Critique de Galega

J'ai terminé L'Enchanteur pourrissant, qui n'a pas été une lecture de tout repos, ardue, abyssale. J'ai commencé cette oeuvre en la lisant mal ; son caractère hétéroclite, chimère formelle, est ce qui m'a intrigué, ce qui a titillé mon envie. Mais ce qui m'a titillé m'a aussi perdu, dans un premier temps : je lisais mal l'oeuvre car je ne savais comment la lire : comme une sorte de drôle de roman, pierre grotesque à l'édifice arthurien déjà bien composite ? comme plutôt une pièce de théâtre, impossible à représenter, pièce imperméable, puisque c'est la forme la plus présente au cours de l'oeuvre ? ou alors, dernier recours, comme un poème ? Ainsi ai-je eu la clef pour comprendre et pour lire L'Enchanteur pourrissant comme il se devait, non pas comme une oeuvre littéraire au genre éclaté, mais bien comme une oeuvre poétique aux formes disparates, ce qui change toute la lecture. Pour ce qui est du sens, la portée est très difficile, c'est une oeuvre qu'il faudrait relire plusieurs fois, pour comprendre ; en l'ayant ouvert une fois, je peux sans honte avouer n'avoir saisi presque rien du contenu de ce que j'ai lu. le déchiffrement doit se faire par des relectures, ce que je ne m'interdis pas à l'avenir : L'Enchanteur pourrissant m'a tout l'air de faire partie de ces oeuvres fascinantes que l'on peut lire et relire sans jamais l'avoir lue, un puits sans fond, à jamais indéchiffrable, rebutant pour d'aucuns, exaltant pour d'autres. Ouvrir L'Enchanteur pourrissant, c'est ouvrir un univers de poésie, un monde littéraire à part et forme entières.