René Kaës (Préfacier, etc.)
Éditeur : Dunod (11/03/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Le Groupe et l'Inconscient est le livre le plus important écrit ces dernières années sur la réalité psychique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en plusieurs langues, vendu en France à des milliers d'exemplaires, il constitue l'ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale. D. Anzieu centre son propos sur la notion d'imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, dif... >Voir plus

olivierjarreton
  21 juin 2020
Le livre à lire pour tout celles et ceux qui s'intéressent à la psychologie des groupes.

kristolikidkristolikid   16 février 2017
Quand une pluralité d’individus réunis et angoissés par l’image omniprésente du corps morcelé ont réussi à la surmonter, à se rassurer, à se considérer, au niveau du perçu et du ressenti, comme des êtres humains, à éprouver une émotion commune agréable, un sentiment positif d’où peuvent naître des pensées et des actions concertées, pour décrire la mutation qu’ils viennent de vivre et la tonalité affective qui est maintenant la leur, ils invoquent le sentiment du « nous », la naissance d’une unité supérieure à chaque individu et à laquelle chaque individu participe; le groupe est né, il est né comme corps vivant.

Videos de Didier Anzieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Anzieu

Partie 1 - Fragments d'une psychanalyse empathique - Serge Tisseron
« Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l'empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.