Éditeur : Kana (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 95 notes)
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d’œil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  29 juillet 2013
Sur le bateau qui les ramène d'un séjour sur l'île Hatamoto, Mouri, Ran et Conan font la connaissance de Natsue et Takeshi qui viennent de se marier. Mais le bonheur du jeune couple tourne court quand le grand-père de la jeune fille est assassiné. Les trois compères mènent l'enquête et font la lumière sur les secrets d'une famille déchirée par la haine et la cupidité.
De retour à Tokyo, Mouri est contacté par un chirurgien qui s'inquiète des cadeaux et de l'argent que lui envoie chaque mois un généreux inconnu. Comme d'habitude, Conan se mêle de l'affaire et ses déductions éveillent la suspicion de Ran qui croit reconnaître en lui le talent de Shinichi. Conan doit tout faire pour écarter ses soupçons afin de la préserver du danger.

Deux enquêtes brillamment résolues par le détective haut comme trois pommes. La première est une classique affaire de chambre close qui joue sur les difficiles relations au sein d'une famille désunie et la seconde est toute en émotion autour d'un petit garçon en danger de mort. A chaque fois, Conan montre toute l'étendue de son talent de détective, à tel point que ses innocentes questions mettent la puce à l'oreille de Ran qui se rend compte que chaque affaire résolue par son père, l'a été grâce à une piste du petit garçon.
Un tome divertissant où l'on sent le goût de Gôshô AOYAMA pour les grands classiques du polar.
garrytopper9
  11 septembre 2013
Note maximale pour ce troisième volet de la saga du détective Conan. J'ai pris un véritable plaisir à lire ce numéro (tous comme les deux précédents). Je vais tout de même justifier ma note.
Pour commencer, on a affaire cette fois à des intrigues plus longue. La première affaire (qui se passe sur un bateau) nous tient en haleine pendant plus de la moitié du livre. de plus, dans cette affaire, les rebondissements sont nombreux, il y'a plus de protagonistes que d'habitude, et on va de mauvaises pistes en mauvaises pistes. L'intrigue en est donc que plus développée et donc plus bonne.
La deuxième histoire est aussi très bonne. Mais en plus de l'enquête en elle-même, ce sont les doutes de Ran sur l'identité de Conan qui donne de l'intérêt à cette affaire.
C'est à partir de ce tome que les enquêtes vont commencer à devenir plus longue, mais c'est aussi dans celui-ci qu'apparaît un nouveau gadget fétiche de Conan: sa montre. le dessin est lui toujours aussi bon et accompagne l'évolution scénaristique de ce tome.
manue14
  20 février 2018
Ce troisième tome n'est pas du tout la suite du deuxième. C'est assez frustrant dans le sens où le précédent tome nous avait laissé sur une scène remplie de suspense…
Dès le début du manga nous sommes embarqués sur un bateau où il va évidemment se passer une série de meurtres.
J'ai bien apprécié l'idée de meurtre sur un bateau étant donné que c'est un lieu assez différent par rapport à ceux de d'habitude… Par contre il n'y a aucune transition et finalement les personnages sont arrivés sur ce bateau assez étrangement. L'explication se résume en deux ou trois lignes… autant dire que c'est assez vague…
L'enquête sur le bateau est la principale puisqu'elle dure les 3/4 du manga. On suit donc Conan qui prend de plus en plus d'initiatives et qui découvre au fil du temps des indices… Encore une fois les gens sont impressionnés pas ses déductions et il prend parfois des risques.
Ce qui m'a par contre gênée c'est le nombre assez important de personnages… En effet, même si Gosho Aoyama prend le temps de nous expliquer qui ils sont et leurs liens de parenté je ne suis pas arrivée à me souvenir de la plupart d'entre eux. Seuls les deux ou trois principaux ont retenu mon attention… c'est un peu dommage.
La deuxième enquête est originale mais elle n'est selon moi pas assez approfondie.. Cela aurait pu être intéressant d'avoir un manga plus long ou alors la deuxième enquête dans un autre manga…
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants. J'ai apprécié les courts flash-back concernant les précédents tomes. L'avantage de ce manga c'est qu'il peut se lire lorsque l'on en a envie sans avoir peur d'oublier le tome précédent. En effet même si certains éléments se suivent il y a toujours des indices qui nous permettent de nous souvenir des tomes précédents. de plus les enquêtes ne se suivent pas, donc c'est une bonne chose.
En résumé, un troisième tome intéressant malgré quelques bémols et une dernière enquête pas assez approfondie selon moi. Mais on s'attache à ce petit garçon et personnellement j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur lui !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
missmolko1
  26 mai 2015
La semaine dernière, je vous parlais du tome 2 et je décrivais mon coup de coeur. Je n'ai pas pu résister longtemps a l'appel du troisième tome. Celui-ci est un peu différent, car la première enquête est beaucoup plu longue que les précédentes.
