AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Détective Conan tome 2 sur 102
EAN : 9782871293842
180 pages
Kana (23/07/2002)
4.09/5   247 notes
Résumé :
Conan fait sa rentrée à l’école primaire. Il résout plusieurs enquêtes: la grande fête du feu, le casse des 100 millions et la maison hantée avec les Détectives-Boys.

C'est la rencontre avec Ayumi, Genta et Mitsuhiko. C’est également, la première affaire où Conan retrouve les hommes en noir.

Source : Kana
Que lire après Détective Conan, tome 2Voir plus
Apprenti criminel, tome 1 par Kanba

Apprenti criminel

Mayuko Kanba

3.27★ (69)

7 tomes

Angel Heart, tome 1 par Hojo

Angel Heart

Tsukasa Hojo

3.94★ (1941)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 247 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours dans la peau d'un enfant de 6 ans, Shinichi Kudo s'adapte à sa nouvelle vie. Grâce aux inventions du fidèle Docteur Agasa, il compense les faiblesses physiques dues à sa taille, avec des gadgets tels que les bretelles élastiques ou les baskets ultra-puissantes. Par contre, c'est sans enthousiasme qu'il intègre la classe de CP à laquelle son âge le condamne. Pour lui qui était un brillant élève de 1ère, la chute est rude ! Pourtant, ses camarades, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, l'entraînent dans de folles aventures et lui permettent de résoudre une vieille affaire de meurtre.
Les inconvénients de sa nouvelle situation n'atteignent pas son intelligence et ses facultés de déduction et le petit Conan est une aide précieuse pour le détective Mouri qui commence à se faire une petite renommée. Les enquêtes s'enchaînent et même si Conan rage de voir Mouri récolter tous les lauriers, rien ne l'empêche de se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité.


Des enquêtes rondement menées, une touche de mystère et beaucoup d'humour font de ce deuxième tome une lecture très plaisante. Sous ses dehors naïfs, ce manga cache quelques sujets de réflexion assez profonds. Ici, l'on découvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les sentiments d'empathie peuvent parfois fausser le jugement du détective. Par ailleurs, la route de Conan croise à nouveau les mystérieux hommes en noir à l'origine de son malheur. le petit détective est bien décidé à remonter leur piste dans l'espoir de retrouver son apparence normale mais le chemin risque d'être long jusqu'à la guérison...
Commenter  J’apprécie          230
Aaah ce tome 2... Comme le 1, on pose ici quelques bases. Conan ayant l'apparence d'un élève de primaire, le professeur Agasa décide de l'inscrire à l'école, et je dois dire que c'est plutôt drôle de voir Conan exaspéré pendant les cours "1+1= Deuuuuuux". J'ai toujours bien aimé ces passages ^^ J'aime bien voir le contraste Shinichi / Conan représenté par l'école. On va aussi en profiter pour introduire les (futurs) Detectives Boys ! J'avoue que les enquêtes (si on peut appeler ça comme ça, parce que dans les premiers tomes, c'est surtout du petit niveau) de ce club me passionnent beaucoup moins. Les petits ne font pas vraiment parti de mes personnages préférés, surtout qu'on les voit de plus en plus souvent au fur et à mesure des tomes (un peu agaçant parfois...).
A part ça, j'aime beaucoup les deux autres enquêtes de ce tome. Conan aura d'ailleurs l'occasion de tester de nouveaux gadgets - en plus du noeud papillon transformateur de voix - bien utiles du Professeur Agasa, comme le fameux émetteur et les lunettes radars, et enfin... les Chaussures ! Tous ces gadgets seront bien utiles par la suite (d'autres un peu moins).
Mais c'est surtout la deuxième enquête que je retiens dans ce tome. Elle marque un point important dans le récit et l'intrigue, bien que l'on ne soit qu'au tome 2. Son dénouement est assez difficile, et on n'a pas fini d'entendre parler de Masami Hirota. Gôshô réintroduit son fameux "Conan Edogawa, je suis détective", sauf que là, Conan utilise son vrai nom, ce qui m'a beaucoup touchée. Les Hommes en noir font une courte apparition, et on espère que Conan va vite les coincer !
Commenter  J’apprécie          43
Un deuxième tome toujours sympa, Shinichi s'intègre mieux dans son nouveau lui, il apprend à faire illusion en se faisant passer pour un enfant de 6 ans. (Même si ça veut dire aller au CP avec des enfants de son âge.) Bon, le plus passionnant reste quand même les enquêtes du détective Kogoro. L'intrigue générale n'avance pas beaucoup, on reparle des hommes en noir mais je sens que ça risque de progresser treees lentement (il y a quand même à ce jour 100 tomes sortis en version française) mais peut-être Shinichi/Conan grandit-il et se rapproche de son amie et qu'il a eu l'occasion de trouver les hommes en noir. Les enquêtes sont intéressantes, originales même celles avec ces petits camarades. On sait maintenant qu'il faut de méfier de sa première impression… :)
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré !! J'ai lu plusieurs critiques qui disent que ce second tome est moins bien que le premier, de mon cote je suis plutôt de l'avis inverse.

Les enquêtes m'ont beaucoup plu et comme toujours elles sont très bien menées. Notre héros est de plus en plus attachant et prends ses enquêtes a coeur : "Tu ne changeras jamais Conan.... Tu réfléchis très vite mais tu ne prends pas le temps de réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas ainsi qu'on devient un vrai détective [..] Calme, maîtrise de soi et prudence... Ce sont bien les principales qualités de Holmes, ton modèle..."

La fin laisse présager que l'on devrait vite en apprendre davantage sur Conan et sa famille. J'ai donc hâte de lire le troisième tome. Les hommes en noir font aussi une courte apparition mais j'attends avec impatience d'en connaître davantage sur eux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          120
Décidément il me plait bien ce petit Conan !

Et puis dans cet opus il forme un groupe avec ses camarades de classe pour une enquête et j'ai trouvé ça sympa. D'ailleurs j'espère que ce petite groupe se retrouvera !

Les fameux hommes en noir sont un peu laissé de côté, mais j'imagine qu'on aura rapidement l'occasion de croiser de nouveau leur route !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Qui pourrait croire que celui qu'on surnomme le sauveur de la police japonaise passe ses journées à étudier avec des gamins de 6 ans ?
Commenter  J’apprécie          100
Calme, maîtrise de soi et prudence... ce sont bien les principales qualités de Holmes, ton modèle.
Commenter  J’apprécie          140
Ran : En fait, depuis que Conan habite ici, les affaires marchent mieux.
Conan : Euhh...
Ran : Peut-être qu'il nous porte chance, qui sait...
Conan : Ha ha ha
Commenter  J’apprécie          40
-Bon...Bonjour à tous. Je suis votre nouveau camarade de classe…
- Je m’appelle Conan Edogawa.
- Je suis content d’être là.
- Conan… Edogawa…
- Quel drôle de nom !!!
- Oui bon, ça va ! … Mais c’est le premier nom auquel j’ai pensé...
Commenter  J’apprécie          20
Ayumi, parlant à Conan : "Le voisin dit que la nuit, on entend des cris effroyables... et qu'un jour un chien errant serait rentré dedans, et qu'on n'en aurait retrouvé que les os le lendemains matin. En plus, hier soir, en passant... J'ai vu par la fenêtre... UN... UN FEU FOLLET ! AAAAH !
Tu ne trouves pas ça excitant !"
Conan : "..."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gôshô Aoyama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gôshô Aoyama
Detective Conan 100 & 101
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (695) Voir plus



Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..