The Elf and the Hunter tome 1 sur 5

Umetaro Aoi (Autre)
EAN : 9782302093119
Soleil (21/04/2021)
4.39/5   58 notes
Dans une petite cabane au fond des bois vit l’elfe artisan Magritte, ainsi que celui qui lui voue une adoration sans borne, le chasseur humain Yura. Bien qu’ils soient d’âges et d’espèces différents, ils demeurent ensemble et créent des objets fabuleux pour répondre à diverses requêtes. Et si vous jetiez un œil à leur paisible vie, tissée au quotidien dans cet atelier forestier ?
Que lire après The Elf and the Hunter, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il y a toute une veine de titres un peu feel good qui est arrivée sur le marché ces dernières années et également toute une veine de titres qui racontent leurs histoires dans un univers de fantasy, mais rare sont ceux qui ont le petit truc en plus pour m'accrocher, car étant avant tout une fan d'univers de fantasy dans les romans, je suis souvent déçue de leur version manga. Hors ici, justement parce que la dimension feel good entre en jeu, on a un récit auquel j'ai direct accroché.

Soleil est pour moi un éditeur que j'associe aux RPG, j'avais donc un peu peur avec ce titre, mais il n'y avait pas du tout de quoi. Nous sommes dans de la pure veine d'un titre tranche de vie, limite romantique, où la fantasy n'est qu'un décor pour laisser libre cours à l'imagination de l'autrice. En plus, le titre sera court et ne fera que 5 tomes, ce qui évitera de se perdre en cours de route.

Aoi Umetaro, dont c'est le second titre chez nous après Bonheur c'est simple comme un bento de yuzu découvert en 2018 chez Nobi Nobi, propose ici de suivre un duo détonnant formé par une elfe artisane experte en artefacts et un chasseur qui s'est mis à son service pour pouvoir rester près d'elle. Au fil des chapitres, nous allons découvrir à la fois leur quotidien et les doux sentiments qui les unissent.

Démarrant sur un registre légèrement humoristique, je craignais le titre surfe trop sur une ambiance fun et légère, mais j'ai très vite été détrompée. L'autrice offre plutôt un récit doux et tendre entre deux être vivants ensemble par choix, qui apprennent à ouvrir leur coeur et à oser s'avouer leurs sentiments. Magritte, l'elfe, est une fabricante d'objets magiques, passionnée par son travail, mais terriblement maladroite dans la vie de tous les jours pour exprimer ses sentiments et côtoyer les autres. Sous ses dehors jeune et frêle, elle a de la bouteille et de la gouaille. Yura, lui, est un jeune chasseur qui a choisi cette branche afin de pouvoir aider Magritte et rester près d'elle après qu'elle l'ait sauvé enfant. Malgré son air mature et sa férocité au combat, c'est quelqu'un de très doux et naïf. Des caractérisations archi classiques mais qui ici fonctionnent à merveille car se complétant avec douceur et bienveillance.

Le duo est parfait, hyper tendre, maladroit et touchant. On s'attendrit devant leur petit train train quotidien où chacun pense à l'autre dans ce qu'il fait pour lui faire plaisir et lui tirer le sourire qui lui plaît tant. C'est émouvant. Il y a un petit déséquilibre au début avec un Yura qui est celui qui en fait le plus et dont on voit le plus les sentiments, mais petit à petit, on découvre aussi ceux de Magritte et ça fait comme un deuxième effet kiss cool fort appréciable. Ainsi, j'ai aimé les suivre dans leur vie à deux pleine de douceur. J'ai aimé voir tout ce qu'ils faisaient l'un pour l'autre. J'ai aimé les voir lentement, très lentement se rapprocher et afficher l'un sentiment l'un pour l'autre, car on sent un vrai attachement sincère et profond de l'un pour l'autre.

Alors bien sûr, on est dans du pur tranche de vie. Il n'y a pas vraiment de tension narrative, mais juste le récit de la fabrication quotidienne de nouveaux artefacts par une Magritte aidée par Yura dans la recherche des éléments nécessaires et ce pour faciliter la vie des habitants de son univers qui aiment bien aller explorer d'autres univers magiques. On a donc bien cette dimension un peu RPG et héroïc fantasy dont je parlais plus haut, mais par petite touche. Cela permet surtout d'avoir un décor dépaysant séduisant par sa touche de folie et d'originalité, faisant rêver le lecteur.

Les dessins d'Aoi Umetaro portent cela d'ailleurs. Elle a un design assez doux de ses personnages qui me rappelle un peu celui de Sorata Akiduki sur Shirayuki, une autre aventure dans un paysage de fantasy. On retrouve les mêmes visages masculins ciselés, la même douceur dans les regards et la même belle variété dans les costumes et décors. J'ai été très sensible à ces derniers, notamment à la demeure et à l'atelier de Magritte, ainsi qu'à la ville dans laquelle ils se rendent, c'est un décor moyenâgeux typique que personnellement j'adore, surtout quand il n'y a pas la moindre trace de noirceur comme ici. C'est juste du pur enchantement.

J'ai donc été surprise par ce titre dont je n'attendais pas grand-chose, voire que je ne pensais pas lire au début. Mais Light and smell et Les voyages de Ly ont su me convaincre et je ne regrette pas du tout. J'aime plonger dans ce genre de douce aventure feel good où les héros sont attachants et leur relation pleine de maladresse et de tendresse. C'est émouvant et cela fait chaud au coeur. L'habillage fantasy n'est au final qu'un joli décor mais il apporte la touche de poésie et d'évasion permettant de le sublimer. Ce fut un très beau et doux moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
The Elf and The Hunter me tente depuis sa sortie, alors quand j'ai eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je dois dire que mes attentes ont été largement satisfaites, ayant beaucoup apprécié l'univers graphique proposé par Aoi Umetaro avec cette rondeur des traits et cette expressivité des visages qui me plaisent tant. Quant à l'histoire en elle-même, elle m'a également convaincue, d'autant que je me suis quasiment tout de suite attachée aux deux protagonistes qui forment un duo aussi atypique que complémentaire.

J'ai été, pour ma part, attendrie par la tendresse et la complicité qui unissent Magritte, une elfe artisane qui fabrique des objets, et Yura, un chasseur humain qui l'aide à récupérer certains matériaux nécessaires à leur réalisation. Très vite, on réalise que leur relation dépasse le simple cadre d'une relation employeur/employé ou même celui d'une belle amitié. Ils se révèlent néanmoins tous les deux assez timides dans l'expression de leurs sentiments, bien que Magritte semble un peu plus entreprenante ! Dommage que Yura ne saisisse pas vraiment le sens de ses propos… Cela n'empêche pas l'auteur de nous offrir des scènes pleines de tendresse, des regards emplis de promesse, et des joues rougies par des sentiments et des pensées parfois difficiles à exprimer. Les scènes où ils se tiennent la main sont, quant à elles, adorables à souhait !

Au-delà des scènes tranches de vie nous plongeant dans le quotidien du duo, et de quelques flashback nous permettant de suivre le fil de leur rencontre, nous accompagnons Magritte et Yura dans leurs sorties pour trouver les ingrédients manquant aux recettes de Magritte. Et c'est là où le rôle de Yura révèle toute son importance, le jeune homme étant un chasseur aguerri et plutôt efficace ! le mangaka évite toutefois le stéréotype du guerrier machiste, notre héros veillant avec attention au confort de Magritte, étant plutôt naïf et attendrissant, d'une infinie douceur, d'une grande prévenance, et prompt à se mettre derrière les fourneaux.

Quant à Magritte, elle semble très douée dans son travail d'artisane, comme nous le prouve sa très grande renommée. J'aurais toutefois souhaité que les phases de résolution de problème et de création soient un peu plus poussées, l'elfe semblant trouver assez rapidement des solutions pour ses clients. Si ses talents sont indéniables, j'avoue avoir plus particulièrement apprécié sa personnalité, Magritte ayant plutôt du caractère, voire parfois mauvais caractère. Elle m'a d'ailleurs bien souvent fait sourire, notamment quand des impudentes se trompent sur son âge, l'elfe étant bien plus âgée que ne le laissent présager sa taille et son visage enfantin, ou qu'un homme désobligeant sonne à sa porte. Un homme qui n'est peut-être pas très honnête sur les raisons de sa présence, mais qui semble sincère et plutôt touchant, du moins à sa manière…

En résumé, The Elf and the Hunter est un manga qui plaira aux lecteurs en quête d'une histoire toute mignonne portée par deux personnages très différents l'un de l'autre, mais qui se révèlent parfaitement complémentaires, que ce soit au niveau de leur caractère ou de leur association professionnelle. Entre la création d'objets magiques, les sorties pour trouver certains ingrédients, et des scènes tranches de vie adorables, les lecteurs devraient passer un très bon moment de divertissement. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La couverture a de suite attiré mon regard. Je l'ai trouvé tellement belle que je n'avais qu'une envie: me plonger dans le manga. La couverture est vraiment très jolie et clairement elle nous intrigue beaucoup. le titre également. On se demande bien pourquoi l'elfe et le chasseur. Mais pas de panique, on a nos réponses dans le manga héhé. Plus sérieusement, ce manga a été un énorme coup de coeur. J'en attendais beaucoup, au vue du résumé et de la couverture, je n'ai clairement pas été déçue. C'était même encore mieux que dans mes espérances. J'attends avec impatience le second tome, je vais me jeter dessus dès sa sortie!

Dans ce manga, on va suivre le personnage de Magritte, une petite elfe. Magritte vit dans une petite cabane au fin fond des bois. Elle crée des objets selon les requêtes qu'elle reçoit. Elle vit avec Yura, un jeune homme qui est son chasseur. Il est là pour l'aider dans sa recherche d'ingrédients pour ses objets et la protéger. Bien qu'ils soient de nature différentes, lui étant humain et elle une elfe, une profonde amitié les lient tout les deux. Ils entretiennent un lien vraiment fort ensemble. A se demander si tout n'est qu'amitié entre ces deux là…

J'ai adoré l'univers du manga. Je suis vraiment hyper fan. C'est rempli de magie, on suit une elfe, tout ce que j'aime lire. Les dessins sont sublimes, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir le coup de crayon. C'est hyper beau et agréable à regarder. Certaines scènes, surtout quand Magritte crée ses objets, sont hyper bien représenté. C'est super beau.

J'ai adoré le personnage de Magritte. Elle est beaucoup trop mignonne. Et bien qu'elle soit de petite taille étant donné que c'est une elfe, elle ne se laisse clairement pas faire! Elle a un sacré caractère et gare à vous si vous vous mettez en travers de son chemin! J'ai beaucoup aimé Yura, beaucoup plus calme, beaucoup plus posé que Magritte. Il est vraiment adorable pendant tout le long du manga. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est le lien entre les deux personnages. On sent, et ce dès les premières pages, un lien fort, un lien puissant qui les lient tous les deux. Une profonde amitié sincère et pure. Même si au vue de plusieurs situations dans ce premier tome, on se demande si il n'y a que de l'amitié entre les deux… A voir par la suite mais mon petit nez me dit que ça peut changer! Mais vraiment la relation entre les deux est vraiment hyper touchante!

