EAN : 9782021247817
Éditeur : Seuil (14/11/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Une trentaine de contes par la spécialiste et traductrice reconnue de la littérature persane, délicatement illustré de miniatures orientales.

Les Contes des sages perses réunissent des anecdotes et récits spirituels inspirés des œuvres de poètes qui furent aussi des mystiques ou des sages reconnus de leur temps. Ces œuvres ont contribué à forger l'imaginaire des persans. Ces récits sont souvent devenus des récits populaires et des sources d'inspiratio... >Voir plus

Junie
  10 janvier 2020
Ce joli recueil de contes est à déguster lentement, comme une boite de loukoums. Les thèmes abordés sont tous destinés à élever le lecteur ou l'auditeur vers une existence pieuse, dans la tradition de la piété mystique.
Les qualités morales des personnages nous invitent à suivre un chemin difficile fait de renoncement, de fidélité, de persévérance et de longanimité.
Une citation d'un derviche soufi vient souvent compléter l'enseignement du conte.
Quelques contes font référence à des événements historiques, mais le plus souvent, nous sommes "sous la voûte étoilée, au pays d'autrefois ", car les contes sont intemporels et leur message poétique s'adresse à tous.
Contrairement aux Arabes, les artistes persans se plaisent à représenter des personnages et des animaux sur leurs miniatures. Cet art délicat et coloré ajoute une note supplémentaire de raffinement et d'élégance à cette édition très soignée qui nous emporte dans un Orient plein de sagesse.
dupuisjluc
  17 janvier 2020
Il était une fois, et il n'était pas, sous la voûte azurée au pays de Babelio, un livre de contes...
Un livre de contes des sages persans, qui, au milieu des milliers de livres que comptait son pays, essayait de se démarquer.
Il revêtit donc une couverture de couleur qui habillait à merveille son format particulier, mais est-ce suffisant pour se faire remarquer ? Probablement pas...
Il para donc ses pages de mille couleurs, de mille dessins pour mettre en valeur ce qui, en fin de compte, faisait son charme: les mots ! Ces mots, parfois un peu compliqués, car un peu oubliés, qui font la saveur de contes d'autrefois.
32 contes, voilà son vrai secret, voilà ce pourquoi il est fait: faire découvrir au monde la sagesse persane d'hier, ô combien actuelle encore aujourd'hui...
On y parle de livres, de Sheykh, d'âne, d'oiseaux, de calife, de femmes d'une beauté incomparable et même, de poix chiches!
On y découvre des histoires savoureuses avec des conclusions surprenantes qui laissent songeur, rieur ou perplexe...
32 histoires à lire, relire, conter, raconter... 32 histoires à découvrir absolument.
Merci petit livre, tu as chez moi rempli ton office: m'amuser, m'émerveiller et me surprendre!
Je remercie Babelio et les Editions Seuil pour cette belle découverte reçue lors d'une Masse critique.
adeline80
  12 janvier 2020
Je remercie tout d'abord les éditions Seuil et Babelio de m'avoir offert ce livre.
Ce petit livre est très agréable à lire. le format est très facile à prendre en main et la mise en page facilite la lecture en la laissant plaisante. Ce qui, de mon point de vue, est une qualité indéniable pour un livre. Vis-à-vis du contenu, les contes sont dépaysants. Parfois ils font écho à notre civilisation et sont proche de nos valeurs, parfois ils y sont éloignés essentiellement concernant les femmes et la religion. Dans tout les cas cela fait du bien de découvrir une culture étrangère à la notre cela nous montre que la culture "judéo-chrétienne" n'est pas la seule dépositaire de la culture mondiale.
Yohan296
  05 décembre 2019
Contes très plaisants

Videos de Leili Anvar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leili Anvar
Pour l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 31 janvier 2015, Abdennour Bidar recevait Leili Anvar afin d'évoquer avec elle la poésie mystique en islam. La poésie mystique, c'est la parole qui essaie, de l'indicible, d'évoquer et de convoquer le sacré comme mystère qu'on ne peut pas enfermer dans des dogmes, ni dans une vérité que l'on prétendrait détenir. En islam comme ailleurs la poésie est ainsi l'un des refuges des esprits libres, et nous nous initierons à cet art de l'évocation en compagnie de Leili Anvar, spécialiste de la poésie classique en islam. Bibliographie : . “Mystique musulmane : Morceaux choisis”, de Leili Anvar, Ed. Garnier (mai 2014) . “Le Cantique des Oiseaux” de Farid ud-Din' Attar et Leili Anvar, Ed. Diane de Selliers (février 2014) . “Malek Jan Ne'mati : La vie n'est pas courte mais le temps est compté” de Leili Anvar, préface de Diane de Selliers, Ed. Diane de Selliers (mars 2013) Invitée : Leili Anvar, de l'INALCO, spécialiste de littérature persane
Thèmes : Idées| Poésie| Soufisme| Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī| Farīd al-Dīn ʿAṭṭār| Mansur al-Hallaj
Source : France Culture