LeRoy Clinton Breunig (Éditeur scientifique)Jean-Claude Chevalier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Hermann (01/04/1980)

Guillaume Apollinaire fut parmi les premiers, dans notre siècle, à comprendre la peinture cubiste et à prendre lumineusement parti pour l’art véritable, celui qui transcende le quotidien et donne accès à l’invisible.

La première édition des Méditations esthétiques de Guillaume Apollinaire fut publiée en 1913 par Eugène Figuière et Cie. L’ouvrage ne fut que quatre fois réédité. Par Athena en 1922, Pierre Cailler en 1950 et Hermann en 1... >Voir plus

Videos de Guillaume Apollinaire (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Gallica vous propose un rendez-vous régulier pour découvrir en vidéo live les trésors numérisés de la BnF. Dans ce nouvel épisode, Chloé Cottour et Flora Triebel vous emmènent à la Tour Eiffel, à l'occasion des 130 de la Dame de fer ! Retrouvez sur notre site les documents évoqués successivement par les intervenants :
1 Exposition de 1889. Eiffel, ingénieur-constructeur : https://c.bnf.fr/FAO 2 Recueil. Exposition universelle, 1889 : https://c.bnf.fr/FAR 3 le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, 1885 : https://c.bnf.fr/FAU 4 La tour de trois cents mètres, Gustave Eiffel, 1900 : https://c.bnf.fr/FAX 5 Recueil. Exposition universelle, 1889 : https://c.bnf.fr/FA0 6 Calligramme de la Tour Eiffel, manuscrit de Guillaume Apollinaire : https://c.bnf.fr/FA3 7 La Renaissance, juin 1936 : https://c.bnf.fr/AE3 8 La Vie au grand air, 1905 : https://c.bnf.fr/FA9 9 La Tour Eiffel illuminée, publicité Citroën, 1925 : https://c.bnf.fr/FA6 10 TSF, Tour Eiffel, photographie de presse, Agence Rol : https://c.bnf.fr/FBc
Et pour prolonger ce live, rendez-vous sur la page de Gallica dédiée à la Tour Eiffel : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/tour-eiffel
Dans la catégorie : Peinture au 20e siècleVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>Peinture au 20e siècle (15)