Encore un tome qui m'a beaucoup plu. Tout d'abord, il s'ouvre sur la résolution de l'enquête commencée dans le manga précédent et Conan fait encore une fois preuve de brio.

Ensuite, un meurtre a été commis lors d'une émission de télévision en direct. Cette fois l'enquête se fait à l'envers, Conan est persuadé que le présentateur est coupable, mais il faut maintenant qu'il le prouve.

Puis dans une troisième enquête, Conan va suivre Ran qui a un rendez-vous. Il est jaloux et s'incruste donc dans le café avec elle. Ran s'absente le temps d'aller faire une course et un meurtre est commis. Conan va devoir enquêter sans le père de Ran mais un autre personnage va faire son apparition pour lui prêter main forte.

Enfin, on prend la direction d'un temple bouddhiste pour y découvrir la vie des moines. La encore un meurtre est commis. J'ai beaucoup aimé le dépaysement mais je dirais que le résonnement et l'exécution du meurtre est un peu tiré par les cheveux....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Onzième opus des enquêtes du détective Conan, adolescent brillant qui se retrouve dans le corps d'un enfant. Gosho Aoyama ne manque pas d'imagination avec des énigmes variées et intéressantes.
Notre petit détective va être confronté à des mystères de plus en plus complexes à résoudre et les plans des meurtriers vont se révéler toujours plus ingénieux.
Pour nous, lecteur, il est impossible de deviner le meurtrier jusqu'à ce que Conan nous dévoile le déroulement du meurtre et ses motifs.
En plus, dans ce tome, un personnage important dans l'entourage du détective fait son apparition. L'auteur parvient à le glisser subtilement dans l'intrigue sans nous le dévoiler jusqu'au moment décisif.
Les dessins sont toujours aussi bien réalisés et l'intrigue est captivante et parviendra à subjuguer le lecteur du début à la fin.
J'ai toujours aussi hâte de découvrir la suite des aventures de Conan et je vais lire prochainement le tome 12 de la saga.
Je donne la note de 9 sur 10 à ce tome car il était vraiment prenant même si je ne suis pas arrivé au stade du coup de coeur.
Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Enfin oui, un peu quand même.
Detective Conan est une série assez particulière. Son rythme épisodique, fait qu'elle est sympathique à suivre à la cadence d'un tome par ci par la, mais enchainer les tomes me paraitrait compliqué.
En effet, dans chaque tome, nous suivons différentes enquêtes, et si le enquêtes ne se ressemble pas, le dénouement lui est souvent le même avec Conan qui endort Mouri pour résoudre l'enquête à sa place.
Et si cela ne me gêne pas vraiment, j'ai du mal à imaginer cela sur plus de cent tomes.
Il faut dire que si la série possède un fil rouge, il est assez peu présent. Pour le moment cela ne me dérange pas, sur la durée je ne sais pas quel pourrait être mon avis. En tout cas, pour le moment ça fonctionne bien.
Je n'ai jamais compris comment l'auteur faisait pour trouver toutes ces idées. Incroyable !
Et voilà, tome 11 terminé. C'est vrai que à chaque fois depuis quelques tomes je ne sais plus trop quoi dire dans les critiques. Mais, le plaisir de lecture reste, c'est toujours sympa de suivre les aventures de Conan. Bon, je dois mettre une petite réserve sur celui-ci, qui pour moi fait partie des morts improbables, déjà dans l'animé je n'avais pas était convaincu par le meurtre au studio TV et là aussi. Pareil pour le dossier avec la mère de Ran, le meurtre me semble un peu tiré par les cheveux. Mais sinon une très bonne lecture, vivement la suite.
Même s'il faut reconnaître que la série ne se renouvelle pas beaucoup pour le moment, je m'y retrouve quand même avec des enquêtes plus ou moins intéressantes mais qui attirent quand même à chaque fois ma curiosité.
J'en connais certaines (avec les souvenirs du dessins animés), j'en découvre d'autres et je continue d'avancer sur la série à mon petit rythme.
Gosho Aoyama crée en 1994 le personnage du détective lycéen Shinichi Kudo qui, âgé de 17 ans, aide la police. Alors qu'il visite un parc d'attraction avec sa petite amie, Ran Mouri, il est repéré par de mystérieux « hommes en noir » membres d'une organisation criminelle et forcé d'absorber un poison expérimental. Au lieu de le tuer, le produit le fait régresser physiquement et lui donne l'apparence d'un petit garçon de sept ans. Dès lors, Shinichi adopte le pseudonyme de Conan Edogawa (double hommage à Conan Doyle et Edogawa Rampo) et parvient à être placé sous la garde de Kogoro Mouri, le père détective privé de Ran qu'il va aider secrètement dans ses enquêtes.
Après avoir bouclé l'enquête entamée dans le tome précédent, ce onzième volume se consacre à trois enquêtes indépendantes de haute volée basées sur d'habiles stratagèmes permettant de perpétrer des crimes impossibles.
Dans le premier récit, Kogoro, devenu un détective très populaire, participe à un talk-show du présentateur Matsuo. Or, le producteur de l'émission, Suwa, souhaite évincer Matsuo au profit d'une nouvelle présentatrice plus avenante, ce qui évidemment n'est pas du goût de Matsuo. Durant l'émission, Suwa est assassiné et, bien sûr, les soupçons de Conan se porte immédiatement sur Matsuo, lequel fanfaronne et promet d'arrêter le coupable. En tout cas, précise t'il, ça ne peut être lui puisqu'il lui était matériellement impossible de supprimer son ami dans le peu de temps dont il disposait. Mais, pour Conan, les meurtres impossibles ne le sont jamais longtemps et le détective miniature comprendra l'astuce très ingénieuse employée par le criminel.
Par la suite, Ran se rend à un rendez-vous, et Conan, jaloux, la suit. Or, alors qu'il attend tranquillement dans un café, le « petit garçon » découvre qu'une jeune fille vient d'être assassinée dans les toilettes : son corps bloque la porte et le meurtrier n'a pu s'enfuir que par une fenêtre ouverte. Mais Conan comprend, une fois encore, les limites de ce raisonnement trop simple : pour lui l'assassin est un des clients du café. Mais comment a t'il put commettre ce véritable crime en chambre close…dans des toilettes à la fenêtre ouverte ?
Enfin, suite à une panne de voiture, Conan, Ran et Kogoro échoue dans un monastère à la sinistre réputation. Accueilli par le bonze, nos trois amis apprennent qu'un jeune moine s'est pendu, deux ans auparavant, dans une très haute pièce, dite de l'ascète, destinée aux punitions. Depuis, on murmure que le temple est hanté par le tengu (« démon ») de la brume. Durant la nuit, le bonze est à son tour victime de la malédiction et découvert pendu de la même manière. Pour le commissaire Maigret il ne peut s'agir que d'un suicide mais Conan soupçonne un meurtre habilement orchestré.
Trois enquêtes, trois énigmes, trois belles réussites qui brodent avec les conventions du « crime impossible » et du « meurtre en chambre close ». Comme souvent, on peut chipoter sur la plausibilité des moyens employés par les criminels (en particulier pour l'affaire du bonze pendu) mais on salue l'imagination de Gosho Aoyama pour élaborer des stratagèmes aussi complexes n'ayant rien à envier aux grands spécialistes d'antan comme John Dickson Carr. Les déductions de Conan sont claires, le rappel des protagonistes impliqués, sous forme de case donnant leur identité, âge et fonction, rend la progression de l'enquête aisée à suivre et les indices placés à bon escient orientent le lecteur dans la bonne direction…quoique la résolution complète du mystère se révèle, à chaque fois, surprenante.
De plus, l'humour est toujours de la partie et Kogoro se montre de plus en plus délirant dans son numéro de détective infaillible et satisfait quoiqu'incapable de répondre à la moindre question sur les énigmes qu'il est censé avoir débroussaillées. En réalité tout le travail est effectué par Conan, obligé d'endormir le stupide limier et d'expliquer à sa place, en modifiant sa voix, le modus operandi des criminels.
En résumé, trois enquêtes (d'excellent niveau) agrémentées de nouvelles pistes permettant d'enrichir l'univers général de la saga, notamment grâce à l'arrivée, dans la deuxième histoire, d'un nouveau personnage dont l'identité surprendra positivement les admirateurs du détective lycéen.
Peu importe que l'on aime ou pas le manga : si on apprécie les enquêtes policières tordues, les machinations machiavéliques et les crimes impossibles, la lecture de DETECTIVE CONAN s'impose comme un incontournable et ce tome constitue une excellente entrée en matière pour aborder cette série fleuve.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
11ème tome de Détective Conan ! Il y a quatre enquêtes dans ce tome (nous notons qu'il y en a plus que d'habitude). La première concerne un meurtre dans un chalet. J'aurais bien aimé découvrir la solution sans l'aide de Conan mais il se trouve que la preuve avait un rapport avec la culture japonaise (les échecs japonais : le shogi !) et je ne connais absolument pas ce jeu.
J'ai bien aimé la tactique du meurtrier pour réaliser le crime de l'enquête n°2. Il a téléphoné à une personne en disant qu'il allait se suicider en sautant du toit d'un immeuble et quand elle a passé la tête à l'extérieur par la fenêtre, il a tiré une balle dans le front de la victime. Et le poids du mort, en glissant, a refermé la fenêtre.
La quatrième affaire est ma préférée du tome. Quelqu'un est mort pendu sur une poutre tout en haut d'une salle au plafond très en hauteur. le coupable a rempli la pièce d'eau pour le pendre, avant de vider la pièce du liquide, et, en jouant sur la crédulité des autres habitants de la maison à propos des malédictions, a accusé le Tengu de la brume, démon très connu au Japon.
J'adore ce manga et mon fils aussi .Détective super intelligent .il y a aussi beaucoup d'humour et du suspens dans toute la collection.