EAN : 9782221200360
Robert Laffont (02/03/2017)
3.32/5   17 notes
Ce livre est né chez le coiffeur.
" Vous avez les pointes sèches, on va faire un masque... Les cheveux aussi ressentent le stress, vous savez... Avec les vies de fous qu'on mène... En tout cas, vous ne faites pas votre âge ! "

Ce compliment capillo-facial m'a fait vraiment plaisir... jusqu'à ce que je réalise que la coiffeuse – que je voyais pour la première fois – ne connaissait pas mon âge. Et là, bingo, je me suis demandé pourquoi ça me réj... >Voir plus
Que lire après Prends-moi pour une crucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sympathique, drôle, ne se prenant pas au sérieux et au style enjoué. Un petit ouvrage qui s'amuse tantôt à se moquer d'autrui ou au contraire à nous pointer du doigt, tantôt à nous nous conforter dans nos ressentis ou à nous sortir de notre apathie. Divertissant, et peut être pas si léger qu'il n'y parait.
SP
Sur un ton humoristique, Delphine Apiou revient sur les injonctions faites aux femmes : il faut être jeune, mince, sensuelle, être soi-même, avoir confiance en soi, auto-entrepreneur (-euse ?), mère parfaite d'enfants surdoués, tout en acceptant d'être moins payée que les hommes. Injonctions que les femmes s'assènent elles-mêmes parfois.

Mais dans l'ordre :
Faire son âge n'est pas interdit, et de toutes façons, la vie n'est pas une cure de jouvence,
Le régime plaisir n'existe pas, et non, la chrono-nutrition ne dit pas "10h10, je me ferais bien un sandwich au camembert",
Il n'est pas nécessaire de poser avec une moue sensuelle sur les réseaux sociaux,
Etre soi-même est très relatif, et on connaît forcément quelqu'un qui est lui-même, mais qu'on aimerait bien qu'il soit quelqu'un d'autre,
Ne pas avoir confiance en soi peut être signe d'intelligence, et en avoir trop peut être signe de c.., heu..., bêtise,
Blogueuse ou gérante de chambre d'hôte, c'est un métier, cela ne s'improvise pas d'un claquement de doigts,
L'éducation positive à ses limites et on peut avoir parfois une réaction de mère "normale",
Un gamin qui sait écrire son prénom à cinq ans n'est pas forcément surdoué,
Quant à l'inégalité salariale : si les hommes avaient eu à traiter ce problème pour eux-mêmes, cela aurait été réglé en 3-4 ans.

Tout est drôle et léger, quelques bonnes punchlines font sourire (test : comment distinguer un pervers narcissique d'un enfoiré).

Une lecture rapide dont on sort requinquée.
Un petit guide politiquement incorrect qui se donne pour but de mettre à mal tous les clichés, « toutes les idées débiles », qui empoisonnent bien souvent la vie des femmes, comme par exemple de penser qu'il est possible et même plus que souhaitable pour une femme de faire moins que son âge, de croire qu'un régime peut être efficace, d'espérer qu'on résoudra tous nos problèmes « en étant nous-mêmes », d'imaginer pouvoir vivre de son blog ou de sa maison d'hôtes, de tout miser sur l'éducation positive, de n'exister qu'à travers les réseaux sociaux…L'auteur attaque avec une ironie souvent bien grinçante tous les travers actuels, tous les diktats imposés aux femmes (bien souvent par elles-mêmes d'ailleurs)…et honnêtement il y a un petit côté « exutoire » qui fait un bien fou !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
« le pire ennemi de la femme ne serait-il pas devenu la femme elle-même ? » C'est ce que Delphine Apiou va tenter de nous démontrer, avec humour, toujours.

« Dans ce petit livre, j'ai voulu dénoncer un certain nombre d'idées reçues qui, sous couvert d'émancipation, de liberté et de vie meilleure ne sont en fait que source de frustrations… J'ai aussi voulu en rire, comme pour mieux m'en débarrasser. » Rire pour mieux s'en débarrasser, cela ne vous rappelle rien ? Moi, cette citation m'a rappelé son premier roman, Avant, j'avais deux seins, qui traitait d'un sujet plus délicat… le cancer du sein.

Dans ce second roman, Delphine Apiou interpelle à nouveau les femmes sur des thématiques plus légères, tout en les faisant rire. « Wonder women du monde entier, il est grand temps de rétablir la vérité et d'arrêter de gober toutes ces idées qui au final nous desservent. » N'êtes-vous pas d'accord ? Et si on arrêtait de s'apitoyer sur notre sort ? La vie est belle non, et bien trop courte. Pourquoi ne pas profiter de chaque instant ?

Elle nous explique qu'à vouloir être trop féministe, on en devient un peu cruche. Bien sûr, la lutte pour l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes sont des combats qu'il faut soutenir. Personnellement, c'est plutôt tout le reste qui me faire rire… tout ce dont parle l'auteure. Et vous allez voir que sur ça, peu importe ce que l'on pense… on est toute pareille !

En quelques mots, l'auteure aborde des points « sensibles » qui touchent toutes les femmes tels que la peur de vieillir, de grossir, ou de ne plus susciter le désir chez l'autre. Alala… que les femmes sont compliquées ! Dites-vous que nous sommes comme des fleurs délicates. Avec l'âge, nous poussons, nous nous embellissons… puis fatalement… nous nous flétrissons. C'est le cycle de la vie. Cela ne nous empêche pas pour autant de rester magnifiques !

Delphine Apiou n'y va pas avec le dos de la cuillère… et TOUT y passe : les hommes, notre relation aux autres et aux réseaux sociaux, la sexualité, l'éducation des enfants… Elle nous parle sans détours de tous nos complexes pour pouvoir plus facilement les assumer. du génie !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Voici un petit livre plutôt sympathique et assez amusant, mais qui m'a laissé un sentiment de frustration. Pourquoi ? Et bien je ne sais pas si c'est l'auteure qui a décidé de faire ce format court, ou bien si c'est l'éditeur qui a imposé un nombre de pages, mais pour beaucoup de sujets j'ai regretté que l'auteure ne puisse pas développer son idée / sa pensée davantage. J'avais l'impression qu'elle pouvait en dire plus, et nous amuser plus. du coup, plusieurs fois dans le livre elle se sent obligée de justifier ou expliquer ses propos, alors que si elle avait eu plus de place, cela se serait peut être fait naturellement.
Dommage, parce que l'auteure est amusante et touche a beaucoup de sujets actuels sur lesquels il est intéressant d'avoir un avis franc.

Règle d’or n0 22
Un homme viril mais pas macho, ça n’existe pas.

Donc on arrête de rêver d’un mec :
— gentil mais pas mou ;
— affirmé mais pas rigide ;
— indépendant mais pas égoïste ;
— sex mais pas coureur ;
— ambitieux mais altruiste ;
— attentionné mais qui sait ce qu’il veut ;
— galant mais féministe…

Ou alors, si vous l’avez trouvé, merci de le cloner pour les copines.
Règle d’or n° 28
Ne pas poster des photos de son chat sur Instagram, c’est légal.

Si votre chat s’appelle Lionel et qu’il a droit à une bougie sur sa pâtée préférée pour son anniversaire, c’est cuit.
Au tiercé des injonctions féminines, « être une bonne mère » arrive loin devant « être heureuse au boulot » et encore plus loin de « travailler ». Du coup, c’est systématique, dès qu’une femme réussit professionnellement et qu’elle a des enfants, il faut fatalement préciser que c’est une « bonne mère ». [...]
Mais meeeeeerde ! Pourquoi on ne fait pas ça avec les hommes ?! Bernard-Édouard est un des patrons du Cac 40 mais c’est bon, il accompagne tous les samedis sa petite dernière à son cours de double poney. Pour Bernard-Édouard, hip hip hip hourra.
(s'adressant à un "mâle célibataire")
Toi aussi, tu sembles souffrir du syndrome de la Princesse Charmante. Mais si, cette quête de la fille fragile que tu vas sauver, celle qui te regarde avec des yeux de merlan bouilli (voire bouillant) et qui n'ouvre la bouche qu'en cas de dépressurisation...
Dans la vraie vie, c'est-à-dire celle que les coaches en développement personnel et gourous du bonheur n'ont pas encore complètement cernée, ...

Videos de Delphine Apiou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Apiou
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib