EAN : 9782072782855
Gallimard (04/10/2018)
4.75/5   2 notes
Qu'y a-t-il derrière les plaques commémoratives, derrière tous ces noms, ces mots et ces phrases, taillés dans la pierre? Des actes de courage, des destins tragiques ou des vies sacrifiées, mais parfois aussi les souvenirs d'une enfance... C'est pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des Enfants de Paris, victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, que Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaq... >Voir plus
Que lire après Enfants de Paris 1939-1945Voir plus
"Souvenez-vous d'eux, votre mémoire est leur seule sépulture."

Philippe Apeloig s'est donné pour tâche de répertorier, photographier et transmettre dans un cadrage rigoureux plus de 1000 plaques commémoratives de la période 1939-1945 à Paris, classées par arrondissement, dans un souci d'exhaustivité dont il savait d'avance qu'elle ne serait jamais parfaite.

Des enfants, des hommes, des femmes, arrêtés, déportés, fusillés, décapités, torturés par ceux qui sont nommés selon les plaques les boches, les Allemands, les nazis, l'ennemi, les hitlériens. Des juifs, des résistants, des soldats, des anonymes ou des hommes célèbres réduits à rien par le destin, humblement et fermement commémorés par des plaques éparpillées sur les murs de la capitale, dans les rues, sur les façades, dans des lieux publics ou privés.

Dans un texte très émouvant, il raconte comment son grand-père, émigré de Pologne à Paris, a caché sa famille en zone libre à Châteaumeillant où elle fut sauvée grâce à la constante complicité de la population. le grand-père, lui, a rejoint le maquis. La mère de Philippe Apeloig n'a eu de cesse de commémorer, à travers cet événement, les habitants salvateurs. Cette démarche s'est confrontée à l'expérience de Philippe Apeloig, son expérience de graphiste et de typographe, sa visite au mur des vétérans de Washington érigé par Maya Lin, son vécu du 11 septembre à travers les milliers de petits mots laissés par les habitants autour du désastre. Tout cela l'a amené à la construction progressive de ce livre, longuement mûri, de cette collection de fourmi obsessionnelle.

C'est d'abord un splendide objet, dont la forme, très rectangulaire, la couleur et la typographie de couverture évoquent évidemment les plaques qu'il enserre. Présentation très soignée, les feuilles de garde, bleu pour la première, rouge pour la dernière enserrant la tranche blanche dans un bel hommage patriotique, que complète des signets tissés également bleus et rouges.

Contemplant tout d'abord songeusement l'ouvrage, témoin de quelque chose qui peut-être considéré comme une performance artistique, je me demandais comment me l'approprier. Une plaque par jour ? J'en avais de plus de trois ans. Je m'étais finalement décidée pour un arrondissement par jour.
Et puis, il faut bien le dire, entrée là-dedans, il m'a semblé impossible d'en sortir, captivée, aimantée, très soigneusement préparée par l'introduction de l'auteur qui parle de mis en page, de typographie, de police, de choix des mots… J'ai avancé, j'ai continué, je n'ai rien pu lâcher jusqu'à la dernière page. C'était une belle promenade, pleine d'émotions et de sérieux, l'impression de quelque chose de bien, quand bien même je ne faisais finalement que quelque chose de très égoïste.
Qui étaient-ils ? Que seraient ils devenus ? Qu'on-t'ils pensé dans leurs derniers moment ? Qui les a pleurés ? Qui pense encore à eux ?

Ouvrage recensant par arrondissement les plaques commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale à Paris. Très intéressant car il permet de mettre des noms sur les défenseurs de Paris comme sur les victimes de la barbarie nazie. Les plaques sont localisées de manière précise, ce qui permet de les voir lors d'une rencontre.
Les photos sont de très bonne qualité.
Cet ouvrage peut être un point de départ pour un travail sur le devoir de mémoire (EMC collège-lycée) par l'analyse de ces plaques ou encore la création d'un parcours dans Paris.

critiques presse (1)
Telerama
10 janvier 2019
Arrestations, déportations… les plaques commémoratives, à Paris, en disent long sur la Seconde Guerre mondiale.