Critique de Milllie

Au coeur d'un quartier de Tokyo se cache un petit centre social proposant divers cours et activités et une bibliothèque. Mais celle-ci n'est pas comme les autres : tous ceux qui y viennent repartent avec un livre qui semble n'avoir rien à voir avec ce qu'ils étaient venus chercher et un petit cadeau de la part de l'énigmatique Sayuri Komachi, la bibliothécaire. Livre et cadeau auront-ils le pouvoir de changer leur vie ?

Un roman feel-good orienté développement personnel à la sauce japonaise... voici une drôle de découverte avec La bibliothèque des rêves secrets ! Composé de différentes histoires qui se répondent et se complètent, ce roman met en scène des hommes et des femmes ordinaires qui se trouvent à un tournant ou plutôt dans une impasse de leur vie. Confrontés à des situations qu'ils ne savent comment résoudre, ils vont tous croiser le chemin du centre social et de son étrange bibliothécaire où un livre pas comme les autres les aidera à réfléchir et à y voir plus clair en eux-mêmes.

Cette lecture me l'a confirmé : je ne suis vraiment pas une adepte des romans feel-good plein de bons sentiments et de jolies scènes, surtout quand ils sont vaguement mâtinés de développement personnel en mode "chacun peut changer sa vie", il suffit d'une rencontre et d'un peu de réflexion pour y voir plus clair. Heureusement celui-ci est japonais et pour moi ça change tout car à défaut d'être vraiment convaincue par la qualité de son intrigue je me suis régalée à me plonger dans l'ambiance japonaise, à redécouvrir les mille petits riens de la vie quotidienne et à faire connaissance avec des personnages qui représentent bien les différentes facettes de la société (le salaryman maintenant à la retraite, la jeune employée qui ne réussit pas à faire carrière...). C'est donc plus pour le côté culturel et sociologique que j'ai lu ce roman qui heureusement sonne toujours très juste et a un style agréable tout en retenue et en douceur. Pour le reste, disons que cela ne restera pas mémorable : les différentes histoires sont sympathiques, les rencontres avec les livres font forcément vibrer l'amoureuse de la lecture que je suis mais le reste n'est ni très original ni vraiment palpitant. Chaque personnage puisera dans la lecture le réconfort ou les conseils dont il avait besoin et verra sa vie transformée, c'est un peu répétitif et très prévisible.

Si comme moi vous êtes en manque de Japon depuis la crise du COVID et la fermeture des frontières ou si vous avez envie d'une petite lecture douceur, d'une petite bulle de bienveillance pour vous changer les idées, pourquoi pas ne pas pousser la porte de cette Bibliothèque, vous y ferez sans doute un voyage agréable mais qui ne restera pas forcément longtemps dans votre mémoire.