Critique de Hayatte_B

Nous sommes en septembre 1914. A Nice. Au début de la Grande Guerre. Whilhelm Apollinaire de Kostrowitzky y est pour s'engager dans l'armée. Pour être naturalisé. Lui qui souhaite être Français. Etre pleinement, Guillaume Apollinaire.

Lors d'une soirée chez un ami militaire, il rencontre Geneviève Marguerite Marie-Louise de Pillot de Coligny-Châtillon.
Pour lui, elle sera Lou. Sa muse.
C'est une jeune femme ravissante. Divorcée. Libre. Qui fait fi des conventions.

Elle le fascine. Il en tombe immédiatement amoureux.

L'alchimie est instantanée. L'aventure immédiate. Passionnée. Violente. Et brève.
Ils se sont aimés follement. Intensément. Avec un assouvissement inachevé.

Lui engagé, elle batifolant vers d'autres ailleurs, ils ont pris la plume pour poursuivre leur amour. le coucher sur papier. Avant de mieux se retrouver.
Ils se sont écrits.
D'abord beaucoup. Surtout lui.
Puis encore beaucoup. Surtout elle.
Et, enfin, plus du tout.

Lettres à Guillaume Apollinaire et Lettres à Lou sont une partie de leur correspondance.
De elle à lui.
De lui à elle.

J'ai eu entre les mains des déclarations d'amour plus que des lettres.
Certaines passionnées. D'autres pressantes. D'autres encore hésitantes. Et désillusionnées aussi.
Ces lettres sont le témoignage de l'amour en « étoile filante » entre Lou et Guillaume Apollinaire. Un amour qui vous tombe dessus. Fulgurant. Sublime. Bref.

Leur lecture nous happe. Elle nous transporte. Il devient difficile de décoller son nez du livre.

Selon moi, il est essentiel de lire ces deux livres en parallèle. Cela participe à une meilleure compréhension de la lecture des lettres de chacun. de mieux comprendre leurs sentiments au même instant. Et leur évolution aussi.

N.B : Il est dit que c'est Lou qui brisa le coeur d'Apollinaire. Après lecture de ces deux ouvrages, je peux dire que cette conclusion est trop simple. Or, rien n'est jamais simple en amour.
Lien : https://unlivreunvoyage.com/..