Détective Conan tome 16 sur 102

Tisabo (Traducteur)
[Paris] (22/02/1999)
4.35/5   79 notes
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 16Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Détective Conan, Tome 16
Manga
Gosho Aoyama

Si dans ma critique du tome 15 je disais que j'avais ressentie un coup de moins bien, pour ce tome, c'est le contraire, j'ai ressentie que le niveau repartait à la hausse.
Dans ce tome, comme souvent, 3 enquêtes nous serons présentés, et j'ai accroché à toutes, celle avec les mini détectives, celle avec Hatori, celle avec le Kid...
Rien à redire, ce tome était très agréable et potentiellement mon préféré depuis le début.
Seizième tome de Détective Conan ! La première enquête était peut-être un peu trop compliquée à mon goût. Elle parle d'hommes aux bandages et meurtres (évidemment). Peut-être que je l'aurais plus aimée qui Gosho avait fait plus simple. La deuxième, enquête avec les Détectives Boys (mes préférées) m'a beaucoup plus. Cela parle de mystères dans une école avec des statues qui bougent et un mannequin de corps humain qui prend vie. J'aime bien ces enquêtes car on suit les aventures non seulement de Conan mais aussi de ses amis qui ont tous des qualités (et des défauts différents). La troisième m'était attendue avec beaucoup d'impatience car on y parle d'une rencontre entre Conan et Kid l'insaisissable (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un voleur-magicien ultra-recherché). J'attendais cette affaire car je suis en parallèle le manga de Magic Kaito, qui raconte le quotidien du voleur. On y parlait de Conan alors j'avais hâte. Je ne sais que penser de la quatrième car l'auteur n'a pas encore divulgué assez de détails pour attiser mon attention. En bilan, un très bon tome 16 !
Seizième tome des enquêtes du détective Conan, adolescent brillant qui se retrouve dans le corps d'un enfant. Trois enquêtes au programme dont une avec 1412 ou le kid, sorte d'Arsène Lupin revisité. Gosho Aoyama est toujours aussi efficace avec des intrigues plaisantes et intéressantes.
Encore un très bon moment en compagnie de Conan, j'ai l'impression de radoté, je dois écrire ça à chaque critique, mais c'est vraiment le cas, j'ai particulièrement aimé ce tome 16, même si la résolution de l'enquête commençait dans le tome précédent m'a plus moyennement, mais le gros de ce tome, la rencontre entre Conan et l'insaisissable m'a complètement conquis, j'avais déjà bien aimé cet épisode dans l'anime, mais l'insaisissable pue la classe peut-être même encore plus à l'écrit, et cette conclusion est magnifiquement trouvée. Je ne me souviens pas de la dernière enquête qui est assez palpitante, donc je continue avec le tome suivant.
Entre une première enquête où Heiji et Conan travaillent ensemble et l'apparition de Kaitou Kid, l'auteur offre de nouvelles perspectives à son manga, nous laissant présager une collaboration étroite qui sera sûrement récurrente, et un affrontement particulier entre deux personnages intéressants.
On remarque avec amusement la ressemblance entre Kaito Kid et Shinichi, de même avec son amie et Ran.

Quant aux histoires, elles sont toujours aussi intéressantes et bien menées

Personnage:
Shinichi Kudo — Protagoniste de l'histoire, il était un détective lycéen qui aidait la police lors des affaires criminelles. Au début de l'histoire, il surprend discrètement une conversation privée entre deux individus appartenant à une organisation criminelle appelée « L'Organisation des hommes en noir », mais il se fait assommer, et avale un poison censé le tuer, mais qui le fait en réalité régresser à la taille d'un enfant de primaire4. Il va ensuite aller habiter chez Kogoro Mouri et sa fille, Ran Mouri, sous le pseudonyme de Conan Edogawa. À noter que la voix de Conan Edogawa dans la version originale japonaise est celle de Minami Takayama qui était la femme de Gōshō Aoyama8 ; en effet, ils se sont mariés le 5 mai 20059 avant de divorcer le 10 décembre 200710. En août 2001, le magazine Newtype réalise un sondage dans lequel le personnage de Conan Edogawa est classé 4e dans la catégorie Top 10 des personnages masculins les plus populaires au Japon11.
Kogoro Mouri — Kogoro Mouri était un détective privé très médiocre, en effet, il regardait les courses de chevaux en buvant de la bière et en regardant la télévision. Conan, qui est allé habiter chez lui pour avoir une chance de retrouver la trace de l'Organisation, fait de lui un détective célèbre en l’endormant et en usurpant sa voix avec des gadgets du professeur Agasa. Il y gagne d’ailleurs le surnom de « Kogoro l'endormi ». Quelquefois, il trouve étrange le fait qu'il ne se souvienne pas de ses résolutions d'enquête, ce qui est normal, car il dort en réalité12.
Ran Mouri — Ran Mouri est la fille de Kogoro Mouri. Elle est aussi l'amie d'enfance depuis la maternelle et l'amoureuse de Shinichi Kudo. Elle est une championne de Karaté13. Elle traite Conan comme un petit frère et n'hésite pas à se baigner avec lui dans des sources chaudes et autres. Conan est terrifié à l'idée de la réaction de Ran quand elle découvrira la vérité sur sa véritable identité. En effet, il imagine que celle-ci va le battre violemment14. C'est une amie d'enfance de Sonoko Suzuki, la fille de l'un des hommes les plus riches du Japon. Même si elle vient d'une famille distinguée, Sonoko est terre-à-terre et très normale. Elle taquine souvent Ran sur sa relation amoureuse avec Shinichi. Quelquefois, lorsque Kogoro n'est pas dans les environs et que Conan a besoin de résoudre une affaire, il endort Sonoko et utilise la même méthode qu'avec Kogoro. Comme Kogoro, elle est largement inconsciente d'être manipulée15. Ran est aussi devenue amie avec Kazuha Tooyama, la petite amie de Heiji Hattori16.
Professeur Agasa — Le professeur Agasa est un inventeur et voisin de la maison des Kudo (là où habitait Shinichi Kudo) de 52 ans17,18. Il est la première personne à savoir que Shinichi Kudo a rajeuni ; il lui conseille d’ailleurs de ne révéler à personne sa véritable identité pour éviter des représailles de l'Organisation des hommes en noir17,19. Il est le concepteur et le constructeur des différents gadgets de Conan20, ce qui permet à ce dernier de résoudre les enquêtes sans révéler sa véritable identité. À noter que le professeur gagne beaucoup d'argent en déposant des brevets de ses inventions utilisés par de grandes entreprises21. Le professeur part souvent en voyage avec les Détectives Juniors à bord de sa Volkswagen Beetle, voyages qui se transforment souvent en affaires21. À noter que le professeur aide Conan à résoudre ces affaires en l'autorisant à usurper sa voix pendant qu'il fait semblant de parler. Il pense toujours à son premier amour, Fusae Campbell Kinoshita, devenue présidente d'une grande entreprise de mode22.
Ai Haibara — Elle s'appelle en réalité Shiho Miyano, son nom de code est Sherry. Elle a conçu le poison, l'APTX 4869, que Conan a avalé. À la mort de sa sœur Akemi Miyano, elle refuse de poursuivre ses recherches et se fait emprisonner. Elle réussit à s'échapper en prenant le poison et se réfugie chez le professeur Agasa en prenant, avec son aide, le pseudonyme d'Ai Haibara. L'organisation était sa seule famille avec sa sœur, en effet, ses parents sont morts lorsqu'elle était petite23. Ai Haibara a grandi aux États-Unis avec sa sœur24.
Heiji Hattori — Heiji Hattori est un détective lycéen aussi doué que Shinichi Kudo, il est originaire d'Osaka et son père est commissaire en chef du département de police d'Osaka. Au début, il était un rival de Shinichi avant qu'il ne découvre la véritable identité de Conan Edogawa. Il accepte de garder le secret et ils deviennent de bons amis. Quelquefois, Heiji contacte Conan pour résoudre des affaires ensemble25. Heiji Hattori et Kazuha Tooyama ont grandi ensemble et sont amoureux 26.
L'Organisation des hommes en noir — L'Organisation des hommes en noir est le principal ennemi de Shinichi Kudo. C'est une organisation secrète dont le vrai nom est inconnu27 et qui effectue de nombreuses activités criminelles - chantage, espionnage, vol et assassinats - pour des motifs et motivations incertains, les noms de code des agents de cette organisation sont donnés à partir de divers noms d'alcools. L'identité du Boss est inconnue et demeure le principal mystère du manga28. Gin et Vodka furent les premiers membres à apparaître lorsqu'ils forcèrent Shinichi Kudo à prendre de l'Apotoxine 4869, une drogue élaborée par l'Organisation, afin de le tuer et provoquant ainsi sans le savoir sa transformation en un enfant de 7 ans. Conan poursuit tout au long du manga les hommes en noir en espérant ainsi retrouver son corps d'adulte et ainsi détruire l'Organisation. Le nombre de membres est inconnu29. Ils n'ont aucun scrupule à tuer leurs propres membres si ceux-ci deviennent un handicap, ils n'hésiteront pas non plus à tuer autant d'innocents que nécessaire30. Le chef de cette organisation secrète, nommé Anokata (signifiant littéralement "cette personne"), n'a jamais été présenté officiellement dans le manga ou dans l'anime. Aoyama explique cependant que ce dernier a déjà été vu durant la série.
Les Détectives Juniors — Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan?) est un groupe composé de cinq jeunes élèves de primaire : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko?), Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi?), Conan et Ai Haibara31 qui sont passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur de la création de leur groupe. Les Détectives Juniors aident Conan, considéré comme le chef de ce groupe, dans ses investigations3.
Le voleur doit faire preuve de créativité pour arriver à ses fins et c'est après coup que le détective tire les leçons de ce qui lui est arrivé...
Après tout, il ne peut que se contenter de relater les faits, non ?
-On aurait peut-être dû la laisser faire..
-Non.. traquer un coupable et le pousser ainsi au suicide. Un détective qui agirait de la sorte.. deviendrait à son tour un criminel..
-Voilà des paroles qui heurtent mes oreilles ! Il n'y a que toi, l'être parfait, pour pouvoir faire la morale ainsi..
-Un homme parfait n'aurait jamais pu faire autant de mal.. Moi aussi, je me sens seul... Vraiment seul..
En enterrant un corps, le privant ainsi du contact avec l'air, on ramène la vitesse de décomposition du corps à 1/8e de la vitesse normale. Comparativement à un corps qui serait dans l'eau c'est deux fois moins rapide.
Beaucoup de qualificatifs ont été utilisés à son sujet : "L'Arsène Lupin des années 90", "Le magicien du clair de lune".

Lire un extrait