AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782889082872
96 pages
LA JOIE DE LIRE EDITIONS (20/08/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Ces onze nouvelles, centrées sur des événements dramatiques ou sur des faits et gestes de la vie quotidienne, dressent un portrait du Brésil contemporain tout en faisant revivre le temps de l'enfance et de sa fin : un tragique accident met un terme à la complicité qui unissait deux frères, un jeune garçon cède à la panique en découvrant que ses parents l'ont laissé seul dans le bus, etc.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anarya
  21 août 2015
Ce que j'aime à la Joie de Lire et dans leur collection Encrage, c'est cette découverte constante d'auteurs du monde entier, cette « auberge espagnole » comme eux-mêmes la désignent. A travers ce recueil de nouvelles, nous sommes emportés dans le Brésil actuel, au sein de familles et de situations de la vie de tous les jours, de faits et gestes du quotidien ou d'événements dramatiques. le genre n'est pas facile à vendre auprès des ados, d'autant plus quand les nouvelles sont un peu difficiles. En effet, les personnages sont rarement nommés, on parle de l'enfant, ou du père, ou du garçon…ce qui requiert une certaine attention. Pour tout vous avouer, je n'avais pas très bien capté au début qu'il s'agissait de nouvelles, si bien que je n'ai pas très bien compris ce qui se passait… Hum. :P
Autre particularité de l'écriture du brésilien : l'absence de dialogue, ils sont directement intégrés à la narration et les nouvelles commencent ou se terminent parfois abruptement. de quoi dérouter ou étonner quand on a l'habitude de romans plus « classiques ». Pourtant, il serait bien dommage de passer à côté de cet auteur à la plume poétique et aux histoires sensibles. Car c'est surtout de ça qu'il s'agit : Carrascoza capture des instants, des moments d'une vie pour créer des textes qui ont la douceur d'une caresse, même lorsqu'il nous raconte une histoire triste. On a parfois besoin de ce genre de textes et João Anzanello Carrascoza est assurément un auteur à découvrir et à suivre !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre