Tisabo (Traducteur)
Éditeur : Kana (13/05/1997)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 77 notes)
Shinichi Kudo est un brillant lycéen obsédé par les enquêtes policières. Au cours d'une affaire, les membres d'une mystérieuse organisation lui font boire un poison qui le fait rajeunir de 10 ans. Par sécurité, il se cache sous le pseudonyme de Conan Edogawa et part à la recherche des malfaiteurs responsables de son état. Il est hébergé chez sa petite amie d'antan, Ran Mouri, dont le père est un détective quelque peu miteux. Discrètement, Conan résout les enquêtes c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  30 octobre 2015
Je suis complètement fan de Détective Conan et ce quatrième tome ne fait que le confirmer car il est excellent. Trois affaires se succèdent et comme toujours notre héros résout les enquêtes avec brio.
Tout d'abord, nous nous rendons au musée, ou une mystérieuse armure se déplace toute seule. Un meurtre est ensuite commis avec une mise en scène vraiment macabre. Tout semble accuser une personne mais Conan va démontré que l'assassin est en fait une autre personne.
Ensuite, Conan se rend a Kyoto avec Ran et son père. C'est la que les étranges "hommes en noir" refont leur apparition. Notre détective doit déjoue un attentat a la bombe et retrouve le colis piégé.
Enfin c'est a une chasse au trésor dans le quartier de la tour de Tokyo que Conan et ses amis vont participer. Des célèbres malfrats italiens sont en cavale au Japon et Conan va réussir a les faire arrêter.
Bref trois enquêtes menées avec succès, pas un moment de répit pour le lecteur et un suspense du début a la fin.
J'ai beaucoup apprécié de retrouver des lieux que j'avais vu/visité lors de mon séjour au Japon, comme se retrouver dans le train entre Kyoto et Tokyo avec la magnifique vue sur le mont Fuji ou encore la tour de Tokyo.
En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir les aventures de Conan. Il y a a ce jour, plus de 80 tomes (même pas peur !!!) et je sais d'avance que cela promet des heures de bonne lecture.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
garrytopper9
  13 mars 2015
Trois nouvelles enquêtes pour Conan composent ce tome.
La première est assez sanglante et nous emmène sur de fausses pistes et on se laisse facilement prendre au piège. Conan fait une nouvelle fois preuve de son génie, et Ran nous montre son pouvoir de persuasion (le karaté) et Kogoro est toujours aussi endormi.
Pour la deuxième enquête, nous n'avons pas de meurtre, mais une menace d'attentat dans un train. Cela donne une ambiance angoissante a souhait, et Conan est prêt a révéler sa véritable identité à Ran. Cerise sur le gâteau: la présence des hommes en noir, chose assez rare pour être souligné.
La troisième enquête est plus légère et met en scène les minis détectives. On a droit à une grosse chasse au trésor à travers la ville et c'est vraiment bien fichu puisque l'on se prête au jeu avec plaisir. A noter que c'est dans ce tome que Ayumi tombe amoureuse de Conan
On a donc trois histoires différentes qui se complètent très bien, pour donner au final un très bon tome. le dessin, lui, n'a pas changé, toujours de bonne qualité.
sandrine57
  01 août 2013
Trois enquêtes pour le détective en culottes courtes. D'abord le meurtre du propriétaire du musée Beika par un mystérieux chevalier en armure. Ensuite, le temps pressera pour retrouver le possesseur d'une mallette noire contenant une bombe dans le train pour Kyoto. Et enfin, la recherche effrénée d'un trésor dans la nuit tokyoïte.

Trois enquêtes et trois mystères brillamment élucidés par Conan. Et pourtant, ce n'est pas facile pour un petit garçon de 6 ans de se faire entendre par les adultes. Victime de sa taille et de son manque de crédibilité, Conan use de toutes les astuces pour s'immiscer dans les enquêtes, et tant pis si c'est Mouri qui fait la première page des journaux!
Encore une fois, il croise la route des hommes en noir et même s'il doit renoncer à les suivre et à en savoir plus à leur sujet, il a tout de même appris leurs noms de code. Ses ennemis ont désormais un nom : Gin et Vodka.
Si Conan rêve d'arrêter ces bandits et de retrouver sa taille et sa vie, il s'adapte de mieux en mieux à son état, jouant de son jeune âge pour arriver à ses fins. Mais n'est-ce pas là une preuve de plus de son talent? Esprits d'analyse, de synthèse et de déduction et facilités d'adaptation se combinent pour maintenir ce qu'il a toujours été : le plus génial des détectives du Japon.
Amusant et divertissant même si on aimerait des enquêtes plus longues et plus fouillées.
ThibaultR
  08 février 2013
▋ Une petite introduction pour vous évoquer le plaisir et l'intérêt que je porte à la lecture du manga policier, Détective Conan. Je le trouve est formidablement bien construit. L'intrigue policière est bien menée d'un bout à l'autre, elle met en haleine et happe le lecteur dans chacune des enquêtes. le lecteur est transporté dans un Japon moderne, actif, qui fait envie malgré les nombreux criminels qui amènent nos détectives à entrer en action! Je vous en recommande donc vivement la lecture!
Dans ce quatrième tome, c'est l'ambiance angoissante d'un musée supposé hanté la nuit qui va transporté le lecteur dans une enquête aux crimes au final bien réels... Aussi, une course contre la montre va mener Conan a se dépasser pour ne pas qu'un train explose... et tous les passagers avec... Mais c'est le danger qui va ensuite guetter la bande des détectives juniors lors d'une chasse au trésor à travers Tokyo qui va nous révéler l'intégration définitive de Conan dans son nouveau corps!! ▋
tolitolu
  09 novembre 2015
Quatrième tome de détective Conan ! La première enquête, celle du chevalier meurtrier en armure, m'a beaucoup marqué en raison du meurtre très sanglant. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit le coupable. Il me paraissait trop doux, trop lent pour être responsable d'un tel acte.
La deuxième affaire, celle de l'attentat dans le train, m'a bien amusé. Une fois encore, sous les yeux ébahis de la victime qui serait morte si notre héros n'avait pas été là, .
Enfin, la troisième affaire. C'est celle que j'ai le plus aimé, finalement. Les quatre enfants se réunissent une fois de plus pour déchiffrer un message codé très recherché par des bandits criminels car il dévoile le lieu où se trouve un gros trésor.
missmolko1missmolko1   27 décembre 2015
[Kogoro et le conservateur du musée]

- Pff... Alors, c'est pour cela que vous avez fait accuser Kubota... Et que vous avez "châtié" M.Manaka, comme sur le tableau... Par contre, à la différence du tableau, maintenant c'est vous qui êtes puni...
- Non, c'est exactement pareil... Est-ce que vous connaissez la signification que renferme ce tableau ? Le chevalier de la justice a tué le Diable. Mais il a été maculé de sang maudit. Et est petit à petit envahi par le mal... Voilà pour la fin de l'histoire. Quelles que soient les raisons de mon acte, je suis un meurtrier. Je suis devenu un diable moi aussi... La preuve en est que je n'ai pu tromper les petits yeux purs de la justice.
- Les... Les petits yeux de la justice ?
- Hm...
[Le conservateur, se tournant vers Conan]
- Alors, mon garçon, tu n'as plus envie d'aller aux toilettes ?
garrytopper9garrytopper9   13 mars 2015
- C’est moi, Kogoro Mouri, le super détective !!
- Ce qu’il ne faut pas entendre…
tolitolutolitolu   17 novembre 2015
Ran à Conan : "Hep là ! Où vas-tu comme ça ! Je t'ai dit de rester un peu tranquille, non ?"
Conan : "Oui mais, j'ai envie de faire pipi..."
Ran : "Tu viens à peine d'y aller !"
Conan : "J'ai soif..."
Ran : "Ça peut attendre !"
Conan : "Un petit cadeau..."
Ran : "Au retour !"
Conan : "Une promenade..."
Ran : "J'ai dit non, c'est non ! Tu es vraiment intenable, Conan..."
ThibaultRThibaultR   19 février 2013
Je savais que toute cette mise en scène pour le tuer ne rimait à rien... Mais ce démon qui voulait raser ce musée pour ses seuls intérêts personnels, qui voulait se débarrasser de ces objets d'art que j'aime comme mes enfants, devait payer...
Videos de Gôshô Aoyama (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gôshô Aoyama
Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d?à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990 ! Comme si cela ne suffisait pas, imaginez en outre qu?il a l?apparence d?un petit garçon de 6 ans... Shinichi Kudô est élève de première au lycée Tivedétec. Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, beaucoup le considèrent comme «l?aide la plus précieuse que la police pouvait espérer». Un jour, alors que Shinichi se baladait avec Ran Mouri, il fait la rencontre d?hommes étranges vêtus de noir. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Découvert, on lui fait boire un poison expérimental pour le faire taire et l?effet est inattendu...: il rajeunit. Shinichi, aidé par son voisin le Dr.Agasa, inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l?organisation secrète dont il a été victime. Il cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa, et se réfugie chez Ran, dont le père est détective. © Gosho Aoyama / Shogakukan·YTV·TMS All Rights Reserved Under License to CITEL Produced by TMS ENTERTAINMENT CO., LTD. ©G.A./S,Y,T 1996