AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352410746
Éditeur : Editions Frimousse (20/01/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les gros mots,
c'est appétissant.
Mais attention
à l'indigestion !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bibliophage
  06 mars 2011
Lili habite un petit village avec son grand-père. Lili a un secret : elle aime tellement les gros mots qu'elle décide d'en vendre sur le marché ! Elle a beaucoup de succès, mais elle se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond : les gens se disputent tout le temps, partout. Elle en est très triste. La situation ne s'arrangeant pas, son grand-père décide de déménager. Et ils découvrent un livre de recettes de sorcière, où ils trouvent les biscuits aux gros mots, qui transforment les gros mots en biscuits au citron ou à la vanille !
Les illustrations naïves, rondes et colorées (mais dans une gamme de couleurs retreintes, celles de la couverture) rendent cet album très expressif (à voir surtout : les larmes avec un :-(, le crêpage de chignons entre maîtresses !). Cela compense à mon avis l'utilisation de pictogrammes type BD pour représenter les gros mots, qui peuvent ne pas être compris par les plus petits... alors que cet album est tout à fait accessible pour les maternelles.
Bref, un album sympa pour un thème peu abordé en jeunesse !
A noter : aucun gros mot n'est prononcé dans cet album :-D
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lali
  07 juin 2012
Lili adore les gros mots. Tant et si bien qu'elle décide d'aller en vendre au marché, affirmant qu'il aident à éliminer les maux de tête. Mais quelle pagaille leur arrivée dans la bouche des uns et des autres a semée! On n'entend plus que des insultes d'un bout à l'autre du village, sur la rue, dans les commerces et dans les maisons. Il faut absoument faire quelque chose!
C'est ce quoi s'emploieront Lili et son pépé dans cet album fort sympathique, aux illustrations efficaces, mais pas des plus jolies, qui pousse les enfants à réfléchir sur la portée de leurs actes et sur leurs responsabilité. Tout en demeurant un album ludique, l'album ne perd pas de vue l'idée d'inculquer des valeurs. Ce qui n'est pas plus mal, au contraire.
Les biscuits aux gros mots, un album où il est question de chicane… et de réconciliation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Nadira Aouadi (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre