Editions de la Martinière (04/09/2008)
Véritable promenade visuelle dans le musée du louvre, cet ouvrage propose une sélection de près de 500 oeuvres : incontournables, historiques, rares, intrigantes, créés par les plus grands artistes, elles proviennent de toutes les contrées du monde et représentent encyclopédique. Antiques, médiévales ou modernes, ce sont des peintures, des sculptures, des dessins, des objets d'art. L'association surprenante de ces chefs-d'oeuvre et la mise en scéne inattendue de ce... >Voir plus
Que lire après LouvreVoir plus
Le Louvre est une caverne d'Ali Baba mais il se déguste comme une pâtisserie de Pierre Hermé.
L'ouvrage est une excellente mise en bouche avant une visite et c'est ce que je fis il y a quinze jours, rendant une petite visite à Paris ma bonne ville.
J'ai visité le département consacré aux arts de l'Islam ouvert en 2003, et que je n'avais pas encore honoré de ma présence.
Une merveille: les objets en verre, en ivoire en métal finement ciselés: j'avais devant les vitrines les yeux du loup de tex Avery devant la pin up.
Quant aux arts du livre, ils feraient pâlir nos splendides livres d'heures, il a fallu m'arracher de devant, on aurait dit qu'un fakir m'avait envoûté.
Les merveilleuses reproductions de ce livre m'avaient incitée à rendre une petite visite au département des peintres du nord mais là je n'en pouvais plus ce sera pour une prochaine fois: le Louvre ne souffre pas la boulimie.
Les auteurs de cet ouvrage ont réussi leur mission ils donnent vraiment envie d'aller contempler les oeuvres.
Un très bel ouvrage. Beau, avec une présentation soignée, une couverture accrocheuse, des images d'excellentes qualités, des légendes complètes, un choix d'oeuvre intéressant. Il fait passer un bon moment au coeur du Louvre. J'aime l'idée d'avoir de l'argenté sur les contours de la page, l'ouvrage n'en est que plus remarquable.

L'ouvrage est réparti selon les différents départements rencontrés dans le musée. Cette section de visionnage des oeuvres occupe une grande partie du livre, elle arrive juste après l'histoire du bâtiment. À la fin, on pourra regretter l'absence d'un index complet, il se limite aux artistes présents dans l'ouvrage.

Cette histoire du bâtiment est souvent méconnue, j'ai adoré le fait qu'on revienne dessus. On entre pas forcément dans les détails, mais cette histoire est écrite de manière fluide et sait captivée le lectorat. Elle est également accompagnée d'images permettant de mieux se rendre compte des travaux qui auront pris des siècles (photographies anciennes, peintures...). La qualité des illustrations est magnifique, c'est un travail important dans le soin apporté au choix de ces images.

À chaque nouveau département – formant comme un chapitre, il y a une note explicative sur le département en question : antiquités orientales ; antiquités égyptiennes ; antiquités grecques, étrusques et romaines ; art de l'islam ; peintures françaises ; peintures italiennes ; peintures espagnoles ; peintures des écoles du nord ; peintures anglaises ; peintures scandinaves ; arts graphiques ; sculptures ; objets d'art ; arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. C'est donc complet et enrichissant comme choix, diversifié et complémentaire, j'adore ces différents départements.

Les images sont également très diversifiées, en faire la liste exacte serait trop longue. Il faut retenir qu'il y a des arts classiques comme la peinture et la sculpture, mais que l'on trouve également des oeuvres originales, dans les matériaux ou les couleurs : chapiteaux de colonne, anses, sceau-cylindre, des stèles, amphores, tapis, dessins...

Le but du livre n'est pas de remplacer une visite du musée, mais plutôt de nous mettre en appétit. Les collections sont impressionnantes en raison des époques et des aires géographiques couvertes par cet impressionnant musée. L'ouvrage nous présente un éventail large d'oeuvres afin de nous faire une idée, il se peut que votre toile préférée n'y figure pas. Rien de grave, au vu du nombre de photographies présentées, on y trouve toujours son compte, et l'on peut faire de belles découvertes.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce voyage au sein du Louvre. Les oeuvres présentées sont toutes originales, sympathiques, intrigantes, diversifiées, c'est très passionnant à lire. À feuilleter sans modération parce qu'il est beau, complet et captivant, toutes les époques sont présentes, pareil pour les diverses aires géographiques. C'est un regard intelligent et prenant à travers les collections du musée. Un beau coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..