Éditeur : Gallimard (01/01/1900)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)
Les Mamelles de Tirésias est une pièce de théâtre de Guillaume Apollinaire, créée au Théâtre Maubel le 24 juin 1917 dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot. Apollinaire a sous-titré sa pièce: drame surréaliste (mot qu'il invente pour l'occasion et qui fut repris par la suite avec le succès que l'on sait). La première de la pièce est un grand scandale. Francis Poulenc en tire un opéra-bouffe, créé le 3 juin 1947 à l'Opéra-Comique.

helhiv
  13 juin 2016
Apollinaire et moi ne sommes pas des copains et ça date du Pont Mirabeau appris à l'école. Et pourtant je reviens toujours vers lui m'y brûler encore parce que sans l'aimer, je le reconnais. Je reconnais surtout le précurseur, l'avant-gardiste (et non pas l'avant-garagiste que me suggère le correcteur d'orthographe, surréaliste aussi quand il s'en donne la peine), celui qui avait raison avant les autres. Il y a dans l'oeuvre d'Apollinaire des idées à foison ; mais je le quitte là où je trouve qu'il les gaspille plutôt de s'en construire une échelle de génie qui irait jusqu'aux étoiles. Sans revenir (voir Alcools) sur la versification et les rimes pauvres, Les mamelles de Tirésias en est un bon exemple : une conception nouvelle du théâtre, les canons qui éteignent les étoiles, le mari qui enfante des myriades d'enfants, etc. Quoi de plus enthousiasmant que de tout bousculer ? Mais pour quoi faire en définitive ? Un "drame-bouffe" un peu prétentieux qui file trop vite et qui transpire la crainte que les femmes osent sortir du rôle confié par les siècles et renoncent à pondre leurs moutards réglementaires ! Apollinaire était en avance sur son temps en ce qui concerne les arts mais bien en phase avec son époque pour sa vision de la condition féminine. Rendez-vous au prochain arrêt Guillaume, on s'est encore loupés ...
cyan
  11 avril 2019
A Zanzibar, Thérèse annonce à son mari qu'elle est féministe et qu'elle compte se faire soldat pour aller combattre l'ennemi au même titre qu'un homme. Suite à cela, la barbe lui pousse et sa poitrine s'envole. Son mari se retrouve alors en charge de repeupler le pays en produisant des enfants tout seul.
Ecrite en 1903, mais remaniée en 1916, alors que l'auteur avait participé aux opérations militaires de la Première Guerre mondiale, la pièce se fait l'écho des bouleversements qu'a connu la société de l'époque et des traumatismes vécus par les soldats. le tout est présenté comme « surréaliste » et, effectivement, l'intrigue n'a ni queue ni tête. J'avoue que je suis loin d'avoir tout compris, mais les quelques idées qui m'ont paru claires dans l'affaire m'ont fait grincer des dents. Si on en croit la préface de l'auteur, c'est censé tenir à la fois du drame et de la comédie. En ce qui me concerne, je me suis prodigieusement ennuyée.
A part des étudiants qui travailleraient sur l'auteur ou sur le théâtre de cette époque, je ne vois pas qui pourrait être intéressé par cette pièce. La seule qualité que je lui vois est sa brièveté et le seul souvenir que j'en garderai est cette citation que je connaissais déjà: « il est grand temps de rallumer les étoiles ».
A lire si vous êtes curieux. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Davkletz
  25 mai 2015
Premier texte classé "drame surréaliste", cette qualification proposée par Apollinaire lui-même, est en parfaite adéquation avec le texte.
Drame par la discorde et les désaccords semés tout au long du récit, et surréaliste à tout point de vue, à commencer par la métamorphose qui constitue la trame de cette étonnante pièce, "Les mamelles de Tiresias" est une oeuvre à savourer par la beauté de son texte entièrement en rime, et les thèmes très modernes qui y sont développés. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Apollinaire s'affirme comme un génie, visionnaire, qui initia une nouvelle ère dans la littérature.
neophyte332
  12 juin 2010
Drame surréaliste écrit et mis en scène par le précurseur du mouvement surréaliste,Guillaume Apollinaire.Cette pièce ,concise,remet en cause plusieurs problématiques ayant touché la France durant l'année 1903 et durant la première guerre 1914-1918.Comme le problème de la natalité,la guerre,....Pièce qui choqua profondément le public à l'époque par certains aspects , dont la métamorphose de l'homme en femme et vice-versa(voir le mythe de Tirésias).Pour les amoureux du surréalisme je recommande vivement cette pièce!
KayaKaya   13 mars 2013
(Elle pousse un grand cri et entr'ouvre sa blouse dont il en sort ses mamelles, l'une rouge, l'autre bleue et, comme elle les lâche, elles s'envolent, ballons d'enfant, mais restent retenues par les fils.)

Envolez-vous oiseaux de ma faiblesse.
Videos de Guillaume Apollinaire (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
« Une be?te au Paradis n?est pas le roman le plus long que j?ai e?crit, mais c?est celui qui m?a pris le plus de temps : j?avais des sce?nes entie?res tre?s pre?- cises, tre?s cine?matographiques, entre La Nuit du chasseur et Claude Chabrol. Une be?te au Paradis est un huis clos. Une angoisse permanente monte, une tension gonfle car personne ne peut sortir des limites de la ferme. Il n?est pas question de grands espaces naturels mais de la place que l?homme prend dans ces espaces, des clo?tures qu?il enfonce dans cette terre et des drames qui se jouent dans les limites qu?il s?est lui-me?me fixe?. » Ce?cile Coulon
L?HISTOIRE La vie d?E?milienne, c?est le Paradis. Cette ferme isole?e au bout d?un chemin de terre. C?est la? qu?elle e?le?ve seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons de?filent, les pe- tits grandissent. Jusqu?a? ce que l?adolescence ar- rive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage. Il s?appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, a? la terre, a? la nature, la contraint, la corse?te, la domine. Quand Alexandre, de?vo- re? par l?ambition, veut partir, attire? par la ville. Alors, leurs deux mondes se fracassent.
L?AUTRICE Depuis son premier livre publie? a? vingt et un ans, Ce?cile Coulon ne cesse de nous surprendre, de nous e?merveiller. En quelques anne?es, elle a publie? six romans dont Trois Saisons d?orage, re?compense? par le prix des Libraires, et un recueil de poe?mes Les Ronces (prix Apollinaire 2018).
LE POINT DE VUE DE L?E?DITEUR Une be?te au Paradis est l?histoire d?une ligne?e de femmes qui renoncent a? leur vie pour cette terre qu?elles se transmettent de me?re en fille. Elle est leur seul moyen de survie. Mais e?gale- ment une male?diction. Roman de passions ? pour un homme, une terre, une ferme... Une be?te au Paradis est un texte tout en contrastes, entre le charnel et le mercantile, la liberte? et la fatalite?. Et nous sommes heureux d?accueillir Ce?cile Coulon, dont la voix puissante re?sonne avec les voix que nous aimons de?fendre a? L?Iconoclaste. Une grande histoire de vengeance au fe?minin. Un texte re?solument contemporain sur le rapport a? la terre, a? l?he?ritage. Une voix romanesque puissante double?e d?une voix poe?tique.