AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020629805
272 pages
Éditeur : Seuil (05/02/2004)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Samuel Beckett est devenu l'un des plus grands écrivains de langue française dans l'après-coup d'une cure psychanalytique avec Wilfred R. Bion, qui allait lui-même devenir un des théoriciens les plus originaux de la psychanalyse. Didier Anzieu, qui s'est intéressé au processus créateur, a reconstitué le déroulement de cette cure, son impasse, sa reprise à la fois thérapeutique et littérairem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alzaia
  05 octobre 2017
Sous la forme d'un journal Didier Anzieu filtre l'oeuvre de Beckett qui le fascine; il la filtre depuis sa formation de psychanalyste mais dans une langue simple sans jargon, et surtout principalement depuis les souvenirs qu'il en a gardé...
Ses écrits sont passionnants (idéal en préambule au "corps de l'oeuvre" beaucoup plus volumineux) notamment pour toute personne s'intéressant de près ou de loin au processus de création ; ici il s'agit du processus de création de Beckett donc, et plus précisément de l'incidence qu'aura eue sur lui la brève analyse qu'il eut avec Bion... Mais il est aussi question D Anzieu dans la mesure où s'opère une sorte de mise en abîme entre son processus créatif et celui de Beckett... parfois (rarement) ses réflexions font un flop mais le plus souvent les liens et anecdotes sur Beckett et la chronologie de son oeuvre éclairent de manière très intéressante son "déroulement" chronologique... ce livre qui n'est pas véritablement une biographie mais offre un type de lecture chronologique (ainsi que des références vers des bio) qui me passionne (Anzieu sait créer la complicité avec le lecteur qu'il interpelle) : une sorte "d'ombre" de "filigrane" quant à certaines des motivations profondes de Beckett à oeuvrer ... Beaucoup d'humour, d'esprit aussi... Belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alzaiaalzaia   05 octobre 2017
"Elle n'était jamais née réellement, voilà ce qu'elle avait" Il a parlé sans notes d'un bout à l'autre. Je suis partie avant la fin" Mrs Rooney (Tous ceux qui tombent) évoque là la troisième des cinq conférence données par Jung à l'automne 1935 à la Tavistock Clinic de Londres. Beckett a eut la révélation, en voyant/écoutant Jung mimer la mort de l'enfant, qu'il n'était pas né lui-même réellement. Il repensera souvent à cette scène, à la fois initiale et initiatique : son oeuvre sera son véritable acte de naissance, acte à bien répéter pour bien s'assurer du résultat. L'innommable exprimera clairement la souffrance de ne pas être né et le travail d'accouchement par la parole.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Anzieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Anzieu

Partie 1 - Fragments d'une psychanalyse empathique - Serge Tisseron
« Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l'empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
337 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre