Ariane Ascaride (Autre)
Audiolib (16/09/2020)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.73/5   514 notes
« Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans ».

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le coeur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d'un Antoine Doin... >Voir plus
Que lire après Rhapsodie des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (165) Voir plus Ajouter une critique

Dans un premier temps, Sofia Aouine plante le décor et décrit l'ambiance dans laquellevit Abad, ce jeune adolescent de 13 ans, exilé du Liban il y a seulement trois ans, mais qui a "déjà l'impression d'avoir vieilli de dix piges", rien qu'en se posant sur le banc du square Léon. Il vit avec ses parents dans le quartier de Barbès, La Goutte d'Or, à Paris XVIIIe et sa rue est la rue Léon.
C'est lui qui est le narrateur, un narrateur philosophe, inoubliable.
À cause de bêtises commises avec sa bande des "Apaches du dimanche", il sera considéré comme primo-délinquant et sera astreint par les services sociaux à des séances chez une psychologue qui va, comme il le dit si bien "l'ouvrir dedans". Elle s'appelle Ethel Futterman. Très rétif au départ, il ne dit mot, et lorsque la psychologue change de méthode lui disant : "Pose-moi des questions, si tu ne veux pas répondre aux miennes", il va tout lâcher et elle aussi lui racontera sa vie, et quelle vie ! Il va comprendre alors que chaque être porte un passé, souvent très lourd à assumer.
Tout en décrivant le quotidien du quartier populaire de Barbès, avec toute sa diversité, ceci, de manière remarquable, l'auteure nous brosse une série de portraits réalistes, avec une verve acide et à la fois tendre et émouvante. Elle explique aussi comment certains jeunes du collège, des potes à Abad, peuvent très vite se convertir au djihad sans que personne n'ait rien vu venir. le conflit des générations pèse également dans ces vies difficiles.
Difficile en tout cas, de ne pas être émue par Odette, cette voisine amoureuse de la musique depuis toujours, par la vie brisée de Gervaise, cette prostituée africaine si belle, venue pour sauver sa fille Nana, ou par ce jeune moldave arrivé en cours d'année au collège. Que dire de cette fille d'en face dont Abad était tombé amoureux en voyant son visage entre toutes les fenêtres : "Elle se devait de rester invisible sous le tissu noir qu'on lui avait imposé quand elle était devenue une femme."
Rhapsodie des oubliés est un titre bien choisi et on ne peut plus explicite.
J'ai beaucoup apprécié la beauté des mots et la justesse de ton avec laquelle l'écrivaine a décrit la vie de ces femmes, leurs joies, leurs souffrances surtout, mais aussi leur combat pour survivre.
Avec ce premier roman, Sofia Aouine réussit un livre très maîtrisé qui rend compte à la fois de cette période délicate de l'adolescence, des difficultés rencontrées par un jeune enfant pour s'épanouir, dans un contexte aussi violent - un des chapitres s'intitule d'ailleurs : Ceux qui n'auront pas d'enfance - mais également de la vie pleine de bruits, de couleurs, d'odeurs et malheureusement de noirceur de ces quartiers où vivent nombre d'oubliés. Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et de partager !
Le Prix de Flore a récompensé en 2019, de façon très méritée, ce superbe roman éblouissant et bouleversant, à l'écriture jeune et alerte.
Si j'ai pu découvrir ce roman, c'est grâce à Yaena, une amie babéliote, que je remercie ici, qui en a fait une superbe critique et m'a vraiment donnée envie de le lire !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Habituée à ne lire pratiquement que des romans historiques, j'apprécie de sortir de temps en temps de ma zone de confort et de me confronter à des oeuvres vers lesquelles je ne me tournerais pas naturellement. Et les premiers romans attirent toujours mon attention, car il y souffle bien souvent un vent nouveau...

« Rhapsodie des oubliés » est justement un premier roman. Son autrice, Sofia Aouine, est née en 1978 dans les Hauts-de-Seine au sein d'une famille d'origine kabyle. En raison d'un contexte familial compliqué, Sofia est confiée dans un premier temps à sa grand-mère qui vit en Kabylie, puis, de retour en France, elle est placée en pouponnière puis dans différentes familles d'accueil. Elle est aujourd'hui reporter radio.

Fidèle à sa vocation professionnelle qui est d'enquêter et de transmettre des histoires, Sofia Aouine nous invite dans ce roman à suivre le quotidien d'Abad, un adolescent d'origine libanaise de 13 ans qui vit dans ce quartier de sinistre réputation qu'est la Goutte d'Or, au coeur du XVIIIe arrondissement de Paris. Ce sujet – la vie d'un adolescent dans un quartier sensible – a été maintes fois exploré sous forme romancée mais hélas souvent de façon caricaturale ou artificielle. Ce roman sera-t-il celui qui nous présentera enfin la vie réelle d'un adolescent d'un quartier difficile et de ses habitants ?

UN HÉROS BRUT DE DÉCOFFRAGE MAIS ATTENDRISSANT
En choisissant Abad, le personnage principal de ce roman, comme narrateur, Sofia Aouine nous met immédiatement dans le bain : hors de question pour elle d'observer de loin les événements, elle nous fait entrer de plain-pied dans l'univers de ce jeune garçon et nous fait partager ses pensées et ses sentiments. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de comprendre les émotions et les réflexions d'un adolescent, mais ce n'est pas toujours évident ! Ici, l'autrice parvient à entrer dans la peau d'un jeune garçon de 13 ans avec une aisance vraiment déconcertante : langage, attitudes, réactions, tout sonne vrai, pas une seule fausse note ! Alors, parfois, oui, certains passages m'ont heurtée en raison du langage très cru employé, mais il est utilisé à bon escient et surtout pas pour « faire genre » ou pour choquer car c'est un langage vrai. Mais ce dernier sait aussi se montrer drôle et inventif quand Abad nous présente les « pseudos-imams façon 2.0 » comme des Barbapapas, les femmes en jilbab comme des Batmans et sa psychologue comme la « dame de l'ouvrir dedans » – d'ailleurs les descriptions des séances chez la psychologue sont hilarantes !

Abad habite rue Léon, en plein coeur du quartier de la Goutte d'Or. Une mère discrète et silencieuse, un père peu présent, qui se ruine la santé au travail, tout cela pour un salaire dérisoire. Un père taiseux et parfois violent, qui montre les poings quand Abad commet des bêtises.
Mais un jour, son père est victime d'un accident sur son lieu de travail. Devenu en partie invalide, il tente pourtant de trouver un nouvel emploi, mais en vain. Se sentant humilié, il quitte le domicile familial du jour au lendemain, pour toujours, et Abad devient l'homme de la famille. Mais Abad ne veut pas finir comme son père, il rêve d'un avenir meilleur, loin de ce quartier laid, étouffant et douloureux – même les murs pleurent d'après Abad –, gangrené par les trafics en tout genre, la prostitution, la misère, la violence et la radicalisation religieuse. Terriblement lucide, ce jeune garçon jette un regard sans concession sur le monde qui l'entoure et nous fait découvrir ce quartier dont on ne parle pas ou bien en mal dans les médias.
Pour survivre dans un tel environnement, il vaut mieux avoir une solide carapace et Abad a réussi à s'en construire une, comme ses copains. Ici, impossible de laisser transparaître la moindre faiblesse ou bien le moindre sentiment, sinon tu es fichu.

Mais derrière ce langage cru et ces réflexions désabusées se cache en réalité un garçon futé, sensible, attentif aux autres, un garçon qui a soif de liberté et d'amour. Et c'est cet espoir en un avenir meilleur et ce besoin de liberté et d'amour qui vont conduire Abad à commettre malgré lui quelques bêtises… Son parcours semé d'embûches, d'une réalité troublante, est d'autant plus poignant qu'à plusieurs reprises on sent bien qu'Abad est sur le fil du rasoir et on aimerait le guider, le rassurer, l'encourager car c'est un garçon de bonne volonté, qui veut s'en sortir, mais on reste impuissants, spectateurs, lecteurs...
En parlant d'amour, Abad est en effet à l'âge des premiers émois amoureux et il semble vraiment très préoccupé par la question, c'est le moins que l'on puisse dire… L'accent mis en particulier sur ce point m'a un peu gênée ayant davantage l'habitude d'entendre à cet âge-là que « les filles sont bêtes » (pour rester polie). Et Abad n'y va pas par quatre chemins pour nous raconter son éveil à la sexualité, toujours avec son langage direct et inventif (avec lui, la masturbation devient la bagnette). Mais c'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous parle de cette Batman qu'il observe depuis sa fenêtre et dont il est tombé amoureux. C'est cette silhouette féminine qui va être l'un des éléments déclencheurs lui permettant de se libérer petit à petit de sa carapace…

UN ENTOURAGE FAMILIAL DÉFAILLANT MAIS DES FEMMES PORTEUSES D'ESPOIR...
Car c'est bien grâce aux femmes qu'Abad va parvenir à s'élever et à se libérer, non pas par sa mère, une femme silencieuse, discrète, restée trop longtemps soumise et qui ne comprend plus son fils, si désespérée qu'elle laisse l'Aide sociale à l'enfance le placer en famille d'accueil, l'éloignant tout de même enfin de la rue Léon et de ce quartier. Non, il s'agit de quelques belles rencontres, inopinées, qui seront comme autant de mains tendues.
Ces femmes vont jouer un rôle essentiel dans la vie d'Abad puisqu'elles vont, chacune à leur manière, intervenir à un moment crucial de la vie du jeune garçon sans qu'il s'en rende compte et fissurer sa carapace, pour l'aider à trouver sa voie et à prendre son envol.
Il y a la Batman, dont il tombe éperdument amoureux ; Odette, la vieille voisine qui lui donne le goût de la lecture et de la musique ; Ethel Futterman, sa psychologue ; Gervaise, une prostituée africaine qui espère rejoindre un jour sa fille Nana restée au Cameroun. Malheureusement certains de ces personnages vont disparaître au cours du roman et donc de la vie d'Abad, mais le souvenir de ces femmes restera toujours gravé dans un coin de sa tête. Car derrière ces fortes personnalités se cachent des drames effroyables, des souffrances indicibles, et je regrette un peu que les histoires de ces personnages n'aient pas été davantage développées, même si cela aurait dilué le récit et peut-être fini par perdre le lecteur.
Évidemment chacun pourra reconnaître derrière ces personnages des références à des oeuvres littéraires ou cinématographiques, la plus évidente étant celle au film « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut, dans lequel Antoine Doinel, un jeune garçon turbulent finit dans un centre pour délinquants dont il s'échappe pour aller voir la mer… Comme Antoine, Abad se sent emprisonné dans un système social dans lequel il ne se reconnaît pas et qu'il tente de fuir pour de trouver sa place dans la société. On pensera aussi à l'oeuvre naturaliste d'Émile Zola avec Gervaise Macquart (« L'Assommoir ») et sa fille Anna Coupeau dite Nana (« Nana ») que l'on retrouve dans les personnages de Gervaise, la prostituée, dont la fille, Nana, est en Afrique. Et comment ne pas évoquer Momo et Madame Rosa, les deux personnages de « La Vie devant soi » de Romain Gary ?

UN STYLE DÉTONNANT, PERCUTANT ET PUISSANT !
Mais c'est dans l'écriture que réside le véritable tout de force de ce roman ! Dès les premières lignes, les mots m'ont littéralement sauté au visage, comme autant d'uppercuts, à un rythme saccadé, comme un débit de mitraillette, entrecoupé d'accalmies. Langage cru, phrases longues, phrase courtes, énumérations, répétitions, jeux avec la ponctuation, dialogues, descriptions… Tous ces mots, toutes ces phrases créent par là même un rythme très particulier évoquant différentes sonorités musicales, que l'on retrouve dans la playlist proposée en fin d'ouvrage.
Il est impossible de rester indifférent face à une telle écriture ! On pourra aimer, on pourra détester, mais force est de remarquer que l'autrice fait preuve d'une grande maîtrise puisque cette rage et cette souffrance ne se retournent pas contre le lecteur, bien au contraire. Non, l'autrice a si parfaitement bien dosé sa plume que chaque mot, chaque phrase nous interpellent, comme si nous étions sur un ring, lors d'un entraînement, face à une boxeuse dont les coups ne sont pas portés.

Pourtant ce style musclé et direct laisse parfois la place à des moments d'écriture plus doux et plus sensibles, lorsque l'autrice aborde l'histoire de ces femmes. J'ai été particulièrement touchée par celle d'Ethel Futterman qui pourrait faire l'objet un roman à elle toute seule, mais aussi par celle d'Odette. Tout en modulant son style qui s'adapte à ses personnages, tantôt cru et mordant, tantôt poétique et lumineux, Sofia Aouine parvient à maintenir tout au long de son récit un rythme sans faille et cette musicalité qui, elle aussi, évolue en fonction des personnages.

Comme François Truffaut qui s'est affranchi en son temps des carcans de l'époque avec notamment sa caméra au poing, Sofia Aouine, stylo au poing, par sa liberté de ton, sa langue inventive et son écriture musicale, donne la voix à travers un jeune adolescent à toute une population oubliée et en dresse un portrait bouleversant, empreint d'humanité et de tendresse.
Abad, treize ans, habite rue Léon, à Barbès. Depuis qu'il a fui le Liban avec ses parents, sa vie s'est mise à tourner de travers. Entre les coups de son père, détruit par l'exil et l'humiliation de ses abrutissantes conditions de vie parisienne, et le silence dans lequel s'est retranchée sa mère, l'adolescent s'est laissé happer par la rue. Dérivant de bêtise en bêtise jusqu'aux marges de la délinquance, en tout cas rapidement assimilé « malfaisant », il raconte son existence : la jungle qu'est l'école, la rue qui remplace sa famille, la vie de son quartier et de ses laissés-pour compte, comme Gervaise la prostituée au destin tragique, Odette la vieille dame abandonnée à l'hospice, ou Batman la jeune fille séquestrée par son frère salafiste…

La langue de ce monologue coloré et rythmé est celle d'un gamin des cités : argotique, crue, pas toujours totalement compréhensible, encombrée des obsessions sexuelles de l'adolescent, elle donne au récit des accents d'authenticité et maquille d'une fausse naïveté le regard tout en acuité de l'auteur sur la vie des quartiers dits sensibles.

Avec beaucoup de tendresse, mais aussi de virulence, Sofia Aouine nous fait entendre une sorte de complainte des oubliés de notre société. Appelant à la lumière les fractures qui séparent plusieurs générations de personnages littéralement dévorés par leur environnement et leurs malheurs, elle dénonce le terreau que représentent l'isolement et le désespoir pour les engrenages violents en tout genre : délinquance, drogue, prostitution, sectarisme…

Malgré quelques réticences, liées au découpage très marqué entre les histoires, quasi juxtaposées, de chaque personnage, à l'absence d'une véritable conclusion et à la présence de quelques clichés, j'ai été globalement emportée par ce récit dérangeant et plutôt poignant, à la fois tendre et rageur, aux personnages attachants et crédibles, et où l'on devine parfois une résonance toute personnelle avec certains éléments de la biographie de l'auteur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
La famille d'Abad a fuit le Liban et tente de se construire une vie dans le quartier de la Goutte d'or à Paris. C'est là qu'Abad traîne ses baskets sur le bitume couleur désespoir de la rue Léon. Rue Léon… c'est pas une rue ! C'est la cour des miracles ! Elle est peuplée d'oubliés et de petites gens qui vivotent. A croire qu'on les a tous stockés au même endroit. Comme pour ne pas gêner les bourgeois avec la misère… Des personnages meurtris par la vie, malmenés, fatigués et pourtant salvateurs pour Abad. Des bouées de sauvetage qui lui permettront de se construire, de ne pas sombrer et de continuer à croire que la vie ce n'est pas que la misère. Les oubliés d'Abad, c'est une bande d'estropiés qui s'appuient les uns sur les autres dans l'espoir de continuer à avancer.
Il y a Gervaise, la pute Camerounaise, belle à se damner et qui s'accroche à son rêve d'une vie simple et rangée. Et puis « pute » c'est pas une insulte ! « Les putes aussi c'est des mères » alors Abad il s'en fout bien de savoir comment elle gagne sa vie Gervaise. Il l'aime parce qu'elle est belle. Surtout son coeur. Il y a aussi Odette, la vieille d'à côté, qu'Abad aime comme sa grand-mère, même quand elle attrape « la maladie qui sonne comme un gros mot craché par un allemand en colère ». Odette c'est les livres, la musique, les vieux films et les tartes aux pommes. Elle est vieille mais pas comme la dame d'ouvrir dedans, la psy qu'Abad est obligé de voir et qui ressemble à Schreck. Avec elle c'est compliqué, c'est un peu je t'aime moi non plus mais finalement Abad l'aime bien, même s'il lui en veut de le faire parler de ces choses qui lui font mal. Mais il lui pardonne parce qu'elle aussi elle en trimballe des casseroles, même si maintenant elle vit dans les quartiers chics.
Et puis à 13 ans on a des potes. Pour Abad ce sont les 4 fantastiques dont la principale occupation sont les « nichons Yougo » et autres conneries du même genre qui leur attireront bien des ennuis.

Sofia Aouine nous parle de ces invisibles sans misérabilisme, et sans fard dans une langue crue et rythmée pleine de gros mots et sans aucun égard pour le politiquement correcte. Condition féminine, sexe, religion, misère sociale… elle se saisit des sujets qui fâchent avec un humour grinçant et sous couvert de la franchise d'un gosse de 13 ans en pleine rébellion.

Certains peuvent être choqués par le vocabulaire d'Abad, personnellement je trouve que ce parti pris de l'auteur rend son personnage crédible. Employer un autre langage ç'aurait été travestir Abad. Dans la rue Léon un langage soutenu serait tombé comme un cheveu sur la soupe et puisque c'est Abad qui raconte et qu'il vit rue Léon... Et puis malgré son langage outrancier, il en dit de belles choses Abad. Tout ce qu'il nous raconte c'est beau, c'est triste et c'est criant de vérité !

Merci beaucoup à Babelio et audiolib pour la découverte.
Ce fut ma première expérience de « lecture audio » et si j'ai apprécié l'écoute de ce livre je reste une inconditionnelle du papier. En ce qui me concerne l'immersion dans l'histoire et le travail d'imagination m'est beaucoup plus agréable avec un livre entre les mains.
J'avoue m'être précipité sur ce roman lors de sa sortie en poche , un petit livre dont la couverture s'avère très suggestive avec les facéties d'un jeune garçon dont on peut penser qu'il pourrait être le petit Abad, le héros.
Abad va nous emmener dans son territoire , la rue Léon, dans le quartier de Barbés , La Goutte d'or . Qu'est - ce que l'on fait de son adolescence dans un territoire qui ne veut pas trop de vous , ne vous offre pas grand chose si ce n'est du rêve, de l'utopie , mais vous façonne sans que vous puissiez vous échapper ? La rue est sans pitié pour les plus faibles , territoire réservé, asservi , où tous les moyens sont bons pour exister , assurer une vie quotidienne bien précaire.
A treize ans , c'est le début de l'adolescence , l'éveil des sens , les seins des nanas qui obsédent les esprits et excitent les bas - ventres .... Nous suivrons ,tout au long du récit, les pérégrinations de bon nombre de personnages gravitant autour de notre jeune héros.Des personnages plus ou moins attachants , jeunes ou vieux , sur lesquels notre regard s'attardera avec plus ou moins d' attention , avec plus ou moins de sympathie , plus ou moins d'empathie....
C'est , pour moi un bon roman, certes ; n'obtient pas le " Prix de Flore " qui veut , mais il me laisse un peu sur ma faim , balançant entre des passages émouvants, des passages humoristiques , des passages " un peu limite " aussi quant à une certaine obsession " sexuelle " sur laquelle l'autrice s'appesantit un peu trop à mon goût . Après, on peut regretter aussi un "découpage" particulier qui peut désorienter et un rythme assez lent .
Ensuite , il y a le langage et je vous laisse juges . Pour moi , j'aurais souhaité un peu plus de " retenue ", un peu de langage de la rue , mais aussi plus de vocabulaire " châtié " ou simplement plus " usuel et universel " .
Un tel sujet est forcément difficile à aborder et les clichés ne manquent pas même s' il ne convient pas de résumer le livre à cette caractéristique. Je ne regrette pas ma lecture , pas du tout , mais j'attendais autre chose . C'est un premier roman , il conviendra de s'en souvenir car la " plume " n'est pas maladroite .

critiques presse (3)
LaPresse
22 novembre 2019
Rhapsodie des oubliés parle de l’importance de nos racines, de la dureté de la rue, du récit qu’on se construit à propos de notre propre vie. L’écriture d’Aouine est colorée, rythmée, parfois violente. Il y a des images fortes et quelques clichés, mais dans l’ensemble, ce premier roman est très réussi et annonce une nouvelle voix très prometteuse.
Bibliobs
13 novembre 2019
Nourri des blessures d’une jeunesse en familles d’accueil, le livre de Sofia Aouine exalte la poésie du quotidien dans une prose rugueuse, rythmée par les musiques urbaines. Tissée de références, cette complainte de la Goutte-d’Or n’en est pas moins une œuvre originale, une ode poignante aux cœurs brisés, aux sans-sommeil, aux enfants inconsolables.
LeMonde
23 septembre 2019
Rien n’échappe à Abad, Parisien de 13 ans, de ce qui se passe dans son quartier. Un premier roman plein de verve signé Sofia Aouine.
Il veut me montrer son pays mais ne le trouve pas. J'ouvre la page de couverture avec la carte du monde. Il me désigne tout fier la capitale de son pays. J'y lis "République de Moldavie, Chisinau". Je me demande comment il a atterri ici. Il frappe le livre et me regarde. Je comprends qu'il me demande mon pays et le nom de ma mère. Je montre la carte du Liban, ou ce qu'il en reste, et j'écris le prénom de ma mère... Plus le cours avance, plus je l'aime bien. je commence à me sentir proche de ce martien de Moldavie : il a atterri ici un jour par chance ou obligé, je n'en sais rien, mais c'est un pas-Français comme moi, coupé de sa daronne et du pays qui a enterré ses ancêtres. J'étais presque heureux à ses côtés.
Baba, il est comme tous les pères de mes copains. Ils ne parlent pas , travaillent comme des esclaves - des boulots de merde qui salissent et éclatent votre corps en morceaux. Ils n'embrassent pas, mangent et dorment tout seuls, font l'amour à maman, juste pour enfanter, et des garçons de préférence. les filles, c'est que des problèmes. Ils sont comme des ombres à vivre à côté de vous sans vous voir. Les seules paroles dont on pourrait se souvenir quand on sera plus âgé, ils les prononcent avec leurs poings. Ils vous évitent mais ils tapent fort, très fort, pour dire qu'ils sont là. Si tu dois trouver un sens à ton existence, ce sera dans les coups de ton père.
La plupart des grands, profs, parents, parents des autres, pensaient que j'étais fou, un mauvais élève, un sale, un méchant, et que c'était moi qui avais entraîné tous les autres vers la rue et les conneries de sex-shop. Alors que dans la vraie vie, celle qui pue la merde, c'est la rue qui nous gouverne et pas l'inverse. C'est la rue qui nous appelle et pas l'inverse. Et pour ceux qui n'ont pas de mère, il n'y a qu'elle pour les comprendre, les aimer, et donner un sens à leur vie. ceux qui habitent là où ça sent les fleurs peuvent pas piger.
Adossé à la cheminée, je regarde les grosses lettres qui clignotent…Tati…Tati…Le magasin préféré des daronnes et des blédards, notre tour Eiffel à nous. Un truc que le monde entier nous envie et qui est connu au fin fond de l’Afrique et de la Papouasie. Tati or, Tati maison, Tati chaussures, Tati slips, Tati mariage : la Mecque des jeunes pucelles prêtes à se marier et des mères hystériques qui aimeraient redevenir pucelles le temps d’une nuit de noces. La plus grande salle de jeu du monde, caverne d’Ali Baba des pauvres où tu trouves de tout Tu peux te marier, manger, vivre et peut-être même mourir un jour. Je suis sûr qu’ils finiront par y vendre des cercueils en vichy rose et bleu.
Mais nos rencontres et ces tout petits trucs qui nous liaient faisaient notre bonheur. Trouver un court instant de grâce dans un misérable croûton, c'est un vrai truc de cassos (un peu comme nous en vrai) mais, j'ai juré, l'odeur du pain ça ramène à l'enfance.. On met son nez dedans même si ça brûle le bout de la truffe et on rêve à une mère - celle des beaux livres, gentille et tout, qui ne crie jamais - et à ses bras chauds comme à la naissance.