AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de bouquinovore


bouquinovore
  06 mars 2021
Rhapsodie des oubliés, de Sofia Aouine lu par Ariane Ascaride est en lice pour le Prix audiolib 2021. Pour la quatrième année consécutive, j'ai la chance de faire partie du jury qui choisira les 5 livres audios finalistes du prix Audiolib 2021.



Une nouvelle fois, le Prix Audiolib m'invite à découvrir un roman qui normalement n'aurait pas forcément retenu mon attention, mais fort est de reconnaître qu'à chaque fois, ils font mouche avec la présélection pour le Prix Audiolib.



Rhapsodie des oubliés c'est un peu l'histoire de tout ces laissés-pour-compte comme le petit Abad qui avec ses parents ont fui le Liban pour se retrouver dans le quartier de la goutte d'or à Barbés.



Sophia Adouine a travers Abad montre un monde sans concession ou même des gosses doivent bien par finir a ses créer une carapace pour survivre dans ce Paris bien loin du Glamour. L'autrice sans y toucher parle de thématique sensible la pauvreté, le sexe et la religion. On sourit lorsqu'Abad nous parle des Barbes à Papa, image sans équivoque qui passe avec humour a travers d'un môme de la rue de 13 ans.



Encore une fois, le Prix Audiolib a su me surprendre avec ce roman, bien des parcours de vies se croisent et ne sont pas forcément faciles à suivre.



Et que dire de la lecture que nous offre Ariane Ascarine ? En général ce que l'on attend, c'est que le lecteur nous emporte dans le texte et c'est encore une fois chose faite, elle nous entraîne par sa lecture avec le jeune Abad dans ce quartier des petits gens de la goutte d'or à Barbès.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus