Critique de Irriskina

Sayonara Mini skirt est un vrai coup de coeur. Et je ne m'y attendais pas du tout! Je l'ai pris dans ma libraire, la veille de la sortie, histoire de le lire avant (juste parce que je trouve ça classe ^^). Mais bref, le fait est que je ne m'y attendais pas.
Nina se fait remarquer dans son collège et pas forcément pour les bonnes raisons. Elle est solitaire, un peu brusque mais surtout on sent qu'une certaine tristesse se dégage d'elle. Ah oui et aussi: elle ne porte que l'uniforme dit "masculin", avec un pantalon, et les cheveux court.
On apprend petit à petit (mais sens réelle surprise) que c'est une ex idol, qui cherche à surmonter un profond traumatisme en revenant à une vie normale.
J'ai beaucoup aimé se tome 1 pour plusieurs raisons. Déjà, le thème. Et je dirais même les thèmes. Il y a le traumatisme de Nina, qui à du mal à laisser quelqu'un s'approcher d'elle, encore moins si c'est un garçon. le traumatisme et la violence qui peux en découler est rarement aborder dans un manga, encore moins un shojo, et ça, ça fait carrément du bien. le traumatisme ne vient pas de rien, et en l'occurrence, c'est une agression que Nina à subit. Mais elle n'est pas la seule victime. Deux autre cas sont clairement abordés, et les deux concernent les agressions sexuelles/attouchements sexuel. Et elles sont deux, car on nous montre deux manière d'aborder les choses, complètement différentes, mais aussi compréhensibles l'une que l'autre.
J'ai aimé aussi l'intrigue qu'on met petite à petit en place, à savoir, qui est l'agresseur de Nina. Personne ne le sait, puisqu'il s'est enfuit. Mais il se pourrait bien qu'il l'ai retrouvé... Bien sur, j'attend avec impatience de savoir comment va évoluer cette affaire dans les prochains tomes, mais sans vouloir spoiler, le dilemme qui semble s'installer pour Nina est très encourageant pour faire de cette base une série vraiment intéressante!