Éditeur : Editions L'Harmattan (11/09/2009)

Qu'est-ce que la littérature sinon, pour paraphraser Baudelaire, le "meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité"? Depuis qu'existe l'activité littéraire, la question se pose de savoir si la plume peut transformer le monde ne serait-ce qu'en changeant les individus pris isolément comme lecteurs. L'exploration de grandes figures de la littérature mondiale comme Rûmi, Dante, Tagore, Montaigne et Hesse, lors des Journées de la solidarité humaine de 2... >Voir plus

AuroraeLibri
  31 mars 2012
Voilà un livre qui tombe à pic et dont on a bien besoin en ce moment: une étude sur le pouvoir spirituel de la littérature et les vertus transformatrices du Verbe.
Super intéressant!
"Le mensonge peut avoir le dernier mot dans beaucoup de zones de la vie humaine, jamais dans le duel avec l'art".
Soljenitsyne.discours pour le prix Nobel
AuroraeLibriAuroraeLibri   31 mars 2012
"C'est par le livre que Hesse agit pour donner pleine efficacité à son projet primordial d'éducation, aux principes éthiques qui régissent son existence.Hesse nous apparaît comme un homme-livre: baignant dans les livres et le Livre (la Bible) dès sa plus tendre enfance, voué aux études livresques (théologie) dans son adolescence, apprenti libraire puis libraire aux lectures immenses,(...) et par dessus tout créateur de livres dont la puissance d'impact contribue, sinon à changer l'homme, du moins à en préserver, entretenir et peut-être accroître ou réaliser son potentiel d'humanité.
Homme-livre, donc homme libre, homme ouvert au monde, tel un enfant, (...) en une joyeuse figure d'homme-rire"
Roger Dadoun.
Hermann Hesse.La Clarté & l'Eveil.Du Démoniaque en littérature
AuroraeLibriAuroraeLibri   31 mars 2012
"Le pire dans le mystère du mal, ce n'est pas qu'il y ait des hommes mauvais, mais des hommes qui se plaisent à justifier leurs actes mauvais.Et la pire de ces justifications, c'est l'idéologie."