Les premières pages ont été rudes « mais c'est quoi ce langage parlé à 2 balles ». Cette impression que l'auteur a balancé ses mots un peu saoulé, un peu agacé, un peu blasé. Et puis rapidement on tombe dans le piège du langage et de l'argent faciles. Des personnages vrais écornés et fragilisés par la vie, qui la mordent à pleine dents comme des animaux aculés.
Alors on s'enivre de bon coeur, on oublie les horaires. On alterne nuits blanches et jours flous écrasés de soleil. On boit, on fume, on baise, on danse, on se drogue, on vole. On est jeune, beau, bronzé. On est les rois du monde. Mais c'est pas la vraie vie. C'est pour ça qu'on en profite à fond. Et comme toutes ces histoires, forcément ça fini par déraper vers la vraie vie. Celle où on rend des comptes. Ou le jour on travaille et la nuit on dort. Mais le veut-on vraiment ?
Ce roman écorché m'a finalement bien plu. Même si on peut discuter de la qualité de l'écriture. On est d'accord que de toute façon, si l'auteur avait créé des dialogues à la Flaubert pour ce type d'histoire, ça aurait beaucoup moins bien rendu.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Je me suis endormie sur Madame Bovary. Mais j'ai fini ce roman avant de m'endormir.
Les phrases fusent comme (j'imagine) des balles. L'incipit nous happe littéralement.. On ne ressort de cette tornade qu'après avoir terminé le roman, pas de pause possible avant. On en ressort lessivé.
C'est une lecture que je dois à un comité, et je n'étais pas du tout convaincu par la 1ere et la 4eme de couverture. Mais... Parfois... On préjuge.
Nous suivons Roman, adolescent, dans son changement de vie .. Il s'extrait d'une vie familiale où l'ambiance est insoutenable pour se diriger vers un monde illicite et violent où il rencontre Ana. L'amour est leur unique espoir... Mais trop tard. La machine ne peut plus s'arrêter...
Le rythme employé par D'Anvers est époustouflant. A part cela, ce livre n'est pas d'une grande qualité syntaxique ou lexical. Facile à lire, efficace (montée d'adrénaline).
Cette jeunesse perdue fait vraiment peine à lire, ce roman est amoral, pessimiste, tragique et ne fera probablement pas l'unanimité.
Percutant, au rythme rapide, au langage direct et cru, on sait d'emblée que ça va déménager.
Le protagoniste est inspirant, vrai et cabossé. Comme ceux qu'il rencontrera page après page... le monde de la nuit et d'excès dans lequel il atterri est décrit d'une façon vraie - pour avoir connu le monde de la nuit, j'ai adoré lire cette description qui colle à la réalité.
Cependant, cette réalité s'est peu à peu dégradée, versant dans des exagérations grotesques. Ce qui a fait que j'ai adoré la moitié des pages de ce livres, et détesté l'autre. J'ai décroché plusieurs fois, a cause de ce manque réalisme. Puis, repéchée par des évènements et une intrigue génialement torsadée.
Il manque résolument quelque chose pour que ce livre gagne le rang des 5 étoiles.