy laissant les jeunes filles à marier et leurs mères dans une amère jalousie.
Le propos de l'histoire ne se trouve pas dans une intrigue basée sur la surprise d'événements majeurs avec des rebondissements et quiproquos, ni un humour caustique à la Jane Austen. Lise Antunes Simoes s'est davantage consacrée à relater la vie quotidienne et domestique des deux jeunes époux dans leur adaptation l'un à l'autre en fonction de leurs caractères distincts mais complémentaires, puis à s'intéresser à la gestion du vaste et magnifique domaine de Pemberley. Un défis de taille pour Lizzie qui doit succéder à la défunte mère de Darcy ayant illuminer les lieux en son temps. Mais de ce côté là, Elizabeth va s'avérer pleine de ressources. Son caractère affirmé, jovial et dynamique va l'aider considérablement à suivre sa propre voie tout en trouvant une continuité dans l'héritage que lui a laissé sa mère par alliance qu'elle aurait tant souhaité connaître. C'est ainsi qu'Élizabeth redonne vie à Pemberley restée pendant plusieurs années endormie. J'ai d'ailleurs énormément aimé l'éveil en parallèle du personnage de la jeune Georgiana, la soeur de Darcy, qui prend une dimension nouvelle tout comme le personnage inattendu de Kitty dont le caractère vient apporter de la confiance et de la fantaisie à celui de Georgiana et à contrario celui de cette dernière qui vient discipliner et adoucir celui de Kitty.
Il est évident que l'autrice a fourni un travail remarquable au niveau des us et coutumes de l'époque et du respect fort appréciable de l'oeuvre originale de Jane Austen, ainsi que de la psychologie fidèle aux personnages issus de Orgueil et préjugés auxquels elle a su donné une évolution aussi crédible tout en gardant sa propre originalité.
Un bonheur pour les admiratrices de Jane Austen que nous sommes de pouvoir ainsi baigner à nouveau avec ce roman dans son univers. Je préfère vous prévenir qu'une suite n'est pas prévue par l'autrice malheureusement car cela aurait été une grande joie de poursuivre les aventures de tous ces personnages inoubliables.
JaneAustenAndHerWorld
  12 mai 2019
La renaissance de Pemberley porte bien son nom. Après le mariage d'Élizabeth et Darcy, tous deux se rendent dans la maison familiale de ce dernier. Elizabeth prend son rôle de maîtresse de maison très à coeur et après avoir trouvé des notes de lady Anne, la mère de Darcy, elle fait tout son possible pour se rendre utile. Elle apprend à gérer la maison et le personnel, s'organise, reçoit des invités, organise des dîners. Elizabeth ne prend cependant pas la grosse tête malgré son nouveau rang. Elle reste fidèle à elle-même: espiègle, enjouée et respectueuse.
Quant aux autres personnages, leur caractère et leur tempérament restent également identiques à ceux créés par Jane Austen. Bingley est toujours aussi joyeux, Jane douce ou encore Caroline Bingley fourbe et acerbe. Nous retrouvons tout le monde: Mr Collins, Lady de Bourgh, Mr et Mrs Gardiner et même Lydia et son « cher » époux. Nous en rencontrons de nouveau, voisins et connaissances, habitants du Derbyshire.
J'ai beaucoup aimé suivre cette suite de Orgueil et Préjugés. On ressent clairement l'implication de l'auteure et ses recherches sont tout à son honneur. J'ai particulièrement apprécié le passage où la famille Darcy fête Noël. Je n'apprécie pas spécialement cette période mais je dois dire que la façon dont sont racontées ces fêtes de fin d'année m'a fait rêver: l'achat du matériel pour fabriquer les guirlandes, leurs confections, la recherche de la fameuse bûche à brûler, etc. J'aurais aimé me glisser dans la maison pour mettre la main à la pâte et participer à cette belle euphorie.
Le petit point négatif que j'ai trouvé est les quelques longueurs au début du récit. Je pensais qu'il n'y aurait aucune péripétie mais je me suis trompée. Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et à son roman le plus célèbre. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes lors des dernières pages. Je vous le recommande si vous aimez l'oeuvre originale et souhaitez poursuivre un peu la magie de ce couple mythique.
Khalya
  07 février 2019
J'ai découvert la plume de l'auteur avec sa trilogie « Les filles de joie » que j'avais beaucoup aimé, d'autant plus qu'elle explorait le même univers que la série « maison close » qui m'avait laissé sur ma faim en étant brutalement annulée.
Alors, quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de lise son nouveau roman : « La renaissance de Pemberley », je n'ai pas hésité une seule seconde.
Et j'ai bien fait, parce que ce roman est mon premier coup de coeur de janvier (il était temps ! Je l'ai lu autour du 23 janvier), et du coup de l'année.
Il m'a tellement emballé que je pardonne à l'auteur de m'avoir fait faire une nuit presque blanche (alors que je bossais le lendemain !).
J'ai toujours fait partie de ces personnes qui ont du mal à voir une histoire se refermer. D'autant plus quand il reste encore tant de choses à dire !
Alexandra Ripley m'avait déjà sauvée de la frustration que la fin d'« autant en emporte le vent » avait causé avec son roman « Scarlett ».
Aujourd'hui, c'est au tour de Lise Antunes Simoes de prolonger la magie d' « Orgueil et préjugés » avec « La renaissance de Pemberley ».
J'ai vraiment adoré ma lecture. Si le style respecte bien les codes de l'époque de Jane Austen, Lise Antunes Simoes ne fait pas pour autant de ses personnages des êtres asexués ne faisant que se donner de chastes baisers et se reproduisant par génération spontanée.
Non. du tout. Darcy et Elizabeth sont bien mari et femme jusqu'au bout des ongles et, à ce titre, partagent le même lit (Ouh, scandale!!! Ne riez pas, j'ai vu un avis qui considère comme négatif que Darcy et Elizabeth n'essaient pas de se reproduire à la manière des poissons rouges... Je m'interroge...). Mais si vous êtes adeptes des scènes à la Hugo Romance, passez votre chemin, ici tout est suggéré (pour ma part, je préfère nettement ça !).
Quant aux personnages, que ce soit Bingley, Darcy, Elizabeth, Jane ou autres, ils sont remarquablement fidèles à ceux qu'avaient décrits Jane Austen.
L'auteur est même allée plus loin en tenant compte de l'évolution des personnages tels que Georgiana qui acquiert une personnalité plus complexe ou Kitty qui, libérée de l'influence de Lydia, est bien plus supportable.
Le chemin que fait Elizabeth pour s'imposer comme Dame de Pemberley, ses doutes, ses hésitations, comme ses succès, sont très bien décrits également. Les choses ne vont ni trop vite ni trop lentement et sont tout à fait crédibles.
Pour ne rien gâcher, je pense que Lise Antunes Simoes et moi avons appréhendés les personnages de Jane Austen de la même façon car l'évolution qu'elle leur fait subir est très exactement ce que j'aurais imaginé et ce que j'avais envie de lire.
Les descriptions donnent vraiment l'impression d'y être. Sans être une seule seconde lourdes ou ennuyeuses, elles nous font découvrir le manoir, le domaine, les terres qui l'entoure en même temps qu'Elizabeth.
Lise Antunes Simoes, au travers d'Elizabeth, apporte un vent de modernité subtil à l'histoire tout en respectant les us et coutumes et le langage de l'époque.
Non, ce n'est pas contradictoire ! Comme je le disais, c'est très subtil.
Ai-je un point négatif à dire sur ce livre ? Absolument ! Il se termine !
J'ai poussé un grand cri en refermant le livre. Il se peut même que j'ai dit que je détestais l'auteur (Pardon Lise).
Mais j'avais tellement envie de continuer cette histoire, surtout considérant la fin. Comment ne pas avoir envie de rester en compagnie de Darcy, Bingley, Jane et surtout Elizabeth !
Même la compagnie de Lady Catherine ou de Mr Collins était plaisante, c'est dire !
Peut-être que si on est très gentil, qu'on insiste beaucoup, qu'on pleure un peu, peut être que Lise Antunes Simoes pourrait envisager une suite ? Alors ok, non, ce n'est pas prévu. Mais bon, on peut rêver, non ?
LauraDarcy
  21 mars 2019
Et ce n'est pas n'importe quel roman que je vous présente. Ce n'est un secret pour personne, je suis tombée amoureuse de Mr Darcy à l'adolescence et depuis il reste encore et toujours la perfection.
En tant que blogueuse, je suis régulièrement sollicitée par les auteurs pour lire leur roman. Et rares sont les propositions qui collent pile au genre que j'affectionne. Mais lorsque Lise Antunes Simoes m'a proposé de lire son roman, j'ai sauté sur l'occasion sans réfléchir.
Je remercie Lise Antunes Simoes pour l'envoi de ce service presse numérique. D'ailleurs, j'ai tellement apprécié ma lecture qu'il me fallait le roman au format papier.
a fanfiction est une autre des choses que j'ai découvertes à l'adolescence. Et cela doit faire au moins 15 ans que je fréquente assidûment le site fanfiction.net afin de rester imprégné de l'univers que j'ai tant aimé. Je ne compte plus les univers auxquels je suis complètement accro que cela soit livre, série TV ou films. Lise Antunes Simoes a écrit une magnifique fanfiction qui fait honneur à l'oeuvre originale et qui ravira tous les fans d'Orgueil et préjugés.
