Critique de chachourak

A sept et à quarante ans, deux âges différents de son existence, l'auteur fait le point sur sa conception de la vie, son quotidien, ses expériences, ses connaissances et les sentiments qui le traversent. Tous les chapitres se dédoublent ainsi en deux parties complémentaires pour laisser entendre deux voix, celle du jeune narrateur et celle du même narrateur, mais quelques années plus tard. “Hâte” va ainsi de pair avec “lenteur”, “lecture” avec “écriture”, “plus jamais” avec “pour toujours”, etc… La présentation du texte et sa forme viennent ainsi renforcer cette dualité puisque le texte du jeune narrateur ne se présente que sur la moitié supérieure de la page, et celui du narrateur quarantenaire sur la partie inférieure.

J'ai apprécié l'écho que se faisaient ces deux voix et la comparaison implicite que nous suggère l'auteur en juxtaposant deux textes. Plus qu'opposés, ils sont surtout complémentaires puisque toutes les parties racontent un événement différent de la vie du narrateur. Petit à petit, on découvre son enfance, ses relations avec son frère et ses amis, ses ambitions, son mariage, ses enfants… Assez épuré, le texte est dépourvu d'intrigue classique -en fait, il nous présente surtout une succession de moments clés, d'instants pendant lesquels le narrateur a cru saisir l'essence de sa vie et a vécu des choses importantes et qui l'ont aidé à se construire. le style de João Anzanello Carrascoza est très simple à suivre, très fluide et très prenant. Je me suis souvent sentie happée par son écriture très bien rythmée et très poétique (les chapitres du narrateur de quarante ans sont d'ailleurs quasiment écrits comme des poèmes). Sans être extraordinaire et sans être faite de mille aventures, l'histoire de cette homme est touchante et universelle, on se reconnaît facilement dans ses émotions et dans la vie intérieure qu'il nous décrit. C'est donc une histoire très touchante et intime que nous raconte ici l'auteur avec son écriture très créative et poétique.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-li..