Tisabo (Traducteur)
Éditeur : Kana (15/12/1997)
4.15/5   75 notes
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d’œil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  18 octobre 2013
Toujours au festival de Tanabata, Conan livre le coupable du meurtre de l'écrivain. Aussitôt revenus à Tokyo, la petite troupe repart pour une nouvelle enquête, direction l'île du clair de lune. Là-bas, ils découvrent avec stupéfaction que Kenji Aso, celui-là même qui les a invités sur l'île est un pianiste mort avec sa famille dans un incendie il y a 12 ans déjà. Bien décidés à savoir qui leur a demandé de venir et pourquoi, Conan, Mouri et Ran restent sur place. Alors que la campagne électorale pour les municipales bat son plein, un meurtre est commis. le cadavre est retrouvé sur le piano maudit, celui que kenji Aso avait offert à la ville. Et ce n'est que le début d'une série d'assassinats! Les candidats à la mairie sont éliminés les uns après les autres et Conan va devoir faire la preuve de toute ses capacités de réflexion et de déduction pour trouver, dans le passé, la cause de toutes ces morts violentes. La lumière enfin faite sur cette affaire, la petite trouve rentre à Tokyo en pleine saison footballistique. Mais Conan n'a plus la tête au jeu de ballon quand se présente au bureau de Mouri une jeune fille qui se prétend la petite amie de Shinichi. le garçonnet est bien placé pour savoir que c'est un mensonge puisqu'il ne connait pas du tout cette fille. Ran, elle, est verte de jalousie et décide de suivre l'inconnue jusque chez elle avec l'idée de s'expliquer avec Shinichi. Conan qui l'accompagne découvre une sombre histoire de kidnapping et de match de foot truqué.

Fin sans surprise de la dernière enquête du tome 6. Il y avait suffisamment d'indices dans le volume précédent pour que l'amateur, même peu éclairé, trouve de lui-même comment démonter l'alibi du suspect.
A cette affaire plutôt simpliste succède l'histoire très sombre et mystérieuse de l'île du clair de lune. Des meurtres en série, un vengeur surgi du passé, une sonate de Beethoven, un piano maudit et une île isolé du reste du monde, tout concourt à faire de cette enquête originale un moment de lecture plein de suspense et de rebondissements dans une atmosphère angoissante.
La dernière histoire nous remet dans un contexte plus détendu. Même s'il s'agit de l'enlèvement d'un enfant, la jalousie et le caractère emporté de Ran versent plus dans le comique que dans l'inquiétant. Une enquête facile pour Conan, qui encore une fois, trouvera sa résolution dans le prochain volume.
Angoisse et légèreté se succèdent avec bonheur dans ce très bon tome. On aimerait en savoir plus sur les homes en noir, on aimerait que Shinichi retrouve ses 17 ans, on aimerait que 'histoire avance plus rapidement, mais en attendant, ces petites enquêtes restent bien sympathiques mêlant le classique du genre et l'originalité. A suivre.
missmolko1
  14 mai 2016
Vous connaissez mon amour pour cette saga, voila le tome 7 que j'ai encore une fois adorée.
On découvre la fin de l'enquête du tome 6, et j'ai aimé la résolution de celle-ci puis on enchaîne avec une autre intrigue.
L'invitation sur l'île du clair de Lune est l'enquête la plus longue dans ce tome. Conan, Ran et son père sont invité sur une île par une lettre anonyme pour élucider une série de meurtre. L'atmosphère est tendue car les meurtres se déroulent en pleine campagne électorale pour les élections du nouveau maire. Ce n'est pas une enquête facile et puis tout s'enchaîne très vite mais comme toujours Conan démasque le coupable.
Puis une troisième histoire arrive et celle-ci m'a beaucoup plu, une jeune fille vient chez le père de Ran avec une photo de Shinichi et prétendant être sa petite amie. Ran se met bien sur en colère et Conan doit alors régler une affaire de kidnapping ainsi que la colère de son amie.
J'ai bien sur hâte de découvrir le tome 8 et de poursuivre la saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
tolitolu
  10 novembre 2015
7ème tome de détective Conan ! Je suis fier de vous annoncer que j'ai découvert la solution de la première enquête sans regarder la solution (bon, je sais comment le meurtrier a fait, mais je n'ai pas les preuves... mais tout a un début, non ?). le meurtrier a pris les photos du nouvel an chinois de l'année passée pour les ressortir comme alibi en démontrant qu'il avait bel et bien assisté au nouvel an chinois de Conan et Mourri. Et pour la preuve, c'était la marque de bronzage de la montre sur le bras de Norikazu Sasai qui avait disparu sur les autres photos.
La deuxième affaire, bien plus longue que d'habitude, est très intéressante. le fait de cacher des codes à travers des partitions de musique est très bien trouvé. D'ailleurs, le dernier message de la meurtrière était adressé à Conan. Il n'a pas pu l'avouer à Ran car il disait "Merci, petit détective".
beckygirly
  11 mai 2017
La fin de l'enquête à la Columbo était sympa, est a bien joué sur le thème de la série.
Par contre, magnifique histoire sur l'île, avec la sonate au Clair de Lune, sublime. Je conseille vivement de l'écouter, car elle rajoute de l'émotion à la lecture. Cette histoire est d'ailleurs très triste, et cela est bien amené par le mangaka. J'ai trouvé la fin très juste.
Quant à la dernière histoire, elle est simple, mais c'est surtout Ran qui fait monter la tension, si on puis dire. Son pétage de plomb est grandiose, elle est très flippante.
On a commencé les tomes qui séparent les enquêtes, ce qui est intéressant car l'auteur doit déployer de l'imagination pour créer de bons cliffhanger à chaque fois pour attirer le lecteur à sa suite. On sent malgré tout le début d'une répétition dans les enquêtes, mais si on aime la manière dont elles se déroulent, on risque de ne pas lâcher ce manga.
evanv46
  08 juillet 2020
Ce tome n'a pas était mon préféré. L'enquête qui s'est déroulé sur l'île ne m'a pas plu. Pourtant, j'aime les histoires étranges avec des pianos mais, je ne sais pas, cette enquête ne m'a pas trop plu. Ce n'était pas nul, loin de la, mais je trouvas plutôt que c'était moyen. CEPENDANT, l'enquête qui se déroule à la fin du livre m'a beaucoup plu. La femme qui voulait trouver Shinichi kudo était assez mystérieuse et elle cachait bien des choses mais Shinichi (enfin conan) n'a pas prit beaucoup de temps à résoudre cette enquête truffé de mystère et d'humour (car Ran s'énerve).
Enfin , je mets une note de 3/5 sur ce livre car il était assez cool mais ne rivalisait pas avec le tome 6.

TRLVRTRLVR   19 février 2013
Tout le monde part en vacances pendant les fêtes de printemps...et moi, Kogoro Mouri, le célèbre détective...je dois aller sur cette foutue îile... Tout ça à cause de cette lettre que j'ai reçue il y a une semaine... [A la prochaine pleine lune, sur l'île au clair de lune, une fois encore, l'ombre commencera à disparaître, et l'enquête à s'effacer, Keiji Aso.]
tolitolutolitolu   17 novembre 2015
Ran : "Shinichi !!! Sors de là Shinichi !! Je sais que tu es à l'intérieur !!"
Conan (avec la voix de Shinichi) : "Je ne peux pas sortir maintenant... Je fais la grosse commission..."
Ran : "Ah oui ? Très bien... J'ai compris !! AAAAAA !!!!
Conan : *Non... Elle ne va quand même pas... Défoncer la porte à coups de poings...*