Éditeur : La Renaissance du Livre (27/05/2003)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)

Poèmes en vers ou en prose, calligrammes, textes rimés ou prose rythmée, poèmes épistolaires ou acrostiches célèbres, autant de formes pour une oeuvre tout aussi riche de thématiques, de sens et de sensibilité. L'amour platonique, charnel, passionnel, fusionnel, fou, triste, passé, Apollinaire l'a loué ou rejeté, l'a haï ou adulé, l'a chanté ou s'en est moqué dans ces magnifiq... >Voir plus

Tempuslegendae
  22 novembre 2012
Dans une poésie qui revendique «un modernisme» pour le moins «enchanteur», on sent un texte éclatant, l'image y rayonne comme l'auteur qui l'affiche, il sait recopier des dialogues de bruits et de mots pris sur le vif, il brise rythmes et rimes, il recherche les meilleurs effets.
A propos de meilleur, je pense nous l'avoir réservé, ici…
«Nuit rhénane
Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flemme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre ou les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été
Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire.»
Cette poésie a été écrite au tout début du XXè siècle. Auteur virtuose, Guillaume APOLLINAIRE retrouve par son style ambitieux le charme de la romance traditionnelle, il s'inspire de la chanson, il déborde de fantaisie, il manie le vers français avec une aisance et une harmonie peu communes. On comprend bien maintenant, son choix pour «J'émerveille», texte révélé quelques années plus tard.
Quelque chose est troublant chez APOLLINAIRE; on a face à nous un auteur qui s'est voulu très tôt le chantre de la modernité. D'abord, en incorporant le quotidien du XXè siècle au registre poétique, en acceptant de considérer des inventions nouvelles, les automobiles, les avions, les tramways, les machines de pointe, il accomplissait ainsi le refus de toute discrimination sociale quant à l'objet de la poésie. C'est déjà ici une belle signature du grand homme, une marque de passage comme on dirait.
Nous connaissions APOLLINAIRE pour son langage cru, son allusion paillarde et sa littérature libertine, nous ne l'imaginions peut-être pas suffisamment en qualité d'homme généreux, donnant sans compter au cri du coeur dolent une expression à la fois moderne et sans âge.
Je pense que nous pouvons parler ici de poète aux vertus exceptionnelles.

Ricochet   15 novembre 2012
Un roman complet, original, qui tire le lecteur vers le haut.
Videos de Guillaume Apollinaire (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire – Ultime hommage (France Culture, 1968) L’émission « Anniversaire », par Georges Godebert et Michel Décaudin, diffusée le 10 novembre 1968. Présences : Jean Cocteau, André Breton, André Salmon, Marie Laurencin, Paul Léautaud, Blaise Cendrars, Philippe Soupault, Robert Mallet, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Alice Marcoussis, Daniel Henry Kahnweiler, Léopold Survage, Germaine Montero, Catherine Tolsto, Armand Lanoux, Louis Scutenaire, Mouloudji, Claude Rich, Hélène Martin, Luc Berimont, Marie Jeanne Durry et Michel Simon.