ISBN : 2070353389
Éditeur : Gallimard (04/10/1975)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
« Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur. C'est ainsi qu'en 1912, je ne vous quittai pas sans amertume, lointain Auteuil, quartier charmant de mes grandes tristesses. Je n'y devais revenir qu'en l'an 1916 pour être trépané à la Villa Molière. » Le flâneur des deux rives a paru en 1918, l'année de la mort de Guillaume Apollinaire. Le text... >Voir plus

PiertyMPiertyM   21 septembre 2014
« Quand le soleil se lève, les ténèbres s’évanouissent », telle était la phrase que Paul Birault avait prêtée à Hégésippe Simon. Elle résume une part importante de l’éloquence dont les hommes sont si avides et qui, servie par le phonographe, a devant elle le plus bel avenir.
PiertyMPiertyM   21 septembre 2014
Les Noëls ne sont-ils point parmi les plus curieux monuments de notre poésie religieuse et populaire ? Ce sont, en tout cas, les ouvrages qui reflètent peut-être le mieux l'âme et les moeurs de la province dont ils viennent.
AnncyAnncy   05 décembre 2011
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
fanfanouche24fanfanouche24   08 février 2014
Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur. ( Souvenir d'Auteuil, p.11)
Videos de Guillaume Apollinaire (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Gallica vous propose un rendez-vous régulier pour découvrir en vidéo live les trésors numérisés de la BnF. Dans ce nouvel épisode, Chloé Cottour et Flora Triebel vous emmènent à la Tour Eiffel, à l'occasion des 130 de la Dame de fer ! Retrouvez sur notre site les documents évoqués successivement par les intervenants :
1 Exposition de 1889. Eiffel, ingénieur-constructeur : https://c.bnf.fr/FAO 2 Recueil. Exposition universelle, 1889 : https://c.bnf.fr/FAR 3 le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, 1885 : https://c.bnf.fr/FAU 4 La tour de trois cents mètres, Gustave Eiffel, 1900 : https://c.bnf.fr/FAX 5 Recueil. Exposition universelle, 1889 : https://c.bnf.fr/FA0 6 Calligramme de la Tour Eiffel, manuscrit de Guillaume Apollinaire : https://c.bnf.fr/FA3 7 La Renaissance, juin 1936 : https://c.bnf.fr/AE3 8 La Vie au grand air, 1905 : https://c.bnf.fr/FA9 9 La Tour Eiffel illuminée, publicité Citroën, 1925 : https://c.bnf.fr/FA6 10 TSF, Tour Eiffel, photographie de presse, Agence Rol : https://c.bnf.fr/FBc
Et pour prolonger ce live, rendez-vous sur la page de Gallica dédiée à la Tour Eiffel : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/tour-eiffel