Un petit avertissement avant de commencer cette chronique, il me semble nécessaire d'avoir lu l'oeuvre originale pour apprécier au mieux l'histoire de Lizzie et Fitzwilliam.
Le roman de Lise Antunes Simoes est la suite directe de l'oeuvre originale. Et à peu de choses près, on pourrait croire que Jane Austen est revenue parmi nous pour nous livrer la première année de mariage de mon couple favori.
Lizzie a enfin accepté d'épouser Fitzwilliam. Mais le chemin avant le mariage est encore long. Il faut d'abord l'organiser. Et le départ de Mr Darcy pour la ville remplit de doutes Elizabeth sur sa capacité à embrasser le rôle de maîtresse de maison de la grande Pemberley.
La vie n'est pas aisée pour Lizzie et l'adaptation assez rude. Cependant, Lizzie est une héroïne de caractère qui ne baisse pas les bras devant un challenge. Et lui en faut du courage pour faire face à la bonne société bien pensante qui rêve de la voir clouer au pilori, les proches de Darcy qui ne voient pas ce mariage d'un bon oeil et parfois même Fitzwilliam qui par sa froideur et la distance qu'il met entre lui et sa femme.
J'aime cette Elizabeth. Toutefois, je l'ai trouvé à certains moments un peu trop effacé. Mais là, je crois que c'est mon amour pour ce personnage, et ma vision de la femme du XXIe siècle que je souhaiterais voir retranscrire ici.
Mr Darcy garde quant à lui sa froideur et sa timidité. Lizzie met du temps avant de franchir sa carapace. J'aurai aimé le voir plus volontaire, plus démonstratif, mais là c'est mon fantasme qui parle.
La plume de Lise Antunes Simoes est de qualité. Légère et rythmée, je me suis laissée emporter dans cette suite dévorant le roman en quelques heures à peine. Si vous aimez les austeneries, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman d'ambiance qui vous entraînera au coeur de l'ère de la Régence.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
mrsturner
  17 mai 2019
Tout d'abord, merci à Lise Antunes Simoes pour m'avoir envoyée son livre. Cette austenerie nous propose une suite directe de l'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. On retrouve ainsi notre couple préféré à l'aube de leur mariage. Dans son roman, l'auteure nous livre la première année de Mme Darcy.
Cette suite est très bien écrite, le style est agréable et l'intrigue intéressante. On se retrouve plongé dans l'univers que Jane Austen a créé. L'époque historique est respectée, le décor, les costumes, et on retrouve aussi des personnages phares du roman. On ressent que l'auteure s'est bien documentée pour nous offrir une histoire de qualité. Même si on ne peut être totalement d'accord avec cette suite, elle est toute de même très bien construite. J'ai par exemple trouvé que Lady Catherine a acceptée un peu trop vite notre Elizabeth, mais c'est un choix qu'on ne peut contredire. En tout cas, je suis très contente d'avoir lu ce livre.
Si vous souhaitez découvrir une austenerie de qualité, je vous la conseille vivement ! Encore merci à Lise Antunes Simoes pour cette super aventure que vous nous proposez.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
LadyRomanceLadyRomance   25 mars 2019
Elle visualisa sans peine le visage de la belle Anne, qu’elle avait si souvent admiré dans la galerie de portraits. Elle songea aussi à son nom, écrit sur la tombe de pierre polie près de la petite chapelle. Auparavant, lorsque la jeune femme avait tenté d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler sa belle-mère, tant physiquement qu’au point de vue du caractère, elle s’était imaginée une seconde Lady Catherine, impérieuse et autoritaire. Mais le personnage qui se dessinait à présent était tout autre. Pouvait-on être une femme si vénérable et pourtant tacher ses gants comme une demoiselle maladroite ? Renverser du sable dans le casier où il était rangé plutôt que sur la lettre fraîchement encrée à laquelle il était destiné ? Égarer sa boîte de parfum sous une pile de papiers ? Ou collectionner les jolis cristaux et les fleurs séchées ?
Ekaterin01Ekaterin01   18 janvier 2019
Les Fitzwilliam n’étaient pas une lignée aussi ancienne que ce que Lady Catherine aimait à le laisser croire.