Conan, Ran et son père sont sur un bateau en compagnie d'une riche famille. S'en suit une série de meurtres et bien sur le coupable et forcement parmi eux. Un vrai huis clos très réussi.
Mais c'est la deuxième enquête qui a vraiment été ma préférée. Un chirurgien reçoit chaque mois des jouets ainsi que de l'argent mais ne sait pas d'où ça vient. Conan, va remonter le fil de son passé et retrouver le mystérieux inconnu.
Deux enquêtes qui encore une fois sont réussites. J'ai encore une fois été conquise. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que Ran commence a se poser des questions sur Conan. Mais comme toujours, ce dernier a plus d'un tour dans son sac.
Il me tarde de lire la suite des aventures du fameux détective. Si tous les tomes suivants sont aussi bons, cela promet des heures passionnantes de lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Jangelis
  17 avril 2017
Pour compléter ma critique générale dans le tome 1
http://www.babelio.com/livres/Aoyama-Detective-Conan-tome-1/71546/critiques/1307119 :
Le 3e volume est constitué de 2 histoires différentes.
La première court sur les dossiers 1 à 6. C'est une histoire de famille, et aussi un mystère quasi "en chambre close" et plus précisément sur un bateau. Une enquête digne d'Agatha Christie.
Bonne idée de l'auteur : faire tracer par un des protagonistes un arbre généalogique de la famille, ce qui aide vraiment, et permet de s'y remporter quand comme moi on s'embrouille un peu dans les noms.
Le 7e dossier commence en parlant des personnages de l'histoire précédente, mais il s'avère vite que cette enquête n'a en fait rien à voir avec la précédente. Une histoire assez poignante cette fois.
Au final, ces trois tomes constituent une agréable lecture, et si comme moi, vous êtes novice en manga, une bonne série pour débuter.
Je continuerais volontiers avec la suite. Je suppose que Conan n'est pas près de retrouver son apparence initiale, vu le nombre de tomes actuels. Mais à la fin de celui-ci, son amie Ran commence à se douter de quelque chose, et il a bien du mal à la détromper. Mettant notamment à contribution les idées et inventions lumineuses de son ami le Docteur Agasa.
Qu'en sera-t-il par la suite ?
Mais les mangas posent aux bibliothèques un problème presque insoluble. Problème de budget et de place.
Comment continuer chaque série, et malgré tout en commencer de nouvelles ?
Hélas, dans la bibliothèque où j'ai emprunté ceux-ci, ils ont arrêté la série au tome 3 !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Koneko-ChanKoneko-Chan   03 juin 2015
Ran *À chaque fois... À chaque fois... C'est grâce à une remarque de Conan que toutes ces affaires ont été résolues... Comme si Shinichi venait à notre secours...*
tolitolutolitolu   17 novembre 2015
Ran : "Et que devient Shinichi ? Je n'ai plus de nouvelles..."
Conan fait une tête surprise : "Il est sûrement pris par une nouvelle enquête..."
Ran : "Oui, mais... il ne vient plus aux cours...ça fait longtemps... D'habitude, il ne met pas autant de temps pour résoudre une affaire... A moins que Shinichi..."
Conan : "Hum ?"
Ran : "...soit devenu moins efficace..."
Conan : "..."
Koneko-ChanKoneko-Chan   02 juin 2015
Ran : Eh bien... Il (Shinichi) est intelligent, il joue très bien au foot. Il est aussi très serviable et... Très beau !
Conan (Shinichi) : Hé hé hé
Kogoro : Pourquoi tu rougis, toi... ?
ThibaultRThibaultR   19 février 2013
Les tourments d'un jeune homme introverti, incapable d'exprimer ses sentiments, auront plongé cette famille dans la tragédie... Le bateau s'approche de la baie de Tokyo... Ichiro et toute la famille Hatamoto fixent du regard ce coucher de soleil plein de tristesse et de désespoir...
manue14manue14   20 février 2018
- Aaah ! Quel beau paysage !
- J’étais un peu inquiète au début… mais en fait, on a eu vraiment de la chance !
- C’est vrai !
- Si ton père ne s’était pas trompé d’horaire pour la navette… On ne nous aurait sûrement pas laissé monter à bord de ce superbe paquebot.
- Pour une fois qu’il nous emmenait en vacances, il se trompe sur l’horaire du bateau qui devait nous ramener… heureusement que ce paquebot a fait une escale sur l’île… un peu plus et on était bloqués trois jours sur cette île.