L'intrigue est super intéressante. J'adore suivre Magritte dans sa création d'objets. C'était passionnant à voir. La voir réfléchir, partir chercher les différents ingrédients, confectionner son objet. Je suis vraiment hyper fan de ça. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Continuer de suivre Yura et Magritte, voir si leur relation change, si il va leur arrivé quelque chose ou quoi. Je ressors de cette lecture vraiment comblée. Vivement Juillet!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Nous savons que la série sera en 5 tomes, nous connaissons donc parfaitement notre engagement, et pouvons peut être se faire plaisir et la caser, ce qui fût mon cas.

La douceur de l'histoire, ses promesses, et les extraits graphiques m'ont immédiatement plu et intéressé.
Effectivement, le graphisme est très agréable, d'une grande douceur. Nous avons une page couleur pour commencer.
N'oubliez pas de jeter un oeil sous la jaquette 😉
Les décors n'ont font totalement nous échapper, rêver, nos yeux sont happés.
Nous sommes dans un autre monde, un de fantasy, mais tout le monde appartient bien à ce monde là apparemment.

Nous allons faire la connaissance de Magritte. Une artisane de génie, qui est également une elfe. Sa petite taille lui vaut parfois quelques remarques. le monde rappelle les jeux vidéos RPG avec le côté donjon, potion, quêtes, etc.
C'est très intéressant (pour moi en tout cas) et sympathique de la voir plonger dans son travail, essayer de satisfaire des requêtes, en recevoir des diverses et variés.

Elle est accompagnée de Yura, le jeune homme de la couverture, qui est son chasseur attitré, mais il y a quelque chose entre ces deux là.
Dans ce tome, nous découvrirons comment ils se sont rencontrés, fait une promesse, qui des années plus tard fût honorer.
Tous les deux semblent tenir l'un à l'autre. Yura cherche les ingrédients pour elle, parfois il faut aller dans certains lieux où l'on peut trouver des monstres, ou d'autres dangers.
Ils forment une fine équipe, avec laquelle on fait avec plaisir connaissance.

Vers la fin, nous faisons la connaissance d'un autre personnage qui connaît Yura. C'est un peu tendu entre Magritte et celui-ci. Nous, cela nous permet d'en savoir encore plus, et c'est fort intéressant et prenant. En même temps, il sollicite son aide pour pouvoir cuisiner un monstre qui apparemment a une viande immangeable. Pour tout autre détail, lisez votre tome.

D'ailleurs, attention par moment ils pourraient bien vous donner faim.

Du fantasy tout doux, tranche de vie, avec une belle relation et la création d'objets magiques.
Pour moi, c'est donc une bonne lecture et une série que je suis contente d'avoir commencer.

Dans ce genre d'histoire, je ne sais pas vous, mais c'est le genre à déguster, on s'attarde sur les petits détails, le paysage, on joue avec la couverture etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dans ce manga vous trouverez un jeune homme chevaleresque et une elfe artisane. Il prend soin d'elle, elle crée des objets fabuleux. C'est un manga tout doux avec un univers charmant. L'ambiance m'a un peu fait penser à la série "Minuscule" mais avec un univers qui tire plus vers la quête épique.

Il me semble que ce premier tome est plus une mise en bouche où l'auteur place ses personnages et installe leur histoire d'amour. Ça manque peut-être d'un peu de pep's mais l'univers et la douceur des personnages compensent largement ce manque.

critiques presse (1)
MangaNews
05 mai 2021
On tient alors ici un premier volume franchement séduisant, pour une tranche de vie fantasy attachante à souhait, en particulier pour la tendresse qui s'en dégage.
Mon travail consiste à récolter les matériaux issus des monstres que Magritte ne peut récupérer elle-même. Et aussi à protéger tout ce qu'elle est.
- Yura ?!? Mais qu'est-ce que tu fabriques ? Crache ça tout de suite !!!

La cuisine de Magritte...
- Un vrai délice...
- Ça n'a rien de délicieux ! Arrête de prendre sur toi et crache !!!
- Pouvoir boire mon café avec toi tous les matins... me rend beaucoup plus heureuse !