Payot et Rivages (31/01/2002)
3.85/5   13 notes
« Ce livre, je l'ai écrit afin de réparer une injustice. L'injustice dont est victime l'obèse, le trop bien en chair. »

Gros mangeurs, grignoteurs, boulimiques ou anorexiques, tous vivent l'obésité comme le premier cercle de l'Enfer. Vivre gros quand la mode est aux minces, être accusé de « manque de volonté », autant da blessures qui atteignent l'individu au plus profond de l'âme. Car l'embonpoint, avéré ou menaçant, va souvent de pair avec la sensib... >Voir plus
Que lire après Je mange, donc je suis : Surpoids et troubles du comportement alimentaireVoir plus
Gérard Apfeldorfer nous présente ici un livre très complet et précis sur le sujet passionnant des troubles du comportement alimentaire. Sans céder à la stigmatisation ou à la culpabilisation des personnes qui en souffrent, et en dénonçant certaines pratiques plus néfastes que bénéfiques pour les patients, il aborde ces troubles de manière globale, n'hésitant pas à intriquer psychologie, sociologie, anthropologie, histoire, et j'en passe.. Théories psychodynamiques, comportementales, cognitives, hypothèses neurologiques, sont ainsi présentées sans clivage et dans une perspective intégrative. Si certains termes et paragraphes peuvent être assez difficilement abordables du fait du vocabulaire technique et scientifique utilisé, "Je mange, donc je suis" reste néanmoins un livre passionnant pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la question des troubles alimentaires.
Point bonus très apprécié : la parole est laissé aux personnes directement concernées, les patient(e)s ! Cela change de certains ouvrages théoriques où l'on verse plus dans la logorrhée scientifique que dans l'expérience humaine et humaniste...
la base, pour ceux , tous, qui veulent en savoir plus , les troubles du comportement alimentaire et les kilos en trop

Videos de Gérard Apfeldorfer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Apfeldorfer
Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute discute avec le psychiatre Serge Hefez de la relation entre alimentation et émotion, une approche thérapeutique largement développée dans linecoaching.com
>Maladies>Maladies du système digestif. Gastro-entérologie>maladies de la nutrition et du métabolisme, obésité (10)