Tout commença un peu plus d’un siècle auparavant avec un certain Joseph Fitzwilliam, fils de pasteur. Après des études brillantes, il fit une carrière remarquable en politique, qui le mena au plus près du pouvoir et lui permit de se faire anoblir. Il devint baron. Mais alors que ce titre était transmis à son fils aîné, puis aux aînés de celui-ci, c’est par la lignée de son quatrième fils que vint le véritable prestige. L’un des descendants, devenu lieutenant-colonel, combattit aux côtés du roi durant la bataille de Dettingen. On ignore précisément quels furent ses exploits, mais il se fit assez remarquer pour s’attirer la faveur royale : l’homme revint au pays avec tout à la fois une jambe abîmée qui le handicaperait le restant de sa vie et un titre de comte dont sa famille n’avait pas fini de s’enorgueillir.

Il s’agissait là du premier comte Fitzwilliam. L’oncle de Darcy, qui arrivait aujourd’hui à Pemberley, n’était que le troisième de ce nom.
Ekaterin01Ekaterin01   18 janvier 2019
Toute sa vie, il s’était conformé. Il n’avait rien connu d’autre. On l’avait éduqué de la façon la plus stricte, avec des principes moraux dont il était fier aujourd’hui, mais qui laissaient peu de place à la fantaisie et aux élans de liberté. Il avait bien tenté quelques fois, plus jeune, de tenir tête à ses parents, de s’émanciper un peu de ce carcan qu’on lui imposait, mais on l’avait toujours corrigé – parfois même très durement. L’honneur de la famille passait bien avant lui. Il avait donc appris à arrondir les angles et à réfréner ses passions pour satisfaire aux attentes des autres et, avec le temps, il s’était moulé à la perfection dans le rôle de gentleman aux manières impeccables qu’on avait voulu pour lui.

Darcy n’ambitionnait donc pas particulièrement de s’élever dans la société – il se trouvait déjà bien assez haut perché. Il n’avait souhaité trouver comme partenaire de vie qu’une jeune femme intelligente et authentique, qui partagerait les mêmes valeurs et qu’il admirerait assez pour tolérer qu’elle corrige en douceur les défauts qu’il pouvait avoir. Maintenant qu’il l’avait trouvée, tout le reste – sa naissance, sa dot inexistante et même son embarrassante famille – lui paraissait accessoire. Après tout, c’était Elizabeth qu’il épousait, pas Longbourn au grand complet.
Ekaterin01Ekaterin01   18 janvier 2019
Les scènes qu’elles choisissaient étaient toujours épouvantables. Drame du héros arraché à sa patrie par sens du devoir, vengeance des dieux, humiliation de l’amant rejeté, folie et mort qui rôdent, et beaucoup d’amours contrariées… Comme toutes les adolescentes de leur âge, Georgiana et Kitty étaient fascinées par le sombre et le tragique, et si Elizabeth s’en amusait, Darcy, lui, haussa plus d’une fois un sourcil dubitatif. Il ne prononça jamais une critique, mais il jugeait visiblement que d’innocentes demoiselles feraient mieux de traiter des sujets plus tendres. Par chance, les scènes étaient raccourcies, parfois même récrites, et ne duraient jamais plus que quelques minutes, sans quoi il aurait peut-être fini par y poser son veto.

Depuis quelques jours, les deux filles revisitaient Shakespeare. On avait eu droit à des tirades d’Othello, de Roméo et Juliette, de Titus Andronicus et de Macbeth – toutes de terribles tragédies. Ce soir, elles avaient annoncé Hamlet, ce qui ne promettait pas non plus de grandes réjouissances.
Ekaterin01Ekaterin01   18 janvier 2019
_ Venez-vous danser ? demanda-t-elle. Je n’ai pas vu Charlotte depuis un moment, mais si vous cherchez une partenaire, je crois que votre belle-sœur, Miss Lucas, serait enchantée de vous avoir.

_ Je vous remercie, madame, mais je viens seulement profiter de la musique. Quel ravissement, n’est-ce pas ? On devrait toujours avoir une telle musique chez soi, c’est un bienfait que j’ose qualifier de divin pour le cœur et l’âme…

Un « bienfait divin pour le cœur et l’âme », ce n’étaient pas exactement les mots qu’Elizabeth aurait utilisés pour décrire la danse populaire écossaise endiablée que les musiciens avaient entamée depuis peu – et qui, à les entendre, faisait mourir de rire les danseurs qui s’empêtraient dans leurs pas en essayant de suivre la cadence –, mais elle répondit sans se moquer à cette civilité de circonstance. Mr. Collins n’avait pas perdu ce don particulier d’avoir toujours un compliment fleuri à la bouche, quitte à ce que son effet tombe à plat lorsque le contexte ne s’y prêtait pas du tout.